Mardi, 25 Avril 2017
TAG:cc gam

Secheresse_usage_eau_17072015Par arrêté du 16 juillet 2015, Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, a décidé de généraliser la mise en œuvre de mesures de restrictions des usages de l'eau à l'ensemble du département et de les renforcer sur les zones plus particulièrement touchées.

Les communes du Grand Autunois Morvan, situées au Nord-Ouest du département sont placées en situation d'« alerte renforcée » et sont soumises aux mesures dites de niveau 3.

Lire la suite...  

C’est une petite révolution dans la gestion communale passée inaperçue lors du vote de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) que la CC du Grand Autunois Morvan (CC GAM) et ses 43 communes membres vont mettre en application dès cette année en signant un « Pacte de Confiance et de Solidarité Financier et Fiscal » (PCSFF) établissant pour la première fois une interaction entre la fiscalité des communes et celle de l’intercommunalité.

Un mécanisme " de vases communicants " qui permet à l’intercommunalité de bénéficier d’une part accrue de l’enveloppe globale des taxes locales communales et communautaires perçues sur le territoire.
Pour « une solidarité intercommunale renforcée ».

Lire la suite...  

Autun_PatinoireDurant trois semaines, la patinoire du Parc des expositions l'Eduen à Autun (600 m2 de glace) devient le lieu de convergence de toute la jeunesse du territoire et de nombreuses familles.

Du 14 février au 8 mars 2015.
Tous les jours : Séances publiques de 10h00 à 12h00, de 14h à 16h et de 17h à 19h.
Soirées givrées les samedis 21 février, 28 février et 7 mars de 20h30 à 23h.

Lire la suite...  

Autun_abattoir_formationLes huit premiers stagiaires d'une nouvelle formation longue unique en France débouchant sur l'obtention d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « 1ère transformation de la viande » reconnu par la filière ont été accueillis lundi matin à Autun où ils suivront les cours, à l'abattoir communautaire (CC Grand Autunois Morvan) désormais consacré « abattoir école » pour la pratique et dans les locaux de Platon Formation pour la partie théorique.

Lire la suite...  

Ca_vient_dla_rue_2014_parrainsQui l'eût cru ! C'est à Autun, ville à la campagne, que s'est développé le festival des cultures urbaines (on dit actuelles désormais) aujourd'hui le plus important de Bourgogne.

Porté depuis sa création en 2010 par le Service Animation Jeunesse de la Communauté de Communes, le festival « Ça vient d'la Rue » est parrainé cette année par Bilel Latrèche, Eklips, Jérémy Baillard, Karim Bezzouh, Maéva Lanier et Youcef Mustapha, tous « champions » dans leur spécialité sportive ou musicale.

Samedi 4 octobre et dimanche 5 au Parc des expositions l'Eduen à Autun.

Lire la suite...  

CloixPechemouche2Afin d’enrichir l’offre sports-nature sur son territoire, la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan projette de dédier à la pêche de la truite à la mouche l’Étang des Cloix, en forêt de Montmain entre Couhard et Fragny

Le site doit ouvrir en octobre prochain pour une première saison automne-hiver. Une opération « homing » (accueil) a été organisée durant les deux derniers week-ends d’avril afin de tester l’intérêt des pêcheurs et recueillir les premiers commentaires et suggestions. La consultation se poursuit sur internet sous forme d’une pétition sur le site change.org.

Lire la suite...  
CIMG1729Rémy Rebeyrotte, Président du Grand Autunois Morvan et du CIAS, accompagné de Monique Gatier, vice présidente du CIAS, des administrateurs ainsi que des vice-présidents de la CCGAM, ont présenté leurs vœux aux enfants, parents, usagers et personnels de la Maison de la petite enfance "Bel Gazou" ce vendredi 30 janvier en fin d'après midi. Pour certains, c'était l'occasion de visiter les lieux puis de partager un moment convivial autour d'un verre de l'amitié.
Lire la suite...  

Le bureau de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan a pris à l'unanimité ce jeudi 1er octobre 2015, un avis favorable à l'intégration des communes de Couches, Dracy-les-Couches, Saint-Maurice –les-Couches et Saint-Jean-de-Trézy dans le futur périmètre de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan.

Le rapport présenté par le président Rémy Rebeyrotte indique que « lors de la réunion d'information organisée par Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire le 14 septembre dernier, le président de CCBVA a exprimé le souhait des 8 communes qui composent la communauté de communes Beuvray Val d'Arroux de rejoindre "en bloc" le Grand Autunois Morvan. »

Ainsi « le périmètre [de la future CC] correspondrait alors à la définition du bassin de vie qui avait présidée à la création du Pays de l'Autunois-Morvan, tout en réunissant tous les pôles qui constituent son armature, et les communes tournées vers ces pôles », indique le rapport.

Rapport de Monsieur Rémy Rebeyrotte, Président :

Lire la suite...  

Pavillon_Bhoutan«Le Bonheur en suspens », le film de Jacques Alain Raynaud consacré aux liens qui se sont tissés depuis trente ans entre le Bhoutan et le Morvan sera projeté en présence du réalisateur mardi 14 octobre au cinéma d'Anost au cours d'une soirée à laquelle participera également Laurent Delmas, chroniqueur du cinéma sur France Inter (On aura tout vu), président de l'Union des journalistes du cinéma.

Il sera bien sûr question du projet de remontage du Pavillon du Bouthan à La Boulaye et de l'élan culturel et économique qui en est attendu, mais aussi de cinéma en milieu rural..., architecture, culture, écologie, mode de vie...

Lire la suite...  

Une_Pelerinage2Organisé par l’Association du Centenaire de 14-18 présidée par M. Michel Louis, auteur de l’ouvrage « La Guerre de 1914 – 1918 - Morvan, Berry, Bourgogne, le 8e C.A. en Lorraine, au bois d’Ailly, à Verdun », avec le soutien des communes de La Grande-Verrière et Autun et de la Communauté de communes du Grande Autunois Morvan (CC GAM), un pèlerinage commémoratif à Verdun a conduit, du 13 au 15 avril 2016, une délégation d’une soixantaine d’habitants, de collégiens et lycéens, d’élus et d’officiels sur le terrain des combats de la bataille de Verdun.

Lire la suite...  

PHOTO_PRESENTATION_PROGRAMME_PRINTEMPS_DES_RETRAITESLes inscriptions aux animations du Printemps des aînés dans le Grand Autunois Morvan son ouvertes.

Le programme:

Lire la suite...  

Autun_Espace_Sports_NatureEspace Sports Nature du Grand Autunois Morvan (accueil à la base de loisirs Marcel Lucotte, Plan d’eau du Vallon). Offre d’activités de pleine nature 2015, offre de locations d’équipements et tarifs :
Rando VTT, VTT de descente, VTT de loisir, vélos électriques, rando canoë kayak sur l’Arroux, voile, kayak, pédalos, course d’orientation, centre nautique, golf, mini-golf, tennis….

Lire la suite...  
RRebeyrotte230620112015 restera pour nous tous une année particulièrement éprouvante : attentats à Paris, état d’urgence, décès accidentels de jeunes en Autunois-Morvan, plans sociaux, hausse du chômage. La coupe fut pleine. Alors, 2016 ?

Plusieurs signes laissent à penser que 2016, même si elle sera encore une année de combats et de lutte pour notre sécurité collective, sera celle d’un décollage pour l’Autunois-Morvan, après des années à corriger ou à compenser les défauts structurels de notre territoire.

Lire la suite...  

Organisée par Autun Morvan Ecologie en partenariat avec l’AAPPMA « Les Amis du Mesvrin » de Marmagne, CAPEN 71, TerrEco (Le Creusot) et Collectif Planoise Sans Mine (Association) Antully.

Philippe Perrin ( conférencier formateur en santé environnementale) parlera des incidences sur la santé, mais aussi de tous les autres problèmes et dangers qui nous concerneront tous…

Lire la suite...  

photo31Une délégation autunoise conduite par Rémy Rebeyrotte, Maire d'Autun et Président du Grand Autunois Morvan, accompagné de Jean Paul Loriot, vice-président chargé des affaires agricoles à la CCGAM, Christian Gillot, vice-président du Conseil Général de Saône-et-Loire chargé de l'agriculture et de l'alimentation, Sibylle Le Meur, Directrice de l'Abattoir communautaire,

Lire la suite...  
Dans ce cadre d'un plan de restructuration national, la Banque de France a décidé de fermer à compter du 12 décembre prochain, ses permanences qui assurent l'accueil et l'accompagnement des citoyens sur les dossiers de surendettement tous les vendredi matin à Autun au centre social Saint Jean.
Après avoir émis un vœu en conseil communautaire pour le maintien de cette succursale et refuser la centralisation de l'accueil sur le site de Chalon sur Saône, les élus du Grand-Autunois Morvan et de la Ville d'Autun se réuniront devant le centre social Saint Jean (22 rue Naudin) ce vendredi 21 novembre à 10h00, pour protester contre la fermeture de la permanence de la Banque de France à Autun.
 
Nous avons été informés par plusieurs habitants que des personnes effectuent actuellement des démarches à domicile, en particulier dans le domaine de l'isolation et de la rénovation de l'habitat, en se recommandant de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan ou d'EDF.
Lire la suite...  

Mettre en relation les personnes qui souhaitent s'installer à la campagne avec les territoires qui se sont organisés pour les accueillir, voilà l'objet de ce salon en ligne organisé par le Collectif Ville Campagne et la société εVID@NCE.

L'Autunois-Morvan, comme une dizaine de territoires en Bourgogne est engagé dans une politique d'accueil destinée à favoriser les installations pérennes de nouvelles populations et ainsi inverser les flux démographiques à long terme dans notre région.

Lire la suite...  

POPA_Autun_document_Redeim_1En sommeil depuis la première annonce en février 2012, le projet de Parc commercial de la société Redeim sur la zone de Bellevue à Autun, semble devoir entrer dans sa phase de réalisation.

Alors que la société a déposé son permis de construire le 25 juillet dernier et annonce sur son site internet l’ouverture de ce Parc, baptisé POP’A Autun, pour le premier semestre 2018, la Préfecture de Saône-et-Loire a publié le 5 octobre la décision  de la commission départementale d’aménagement commercial de Saône-et-Loire accordant l’autorisation de sa création.

L’ensemble commercial d'une surface totale de vente de 10 025 m2 comprendrait 13 cellules réparties sur deux bâtiments distincts dans le domaine de l'équipement de la maison, de la personne, de la culture et loisirs pour une surface totale de vente de 8 652 m2 et 1 373 m2 dans l'alimentaire.

Voir le passage de la décision détaillant, dans ses considérants, le projet tel qu’il a été présenté à la commission départementale d’aménagement commercial de Saône-et-Loire qui a voté favorablement par dix voix et deux abstentions:

Lire la suite...  

AMDF_Village_FSE_2016_1AMDF (Autunois-Morvan Développement Formation) a reçu lundi 5 décembre à Paris le Trophée d’argent 2016 du FSE (Fonds Social Européen) en catégorie Innovation Territoriale pour son action de « développement des compétences accompagnant les mutations économiques à l’échelle d’un territoire rural ».

Présidé par Carine Chevrier, Déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle, le jury avait présélectionné treize finalistes dans quatre catégories parmi 93 dossiers déposés.

La remise des Trophées s’est déroulée dans le cadre du « Village des initiatives FSE » qui a réuni plus de 80 intervenants et 700 participants au Centquatre à Paris sur le thème : « Tirer tout le parti des transitions avec le FSE ».

Voir le communiqué d’AMDF et accéder au site du Village des initiatives FSE :

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 > >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa