Mercredi, 29 Mars 2017
TAG:bourgogne

La salle dite "des exportations" au marché de la Sicafome à Moulins-Engilbert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est quatre heures et demie. Moulins-Engilbert s'éveille. Dominant le village, brillant dans la nuit, les lumières du foirail indiquent la route à suivre. Dans les rues, les gyrophares des tracteurs attelés de remorques d'où dépassent quelques têtes blanches animent de leurs éclats orangés les façades plongées dans l'obscurité. Les salles de marché ouvriront leurs portes dans une heure et demie.

Route de Chatillon, la plainte ininterrompue des centaines de bovins déjà rassemblés dans les parcs couvre l'incessant va et vient des bétaillères livrant les candidats à la vente croisant les impressionnants semi-remorques à deux étages immatriculés en Italie qui se peupleront tout au long de la journée.

Lire la suite...  
GrandeTraverseeMorvanDepuis mi-janvier le Parc naturel Régional du Morvan a débuté le balisage de la 2ème partie de la grande traversée du Morvan à VTT qui reliera Avallon à Autun, soit 330 kms.
L'association « Vélo Morvan Nature », cheville ouvrière de cette réalisation, va parcourir pendant les prochains mois les 241 kms de chemins à baliser, entre Saulieu et Autun.
L'itinéraire de cette « voie Sud » de la GTM passera par Alligny, le lac des Settons, Planchez, Anost, Arleuf, le Haut Folin pour rejoindre la Saône et Loire, Saint Prix, la Grande Verrière, Saint Léger sous Beuvray, Uchon, Etang sur Arroux, Mesvres et enfin Autun.
Lire la suite...  
A 54 ans, Alain Roëls a laissé de côté journalisme et politique pour joindre passion et vie professionnelle. Il a ouvert sa librairie ancienne, rue aux Cordiers à AutunUn homme de goût et de culture, bibliophile averti, qui ouvre une librairie ancienne: peut-on espérer meilleure promesse de plaisir lorsque l'on est soi-même amoureux des éditions rares qui ont déserté depuis longtemps les étagères communes ?
C'est dans la cité éduenne, en marche vers le haut-quartier médiéval depuis le centre ville, qu'Alain Roëls a levé le voile ce week-end d'avant Noël sur son fonds, à l'enseigne de la Librairie Ancienne des Cordiers, dans la rue du même nom face à l'entrée du passage Balthus.
Des milliers d'ouvrages et de gravures du XVIIe au XXe siècle, éditions rares ou livres d'auteurs de ce siècle malheureusement épuisés.
Lire la suite...  

Tribune Lormes20 % de la population sur 80 % du territoire. Si le premier chiffre peut expliquer l'indifférence (certains diront le mépris) de l'État à l'égard des territoires ruraux qui se traduit par une dégradation constante des services publics (réseaux, santé, éducation, poste, trésoreries etc.) les entrainant dans le cercle vicieux du moins de services - moins de population- moins d'activités, le second représente un formidable capital pour le Pays pour peu que s'enclenche une dynamique inverse.
Mais comment en convaincre les gouvernants, actuels et futurs? Fabien Bazin a ouvert la voie en concevant le « bouclier rural » dont le principe fondateur repose sur un temps maximum d'accessibilité aux services publics de base.
En vingt mois, l'idée du maire de la cité morvandelle de Lormes a rapidement progressé, d'abord dans la Nièvre où il a su rassembler ses collègues maires et conseillers généraux autour du projet puis en France où des élus locaux confrontés aux mêmes questions de développement économique et social ont constitué, sur les bases du « bouclier rural » un réseau d'échange et de réflexion.

Lire la suite...  

BourgogneMagazineoct.2009Magazine historique de l'Art de Vivre en Bourgogne, le trimestriel Bourgogne Magazine consacre une large part de son numéro d'automne aux médias du Morvan. Intitulé Vent de médias sur le Morvan , l'article de Michel Giraud illustré par les photographies de Jean-Luc Petit lève le voile sur l'extraordinaire richesse des initiatives des Morvandiaux et Morvandelles dans ce domaine.

Aux côtés des quotidiens départementaux qui se partagent l'actualité du massif selon les règles du découpage administratif, et de France 3 Bourgogne qui, comme l'affirme son rédacteur en chef Jean-Pierre Stucki a placé le Morvan, coeur de la région, au « coeur de ses préoccupations », la publication de Dominique Bruillot a enquêté chez tous les acteurs du secteur, sur support papier ou électronique, des plus anciens comme « La Gazette du Morvan », « Vents du Morvan » ou « Radio Morvan » aux plus récents tels que « Mamie Pétille » et le dernier né, votre site « GensduMorvan.fr ». Un large place est également réservée au Parc naturel régional du Morvan et à sa communication qui s'appuie sur les deux médias, papier et web avec son magazine et ses sites.

Lire la suite...  

Anne Boquet (photo préfecture des Yvelines)Mme Anne Boquet, préfète des Yvelines (hors classe) a été nommée, en Conseil des ministres du 24 novembre 2010 préfète de la Région Bourgogne, préfète de la Côte d'Or (hors classe) en remplacement de M. Christian Galliard de Lavernée nommé préfet de la Région Lorraine, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la Moselle (hors classe).

Biographie:

Lire la suite...  

Mosaïque Pautnee 2010Réputée comme la plus grande randonnéee du Morvan, La Pautnée, organisée par le Club Sports et Loisirs de La Grande Verrière présidé par Pierre Virely, a battu son record de participants pour son 10e anniversaire qui s'est déroulé ce week-end.

1903 randonneurs ( et non 1858 comme indiqué le jour même, les organisateurs ayant tout simplement oublié de comptabiliser les 45 inscriptions de la veille - 1509 marcheurs et 349 vététistes) se sont élancés sur les chemins de la communes qui escaladent les premiers contreforts du massif du Hauf Folin.
Inscrit au calendrier des manifestations du 40e anniversaire du Parc Naturel Régional du Morvan, ce dixième anniversaire a connu un succès populaire à la hauteur de la fête organisée en accompagnement de la randonnée: feux d'artifice et bal Trad samedi soir, marché des artisans et des producteurs locaux et animations musicales dimanche.

Lire la suite...  

La remise du Prix départemental des Rubans du Patrimoine s'est déroulée vendredi matin 10 décembre 2010 à l'église Saint-Denis de Glux-en-GlenneLe prix départemental des Rubans du Patrimoine, récompensant une opération de rénovation ou de mise en valeur du patrimoine bâti, a été décerné, en 2010 pour la Nièvre, à la commune de Glux-en-Glenne pour la restauration de son église paroissiale.
Le maire de Glux, René Blanchot a reçu officiellement ce prix vendredi 10 décembre au cours d'une cérémonie organisée dans l'Église même.
Devant une quarantaine d'habitants représentant tous ceux qui, à titre individuel ou dans les associations se sont mobilisés sous diverses formes pour sauver leur église, les élus représentant les collectivités locales, le sous-préfet, le curé de la paroisse, le représentant de la Fondation du Patrimoine et les professionnels du bâtiment, René Blanchot a, dans un discours détaillé évoqué les raisons et les étapes de cette restauration et adressé de chaleureux remerciements à tous ceux qui l'ont permise.

Texte du discours de René Blanchot (les intertitres sont de la rédaction):
Après avoir salué toutes les personnalités et les personnes présentes:

«... Je ne peux recevoir ce Prix sans évoquer les raisons qui m'ont poussé à présenter le dossier de restauration de l'église au Concours des Rubans du Parimoine.
Je ne peux parler de ce prix sans évoquer le chemin parcouru ensemble depuis 2001.
Notre première église date du XIIe siècle, elle est dédiée à St- Denis. Cette église en très mauvais état, fut détruite en 1872. L'église actuelle, de style roman fut bâtie entre 1873 et 1874.

Lire la suite...  

Le Dashang Kagyu Ling, connu également sous le nom de Temple des Mille Bouddhas est situé en Sud Morvan sur le domaine du château de Plaige, commune de la Boulaye entre Étang et Toulon-sur-ArrouxL'Année du Tigre de Fer du calendrier himalayen dont l'arrivée a été fêtée rituellement le week-end dernier au Temple des Mille Bouddhas de Plaige, à La Boulaye en sud Morvan, s'annonce  fastueuse pour la communauté bouddhiste, avec les visites annoncées de deux dignitaires, le XVIIe Karmapa et Kyabje Kalou Rinpoche, réincarnation de Kalou Rinpoché, le fondateur du centre.

Lire la suite...  

L'Encyclopédie de Diderot et d'AlembertC'est une exceptionnelle ventes aux enchères publiques de livres et vieux papiers qui aura lieu le 18 novembre prochain à la salle des ventes d'Autun dirigée par le commissaire-priseur Brigitte Muller.
Plus d'un millier d'ouvrages anciens (400 lots), pour la plupart traitant de médecine ou de sciences avec de nombreuses pièces rares telles qu' une Encyclopédie de Diderot et d'Alembert de 1751 en 17 volumes estimée entre 1500 et 2000 € ou L'Antiquité expliquée et représentée en figures de Bernard de Montfaucon (1719) mise à prix entre 2000 et 2500 € seront dispersés.

Lire la suite...  
Henri Gautherin le 18 juin 2010 à la Maison du Parc du Morvan, goûtant le jus de pomme produit par l'atelier mobile de pressageProfesseur agrégé en Sciences Naturelles, membre éminent de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun (SHNA) à laquelle il adhéra dès 1960 et fut le président durant vingt ans (1986-2006) et dont il était encore membre du Conseil d'administration, et de l'Académie du Morvan dont il fut  vice-président, Henri Gautherin est décédé accidentellement lundi soir 27 septembre, dans sa 75e année.
Son corps sans vie a été retrouvé dans une pièce d'eau de sa propriété de Corancy où il était né en 1935 et où il s'était retiré à l'heure de la retraite après une longue carrière d'enseignant qui a fait le bonheur de ses élèves, à Lavault de Frétoy puis au collège de Luzy (1959 - 1967) en enfin à Autun, au collège de La Chataigneraie et au Lycée Bonaparte.
Lire la suite...  

Gudelon_Cage_cureuil__Ph._Franois_FolcherDepuis 16 ans, en forêt de Guédelon entre Saint-Sauveur et Saint-Amand-en-Puisaye au nord du Morvan, ils bâtissent chaque jour sous vos yeux un château fort du 13e siècle.

Carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers... transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge.

Lire la suite...  
Un violent orage accompagné de fortes rafales de vent et de grêle a occasionné d'importants dégâts à Chateau-Chinon et mis fin en millieu d'après-midi aux festivités du 14 juillet dans la cité morvandelle qui accueillait la Fête de l'Âne et le Festival Folklorique. De nombreux arbres ont été cassés ou arrachés, des toitures et des cheminées endommagées, les terrasses des cafés emportées..Les tentes et les équipements mis en place pour accueillir les exposants de la fête de l'âne ont été soufflés par les rafales qui ont atteint les 100 km/h.. Les pompiers de Château-Chinon ont reçu des renforts des centres du Morvan nivernais pour assécher les habitations inondées et sécuriser les bâtiments.{jcomments on}
 

Les étoiles autunoises

Après des années d'oubli, une association a vu le jour en octobre 2009 - un groupe de majorettes et minorettes a été créé à AUTUN par d'anciennes majorettes qui ont voulu remettre cette pratique au goût du jour - au départ, 9 jeunes filles faisaient partie du groupe, mais à la suite des représentations données, elles sont maintenant au nombre de 21! 
Plus question de défilés sur des musiques militaires ! Maintenant les majorettes évoluent sur des chorégraphies avec des musiques modernes.
Elles se sont produites notamment à la fête du cheval de CHISSEY EN MORVAN, à la foire du meuble d'AUTUN et ont assuré un spectacle de pom-pom girls à un match de basket du CS AUTUN.
Toutes les jeunes filles de 5 à 17 ans sont les bienvenues. Elles peuvent se rendre compte du travail effectué le samedi matin de 10 heures à 12 heures, au Chancelier Rolin à AUTUN à partir du 23 octobre prochain. {jcomments on}

 

Bruno Defosse a été élu président de l'Union des Groupes et Ménétriers du Morvan le 28 avril 2011Bruno Defosse a été élu président de l'UGMM (Union des groupes et ménétriers du Morvan) le 28 mai par le Conseil d'administration de l'association issu de l'assemblée générale qui s'est tenue le 9 avril dernier à Vitteaux.

Il succède à Sylvain Mathieu, élu en 2009, qui a démissionné du bureau (tout en restant au Conseil d'Administration) pour se consacrer à sa nouvelle fonction de premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste de la Nièvre.

Lire la suite...  

LE CHEMIN DES ARTISTES EN MORVAN

 

ChemindesartistesAprès une année d’interruption, le chemin des artistes reprend. Avec l’aide du Parc les artistes se sont organisés pour cette édition 2011, en prenant en charge la réalisation du flyer.

25 artistes ouvriront leur atelier, ce week-end du 16 et 17 octobre de 10h à 18h.

La diversité de la création s’offre à vous tant dans les disciplines : peinture, sculpture, installation, photo, céramique, mosaïque, dessin, graff, art textile…que dans les styles. Durant ce week-end, que nous espérons magnifique, vous pourrez circuler dans tout le Morvan, d’atelier en atelier et découvrir des univers très différents.

Outre la rencontre d’œuvres originales vous aurez l’occasion de dénicher les artistes dans des lieux insoupçonnés, au fond d’une vallée par un chemin caillouteux, par exemple. Vous découvrirez, ainsi, le Morvan dans son intimité. Vous pourrez parler de leur travail, de l’automne, du temps qui passe…

Samedi 16 et dimanche 17 octobre 2010, de 10h à 18h, partout en Morvan, 25 ateliers d'artiste ouvriront leurs portes, de Saint-Andeux (21530), au nord du Parc du Morvan, à La Chapelle-sous-Uchon (71190), au sud, en passant par Blismes (58120) à l'ouest et par Brazey-en-Morvan (21430) et Autun (71400) à l'est. Toutes les adresses  auprès de Sylvie Guibert de l'agence culturelle du parc à Saint-Brisson, ou par mail à : agnes.baron2@wanadoo.fr.

Les ateliers ouverts:

- Agnès BARON (plasticienne) et  Christine LAMAIRE (sculptrice) 8 grand-rue 21530 SAINT-ANDEUX - 03 80 64 73 62
- Marianne Van DIJL (peinture) et  Agnès van GAALEN (peinture)20 rue porte Fouron 58140 LORMES - 03 86 22 50 83
- Jenny MAKKINGA (peinture)le Bourg 58120 BLISMES - 03 86 84 08 97
- Anny KOCKELKOREN (peinture) le moulin de Grandry 58110 DUN-SUR-GRANDY - 03 86 84 43 76
- Michel LE GOFF (sculpture sur bois) Mont 58230 OUROUX-EN-MORVAN - 06 11 29 10 88
- Max TIMMERMAN (peinture) Moulin des Vernes Montpensy  58230 OUROUX-EN-MORVAN - 03 86 78 22 54
- Pierre LABROUSSE (peinture)les Loisons 58230 SAINT-AGNAN 03 80 64 18 62
- Guy BAILLY (sculpture et céramique) et Béatrice BROUET BOUBAKER peinture) Chênesaint le bas 21530 LA ROCHE-EN-BRENIL - 03 80 64 88 39
- Dirk van de MOLEN (peinture et sculpture) 7 rue de Vauban 21210 SAULIEU 03 80 84 38 13
- Maxime (graff)et Sylvie LABERRIGUE (peinture) ruelle des Ecoles 21210 SAULIEU 06 31 84 01 66
- Véronique POCZOBUT et Oriano SPORTELLI (photographie) les Petites Fouches 58230 SAINT-BRISSON03 86 78 74 07
- Madeleine de la BOUSSINIERE (aquarelle) Montboblin 58230 ALLIGN-EN-MORVAN 03 86 76 13 17
- Susanne STRUCK (mosaïste) route de Vianges 21430 BRAZEY-EN-MORVAN 03 80 84 06 32
- Nathalie RIGER (céramiste) La Chaise 58230 PLANCHEZ-EN-MORVAN 03 86 78 46 80
- Nelleke BAAS-van den TILLAARD (art textile) Varin 71550 ANOST 03 85 82 79 49
- Alan YOUNG Varin 71550 ANOST 03 85 82 79 20
- Peter MEYERS (sculpture métal) et  Daniel LAFOUGE (sculpteur plasticien) ( 03 85 82 17 95) et Bernard MOROT-GAUDRY (sculpteur plasticien) ( 03 85 52 07 98) 71550 ROUSSILLON-EN-MORVAN 03 85 82 71 99
- Jocelyn BEREAU (peinture et dinanderie) La Chamelotte Couhard 71400 AUTUN 06 33 71 35 29
- Chantal DUNOYER (dessin, peinture et sculpture) Toulongeon 711190 LA CHAPELLE-SOUS-UCHON 03 85 54 40 10 {jcomments on}

 
Réunion du Comité syndical du Syndicat mixte du PNR du Morvan, jeudi 10 février 2011 à Saint-Brisson. De gauche à droite à la tribune: Jean-Philippe Caumont directeur, Christian Guyot 1er vice président, Patrice Joly président, Christian Paul (ancien président) et Michel Neugnot représentants le Conseil régionalDénonçant le calendrier « délirant » prévu par l'État concernant le volet « regroupement des communautés de communes » de la réforme des collectivités territoriales, les élus morvandiaux n'entendent pas se laisser imposer des choix qui fragiliseraient la cohérence et le développement du massif.

Réunis en Comité Syndical jeudi 10 février à Saint-Brisson ils ont voté une délibération « lançant un appel aux élus siégeant dans les quatre Commissions départementales de coopération intercommunale (CDCI) pour qu'ils « soient attentifs à ne pas écarteler le Morvan » et sollicitant une participation du Parc au sein des quatre CDCI.

Lire la suite...  
Cyclisme: le circuit de Saône-et-Loire dimanche dans le Morvan
Le peloton du 47e circuit de Saône-et-Loire organisé par Creusot Cyclisme abordera les pentes morvandelles dimanche 24 avril au cours de la 4e et dernière étape de 160 km entre Charbonnat et Le Creusot.
Après un premier passage à Étang-sur-Arroux programmé à 14h les coureurs rejoindront Saint-Léger-sous-Beuvray (97e km - 14h30) en passant par la Comelle (14h21) avant de replonger sur Étang (14h48) par La Fontaine la Mère.
Lire la suite...  

M.DuboisSur les pentes déjà raides qui escaladent par le sud la montagne morvandelle, les terres des Méchaux à la Comelle sont parmi les premières, en partant de la vallée de l'Arroux en direction du Beuvray, à supporter des marronniers. Question d'altitude et de nature du sol.
C'est là que Jean-Claude Dubois récolte ses marrons. « A la main ». Trois semaines à aller, quotidiennement, sous les arbres centenaires, gratter les feuilles, se casser le dos, se piquer le doigts pour ramasser les fruits ronds, bruns et lisses tombés la nuit. Qui seront immédiatement mis à sécher pour prévenir la moisissure.

Lire la suite...  

Le bureau de la SHNA, de gauche à droite: Georges Gand (président), Michelle Bligny (Vice-présidente), Maurice Saclier (Commissaire aux comptes), Pascal Bligny, Daniel Sirugue (Directeur scientifique) et David Baudoin (vice-président). Absent sur la photo:Robert Pillon (trésorier) Trois cents adhérents; onze salariés; un budget de 640.000 €; deux publications dont une revue scientifique (Bourgogne Nature, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan et la Société des Sciences Naturelles de Bourgogne) parmi les plus dynamiques et prestigieuses de France; un rôle moteur dans la constitution et l'animation des divers réseaux d'associations naturalistes et environnementales bourguignonnes qui étudient, préservent et défendent les milieux et la biodiversité; une capacité d'études et d'expertise à laquelle font régulièrement appel les collectivités et l'État pour des dossiers aussi sensibles que les ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique), Natura 2000 ou des études d'impact; l'organisation de colloques, conférences et sorties sur le terrain : reconnue d'utilité publique, la Société d'Histoire Naturelle d'Autun dont les collections transférées à la Ville d'Autun sont à l'origine du Muséum de la cité éduenne (musée Jacques de la Comble), est une « quasi-entreprise » dans les habits d'une association loi 1901 qui fête cette année ses 125 ans d'existence.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 4 5 6 7 8 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept