Samedi, 24 Juin 2017
TAG:cantonales 2011

Les Télots (Photo Danielle Thévenin)Cantonales 2011à Autun-Nord. D'un côté Claude Chermain (gauche): coiffant son casque de mineur il veut taper dans les terrils des Télots pour en extraire l'uranium. De l'autre, Benoît Kubiak (Europe Écologie Les Verts ): filet à papillons sur l'épaule, il veut ajouter le site à la liste des « Espaces Naturels sensibles » de Saône-et-Loire.
Toutes les informations étaient connues et demeurent disponibles en ligne sur internet. Il a simplement fallu la campagne électorale et que ces deux candidats s'en emparent pour qu'elles se télescopent. Et anticipent ainsi un grand débat du futur.

Lire la suite...  

Didier Martinet samedi 06.11.2010 « J'ai décidé de ne pas être candidat aux cantonales 2011 et Claude Chermain a toutes les compétences pour être candidat »: trois jours après l'annonce de la candidature de Michaël Guijo, Didier Martinet, conseiller général du canton Autun Nord depuis 1992 a profité de sa présence à Autun pour le dixième anniversaire de la Communauté de Communes de l'Autunois dont il fut le président fondateur pour tenir une conférence de presse au cours de laquelle il a levé le voile sur sa décision et le choix de son soutien.

Lire la suite...  

Frédéric Brochot a présenté sa candidature jeudi matin aux Champs en compagnie de sa suppléante Véronique GauthierFrédéric Brochot défendra les couleurs de l'opposition départementale UMP-Divers droite aux cantonales des 20 et 27 mars sur le canton Autun-Nord. Il a annoncé officiellement sa candidature au cours d'une conférence de presse tenue jeudi 20 janvier à son domicile du hameau autunois Des Champs en compagnie de sa suppléante, Véronique Gauthier.

Lire la suite...  

Treize cantons du Morvan seront concernés dimanche par le 1er tour des élections  visant à renouveler (par moitié) les Assemblées des quatre départements qui se partagent le massif: trois dans l'Yonne ( Avallon, Quarré les Tombes et Vézelay), six en Saône-et-Loire( Autun-Nord, Épinac, Issy l'Évêque, Lucenay l'Évêque, Mesvres et Saint-Léger sous Beuvray) et quatre dans la Nièvre (Corbigny, Fours, Luzy et Montsauche les Settons). Les trois cantons Côte d' Oriens de Liernais, Précy-sous-Thil et Saulieu ne sont pas renouvelables.
Sauf peut-être en Côte d'Or où l'actuelle majorité de François Sauvadet (UMP-Nouveau Centre) ne tient qu'à une voix de majorité (22/21) et où, sur les 21 cantons renouvelables, 11 sont détenus par sa majorité et 10 par l'opposition de gauche, ces élections ne devraient pas apporter de changement de majorité dans les départements.

Lire la suite...  

Michel Dessertenne, conseiller général du canton de Lucenay l'Évêque depuis 1998.« Rien n'est encore décidé, j'annoncerai officiellement ma décision dans une quinzaine de jours, j'hésite »: interrogé hier sur son éventuel retrait de l'Assemblée départementale au sein de laquelle il est l'élu du canton de Lucenay depuis 1998, Michel Dessertenne n'affiche plus la même détermination que lors d'une précédente rencontre où il affirmait « repartir parcequ'on me le demande ».
« Vous savez, il y a l'âge qui est là »
ajoute-t-il, laissant penser que si la décision n'est pas encore « officielle », elle est déjà prise.

Lire la suite...  

Claude Chermain« J'attends la décision de la fédération »: mardi soir à la mairie de Saint-Pantaléon où il termine d'animer une nouvelle réunion de « l'atelier des idées » (formule locale du « laboratoire des idées » du PS au niveau national), chargé d'émettre 50 propositions qui nourriront le programme du futur candidat socialiste aux élections cantonales sur le canton Autun-Nord les 20 et 27 mars 2011, Claude Chermain s'évertue à ne pas brûler les étapes.
« Je suis respectueux des procédures du parti dont je suis membre depuis 35 ans »
ajoute-t-il en réponse aux questions des journalistes qui le pressent d'annoncer sa candidature. « J'ai effectivement déposé ma candidature pour être le candidat du PS, avec le soutien unanime des 24 adhérents de la section de Saint-Pantaléon et de Didier Martinet, le conseiller général sortant qui a décidé de ne pas se représenter » consent-il seulement.

Lire la suite...  

Jean-Baptiste Pierre a annoncé sa candidature seul dans sa mairie de Sommant, mercredi 24 novembre 2010 à 10h.Jean-Baptiste Pierre, maire de Sommant et vice-président de la Communauté de Communes de l'Autunois, a annoncé officiellement sa candidature aux prochaines élections cantonales sur le canton de Lucenay l'Évêque qui se dérouleront les 20 et 27 mars 2011.

C'est « volontairement seul et non accompagné » pour marquer sa volonté de « mener ses projets sur ses propres convictions et ses propres idées » que le candidat a annoncé sa décision à trois journalistes invités mercredi matin dans sa mairie de Sommant. Il partira « Sans Étiquette » mais «rejoindra la majorité départementale en cas d'élection » et promet pour bientôt une liste de soutien « d'élus locaux et de plus haut rang ». Le nom de sa suppléante sera annoncé « 4-5 semaines avant l'échéance ».

Jean-Baptiste Pierre a remis un communiqué énonçant la « synthèse  de son projet » (voir en fin d'article le lien vers ce document).

Lire la suite...  

Michaël Guijo (03.11.2010)« Je serai candidat aux élections cantonales sur le canton Autun Nord ». Mercredi soir, dans une petite salle d'un hôtel place de la gare à Autun, le responsable des Jeunes Socialistes de l'Autunois a tiré le premier.

Sans attendre la décision de la Fédération du Parti Socialiste qui délivrera les investitures début décembre, c'est entouré du président des Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire Jérémy Pinto, du secrétaire de la section d'Autun Yves Lemoine et d'une dizaine de militants de son équipe de campagne, que Michaël Guijo, 26 ans, a officiellement annoncé sa candidature qui n'était d'ailleurs plus un secret depuis le 15 octobre dernier et la déclaration du maire d'Autun Rémy Rebeyrotte lui apportant son soutien.

C'est désormais à la Fédération du PS de dire si elle valide cette candidature ou si elle choisit un autre candidat proposé par l'autre section du canton, celle de Saint-Pantaléon.

Lire la suite...  

De gauche à droite sur la photo, le 2 février à Sommant: Michel Dessertenne, Conseiller général (PS) sortant, Jean-Baptiste Pierre candidat Divers gauche soutenu par le PS et sa suppléante Michèle Desmoulin, conseillère municipale d'AnostDeux mois et demi après l'annonce de sa candidature au siège de Conseiller général de Lucenay-l'Évêque et à six semaines du premier tour de scrutin, Jean-Baptiste Pierre a présenté sa suppléante, mercredi 2 février. Il s'agit de Michèle Desmoulin, conseiller municipal, ancien maire d'Anost (PS) de 2001 à 2008.
Deux mois et demi qui ont permis au jeune (31 ans) maire de Sommant, vice-président de la Communauté de Communes de l'Autunois de se dégager la route.

Lire la suite...  

Jean-Baptiste Pierre lors de sa déclaration de candidature à la mairie de Sommant le 24 novembre 2010 (archives GdM)Mais que redoute-il ?
Candidat « sans étiquette » soutenu par la Majorité départementale et tous les « poids lourds » du Parti socialiste en Nord Saône-et-Loire (sont notamment annoncés pour les réunions André Billardon, Rémy Rebeyrotte et Philippe Baumel – pas à la même date), libéré à gauche par les renoncements successifs de concurrents un moment annoncés à l'automne, rejoint à Noël par le conseiller général sortant Michel Dessertenne et, pour finir, conforté au centre par le retrait du maire de Lucenay-l'Évêque écarté par l'UASL (Union pour l'Avenir de la Saône-et-Loire – UMP Divers droite) qui a accordé l'investiture au maire de Reclesne Jean-Louis Martin, Jean-Baptiste Pierre pourrait, à trois semaines du premier tour du scrutin des cantonales à Lucenay l'Évêque, afficher la sérénité sans faille du candidat promis à la victoire.

Pourtant, réelle inquiétude née de constats effectués lors de son patient porte-à-porte dans les douze communes du vaste canton morvandiau ou tactique de candidat ne laissant aucune brèche ouverte (?), le maire de Sommant se dit préoccupé.

Lire la suite...  

Benoît Kubiak et Aurore Hernandez, candidats Europe Écologie Les Verts à Autun-NordRentré d'Afrique et d'Asie où il a voyagé durant plus de deux ans pour reccueillir les témoignages d'acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique, Benoît Kubiak s'est adapté  semble-t-il sans difficultés au climat plus frais des campagnes électorales locales.

Conférence de presse, réunions dans les communes, visites , tractage: avec sa suppléante Aurore Hernandez, professeur de lettres d'un an sa cadette (elle a 31 ans et lui 32) et sa petite équipe de jeunes militants passionnés à défaut d'être chevronnés, le candidat Europe Écologie Les Verts (EELV) à Autun-Nord réussit à occuper plutôt efficacement le terrain.

Lire la suite...  
Ghislaine Colombo (large foulard multicolore) et son suppléant Michaël Guijo (à sa gauche) ont inauguré leur local de campagne, Avenue de la République (face au garage Elf) mercredi 19 septembre en soiréeAprès sa déclaration publique de candidature devant la presse le 10 janvier dernier, Ghislaine Colombo, désignée par la Fédération de Saône-et-Loire du Parti Socialiste pour les élections cantonales sur le canton d'Autun-Nord, a procédé mercredi soir 19 janvier, avec son « colistier » Michaël Guijo, à l'inauguration de son local de campagne.
Lire la suite...  

J'ai été informé de l'annulation du vote de la section du Parti Socialiste d'Autun concernant le scrutin interne sur les cantonales suite aux intempéries. J'en ai donc pris acte, cependant je suis certain de leur soutien unanime exprimé en réunion de section le lundi 18 octobre dernier. Quant au vote de la section de Saint-Pantaléon, son vote ne réservera aucune surprise.
Pour la suite, la procédure interne au Parti Socialiste risque d'être longue. J'ai décidé de confirmer ma candidature sans attendre fort du soutien de nombreux socialistes à Autun et dans le département.

Lire la suite...  
Conférence de presse "participative", de Claude Chermain et Christiane Boizot qui ont présenté leurs "60 propositions pour le canton et le département" devant une trentaine de sympathisants60 propositions.
A l'instar d'un autre candidat à une autre élection qui avait décliné son programme en « 110 propositions pour la France», Claude Chermain, candidat aux élections cantonales à Autun-Nord, a détaillé ses « 60 propositions pour le canton et le département », mardi 22 février, à la mairie de Saint-Pantaléon, au cours d'une conférence de presse « participative » suivie par une trentaine de sympathisants invités à donner leur avis « en direct ».
Lire la suite...  
Pour changer la Saône-et-Loire, osons une vraie alternative

Benoit_Kubiak_Cantonales2011L’écologie maintenant  avec  Europe Ecologie Les Verts et le Comité Local de l'Autunois qui s'engagent dans la campagne électorale  pour les élections cantonales de mars 2011.
Un comité local de l’Autunois s’est créé au sein d’ Europe Ecologie -Les Verts, afin de défend les valeurs écologiques, sociales et humanistes propres à ce parti. Sur ces valeurs il s’engage résolument dans la campagne des cantonales en présentant à Autun Nord Benoît Kubiak (titulaire) et Aurore Hernandez (suppléante).
Lire la suite...  

De gauche à droite sur la photo prise à l'issue de la conférence de Presse de Rémy Rebeyrotte en soutien à la candidature de Ghyslaine Colombo et Michaël Guijo: Roger Vernay Adjoint chargé de la Sécurité, de la vie quotidienne, de la vie des quartiers et de la vie associative, Monique Gatier Adjoint chargée des Solidarités, du Logement, de la Famille et de la Politique de la Ville Présidente du CIAS de l'Autunois,Michaël Guijo, Rémy Rebeyrotte et Ghyslaine ColomboPolitique municipale, campagne des cantonales et législatives de 2012: pour le maire d'Autun Rémy Rebeyrotte aucun des sujets et rendez-vous politiques à venir n'échappe à l'examen des positions des uns et des autres sur la question de l'évolution des « relations » entre les communes associées d'Autun et Saint-Pantaléon dont il a fait "sa feuille de route" et sa boussole politique.

Trente-six heures après la séance du Conseil municipal et son affrontement avec la maire déléguée de Saint-Pantaléon Dominique Bouchard devant des conseillers de l'opposition de droite du groupe "Autun Autrement" se tenant ostensiblement à l'écart, le maire d'Autun a donc une nouvelle fois martelé son message "de rassemblement"  mercredi 8 février lors d'un déjeuner de presse avec la candidate socialiste aux prochaines cantonales sur Autun-Nord Ghislaine Colombo et son suppléant Michaël Guijo.

Lire la suite...  

De gauche à droite: Debout: Christiane Boizot suppléante, Claude Chermain candidat Divers Gauche aux cantonales 2011 à Autun-Nord – Assis: Norbert Labille maire de Saint-Forgeot, Henri Vaillot 1er adjoint« Défendons nos communes qui sont menacées de disparition !»: après les « fusions autoritaires » de la loi Marcellin puis ce qu'il considère comme une dérive de la Communauté de Communes, Claude Chermain met aujourd'hui en garde contre la récente loi de Réforme des collectivités territoriales qui prévoit l'achèvement de la carte intercommunale par le rattachement des dernières communes isolées et laisse la possibilité de création de « Communes nouvelles » par fusion des communes actuelles.

L'élu (socialiste mais qui n'a pas l'investiture de son parti) de Saint-Pantaléon qui conduit la bataille du retour à l'autonomie de la commune associée d'Autun et se présente aux cantonales à Autun-Nord était reçu vendredi 11 février, avec sa suppléante Christiane Boizot, par le maire de Saint-Forgeot Norbert Labille, son premier adjoint Henri Vaillot et le conseil municipal qui lancent un appel en sa faveur aux maires du canton. (voir en fin d'article le lien vers ce texte).

Lire la suite...  

De gauche à droite au premier rang devant la salle des sympathisants présents à leur réunion autunoise du 10 mars au Centre social Saint-Jean: Véronique Gauthier, candidate remplaçante, Jean-Paul Anciaux député de la circonscription et président départemental de l'UMP, Arnaud Danjean député européen et secrétaire général de l'UMP 71, et Frédéric Brochot candidat UMP-Divers droite aux cantonales à Autun-NordIl ne l'a pas fait. Mais s'il devait mettre une note à la majorité du Conseil général, on se doute à l'entendre que Frédéric Brochot, candidat UMP – divers droite (le sigle du parti présidentiel figure sur ses affiches, mais pas sur sa plaquette de campagne) à l'élection cantonale d' Autun-Nord. lui infligerait le zéro qu'on appliquait jadis aux dictées à 5 fautes et plus. Accompagné de l'appréciation: « Gestion nulle. Trop d'impôts, trop de social, trop d'argent mal utilisé et mal partagé. Révisez votre ruralité ».

Lire la suite...  
Benoit_KubiakLe groupe Europe Ecologie les Verts de l'Autunois présentera la candidature de Benoît Kubiak pour les élections cantonales à Autun nord.
Originaire d'Auxy, 32 ans, employé dans une association d'éducation au développement durable, Benoît Kubiak est bien connu des autunois pour son engagement dans les luttes écologiques et locales, il a également travaillé en tant que chargé de mission développement durable pour la communauté de communes de l'Autunois pendant 5 ans.
Il revient d'un voyage de 2,5 ans à travers une quarantaine de pays pour recueillir des témoignages d'hommes et de femmes qui luttent contre le changement climatique.
Benoît Kubiak aura comme suppléante Aurore Hernandez, habitante à Saint Pantaléon, professeur de lettre, 31 ans.
Lire la suite...  
Cantonales 2011 Autun-Nord: conférence de presse de Ghislaine Colombo et Michael Guijo
Ghislaine Colombo une fois connue la décision officielle de Didier Martinet de ne pas se représenter a fait acte de candidature auprès de la Fédération en septembre 2010.
Michael Guijo a fait acte de candidature dans les mêmes conditions. Dans une volonté d'unité et de rassemblement des hommes et des femmes de progrès pour le canton d'Autun Nord il a accepté, en accord avec le Conseil Fédéral, de faire équipe avec Ghislaine Colombo.
Ghislaine Colombo : une femme de conviction et d'expériences (18 années de mandats municipaux et régionaux), très engagée dans la vie associative autunoise.
Michael Guijo : ancien président du Conseil Municipal des Jeunes. Engagé à des postes de responsabilité dans la vie associative et militante de l'Autunois.
Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 > >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa