Mercredi, 29 Mars 2017
TAG:autunois

Saone_et_Loire_redecoupage_cantonalLa préfecture de Saône-et-Loire a rendu publique ce vendredi matin la carte du redécoupage cantonal en Saône-et-Loire qui a été transmise pour avis au Conseil général le 10 septembre dernier.

Ce redécoupage prévoit l'instauration de 29 nouveaux cantons avec une moyenne démographique de 19.000 habitants par canton.
Les prochains conseillers départementaux qui remplaceront dès les élections de 2015 les actuels conseillers généraux seront élus par paire ( ticket une femme - un homme) dans ces nouveaux cantons.

Lire le communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire :

Lire la suite...  

Canton_Lucenay_Rmy_ChaintronLa voie verte reliant la Côte-d'Or à la Nièvre par Épinac, Autun et Anost en empruntant en partie les tracés des anciennes voies de chemin de fer devrait  voir un début de réalisation en 2013.

 

 

En visite mardi 16 octobre dans le canton de Lucenay-l'Évêque, le président du Conseil général de Saône-et-Loire Rémi Chaintron a confirmé au conseiller général Jean-Baptiste Pierre,  vice-président de la CC de l'Autunois et au président du Pays Jean-Claude Nouallet l'engagement annoncé le 26 septembre à la CC de la Vallée de la Drée, d'inscrire les crédits au prochain budget soumis à l'Assemblée départementale.

Lire la suite...  

Hollywood_DufraigneDufraigne, Pacaut, Laly, La Tagnière, Laizy, Saint-Léger-du-Bois : les trois naisseurs de reproducteurs charolais, déjà couronnés dans les concours nationaux, ont triomphé chez eux, les 9 et 10 novembre au concours d'Autun organisé par la société d'agriculture locale (voir le palmarès en fin d'article).

A l'issue de la visite inaugurale samedi, un hommage a été rendu par les éleveurs, avec beaucoup de larmes, à François Grillot de Saint-Pierre de Varenne, qui a été président de la Société d'agriculture pendant 24 ans avant de céder le poste à Frédéric Brochot en juin dernier (voir les vidéos).

Rémy Rebeyrotte, président de la CC de l'Autunois et Christian Gillot, vice-président du Conseil général de Saône-et-Loire et président de la CC Arroux Mesvrin qui souhaite rejoindre la CCA ont apporté des garanties aux éleveurs pour l'avenir du concours et la rénovation de l'abattoir.

Lire la suite...  

GAM_FabLab_Autun_Bellevue_27112015Certains s’y rendent déjà pour réaliser des décors de Noël avec la machine de découpe à fil chaud, d’autres pour recréer la pièce cassée d’un aspirateur ou réparer la manette de leur console de jeux grâce à l’imprimante 3D, d’autres encore pour restituer une pièce archéologique ou s’initier à la maîtrise des logiciels 3D : le FabLab (laboratoire de fabrication numérique) du Grand Autunois Morvan à Bellevue a déjà attiré une quarantaine de précurseurs depuis son ouverture aux habitants en septembre 2015.

Après ce démarrage qu’il juge réussi, Jean-Baptiste Pierre, vice-président en charge du développement numérique, entend accélérer la diffusion des nouvelles techniques réunies dans ce FabLab et rassembler autour un large réseau de partage de savoirs et de compétences au service de l’innovation sur le territoire.

Le « Living Lab du GAM » vient d’être créé.

Lire la suite...  

AMDF_Pole_domotique_inauguration2Autunois Morvan Développement Formation (AMDF) propose désormais sur son site Platon-Formations d'Autun un « pôle domotique » où sont mises en œuvre différentes technologies concourant à l'amélioration du confort et de la sécurité de l'habitat.

Au-delà de cet espace technique ouvert à la formation des installateurs de ces nouveaux matériels ainsi qu'à celle des professionnels de l'aide à la personne, AMDF se positionne, en partenariat avec le cluster GA2B (Gestion Active du Bâtiment) comme « centre de ressources » régional, carrefour d'échanges entre utilisateurs et concepteurs de produits et  pôle d'information et de promotion des usages auprès du grand public.

Une première expérimentation ouverte à dix foyers accompagnés par des associations d'aide aux personnes âgées du territoire est lancée.

Lire la suite...  

Ils sont joailler, sculpteurs, couteliers, peintres, ferronnier, bijoutier, styliste, maroquinier, céramistes ou tapissier, certains de renommée internationale: quinze artistes et artisans d'art exerçant leur profession dans le Morvan et sa périphérie se sont associés pour ouvrir une galerie d'exposition-vente à Autun.

Le « Cellier des Arts », situé dans le farinier du Cellier du Chapitre, face à la cathédrale Saint-Lazare d'Autun ouvrira le 5 juillet prochain.

Lire la suite...  

De2Ouverte depuis lundi dernier, la nouvelle déchetterie de la Communauté de communes de l'Autunois implantée à la sortie Est d'Autun a été inaugurée samedi.

Cet équipement qui remplace la déchetterie de la montée de Gueunand a la particularité de proposer un espace de dépôt pour Emmaüs afin d'offrir une seconde vie aux objets en bon état ou réparables.

Lire la suite...  

Fibre_optique_OrangeAvec la fibre optique, les 35.000 habitants du Grand Autunois Morvan devraient pouvoir, avant fin 2020, bénéficier où qu'ils habitent, d'une connexion internet à Très Haut Débit.

A Autun, c'est Orange qui s'est engagé à déployer le réseau fibre.
Dans les zones rurales moins densément peuplées et où les coûts de raccordement sont plus élevés, c'est la puissance publique (Département avec les contributions de l'État, de la Région et de la Communauté de communes) qui va déployer le sien.

Lire la suite...  

Autun_rentree_opposition_bureauToujours baignés par la fièvre électorale qui leur avait laissé espérer la victoire il y a tout juste six mois, les nouveaux conseillers d'opposition d'Autun qui ont « promis de ne pas abandonner les 3023 électeurs qui leur ont fait confiance » effectuaient vendredi 12 septembre leur première rentrée politique. C'est donc avec une ardeur intacte que Lionel de Minguine, mordant et railleur à la fois, s'est livré devant une trentaine de militants à un pilonnage en règle du maire réélu Rémy Rebeyrotte.

Et de la gauche au pouvoir, en général. Sans craindre l'outrance parfois.

Lire la suite...  

logopharmacieanim

L'exaspération est à son comble en Autunois-Morvan. Chaque week-end des malades ou leurs proches sont contraints de parcourir des dizaines de kilomètres pour se procurer les médicaments dont ils ont besoin.
Épinac-Saint-Léger sous Beuvray: 84 km aller-retrour, deux heures de route, Anost-Épinac, 85 km, même temps de parcours. La majorité des habitants confrontés à cette situation subissent sans oser réagir. Mais ils sont de plus en plus nombreux à faire part de leur colère aux élus. « Le nombre de mails et courriers que je reçois ne cesse d'augmenter » témoigne Rémy Rebeyrotte, président de la Communauté de Communes de l'Autunois.

Lire la suite...  

APSAM_Dfense_de_lHopital_dAutun_salleMieux vaut prévenir que guérir : l'ASPAM (Association pour la Promotion de la Santé en Autunois et Morvan) a décrété la mobilisation générale pour la défense de l'Hôpital d'Autun pendant qu'il est encore temps.

Peu rassurée à la lecture "entre les lignes" de l'interview de la directrice de l'Agence régionale de santé (ARS) qui annonçait notamment, le 13 septembre dernier dans le Journal de Saône-et-Loire « des réductions de taille de certains services » qui se traduiraient inéluctablement par une baisse d'activité entrainant à terme une fermeture de l'établissement, la présidente Evelyne Combier avait convoqué lundi 17 septembre à Autun une assemblée générale extraordinaire.

Lire la suite...  

garon la note prsentation 1A tous seigneurs tout honneur : c’est au café des Tilleuls qui anime depuis sept saisons les soirées estivales de la Terrasse de l’Europe à Autun et par le groupe icaunais Hove (rock alternatif) que sera donné mardi 2 juillet, le coup d’envoi de la 1ère édition autunoise du festival « Garçon, La note ! » organisé par l’Office de Tourisme d’Autun et de l’Autunois en partenariat avec les cafés et restaurants du territoire de la Communauté de communes de l’Autunois.

23 concerts (gratuits) sont programmés durant l'été à Autun et dans l'Autunois Morvan.

Lire la suite...  

GAM_CIAS_SB2014Comme chaque année, le CIAS du Grand Autunois Morvan propose, dans le cadre de la " Semaine bleue " (semaine nationale des retraités et personnes âgées), un programme d'animations riche et varié qui s'étale du 13 octobre au 5 décembre.
Monique Gatier, vice-présidente du CIAS du Grand Autunois Morvan, a détaillé ce programme à l'occasion d'une conférence de presse tenue en présence de Sonia Julien, administrateur du CIAS, la directrice Sylvia Sontrop, Charlène Guichard et Sandrine Gaunet, travailleuses sociales.

A noter que le CIAS, soucieux de permettre à tous l'accès aux animations et ateliers, souhaite promouvoir le covoiturage, à titre expérimental. Il peut éventuellement mettre en lien les personnes intéressées par ce dispositif.

Lire la suite...  

AMI_Jardin_bio_4_saisons_11052015Le Jardin Bio des 4 Saisons à Autun (rue du 11 novembre 1918, derrière l'Espace St-Ex) ouvre ses portes ce samedi 20 juin de de 10h à 18h.

L'occasion de découvrir ce lieu unique où maraîchage rime avec solidarité et développement local.

Chantier d'insertion porté par l'association Autun Morvan Initiatives, le Jardin Bio produit chaque année une dizaine de tonnes de légumes et fruits certifiés Agriculture biologique commercialisés en circuit court auprès des particuliers, des restaurateurs et de la restauration collective de l'Autunois-Morvan.

Lire la suite...  

Association_Collectif_Planoise_sans_Mine_Antully_2015Suite au projet de mine de fluorine mené par l'entreprise minière Garrot Chaillac, divers riverains ont décidé de se grouper afin de comprendre, d'informer, de s'organiser et de protéger la forêt de la Planoise.

Ce projet est un vrai danger pour notre région : pollution de l'étang du Martinet ( eau de la CUCM), destruction de nombreux hectares de forêt, dégradation du cadre de vie des riverains...

Lire la suite...  

GERGAM15042014C'est un patrimoine auquel on ne pense pas spontanément mais qui mérite d'être lui aussi sauvegardé : les minéraux dont la beauté ou la rareté fascinent depuis la nuit des temps témoignent aussi de la genèse géologique particulière de leur région d'origine.

Le Groupe d'études et de recherches géologiques de l'Autunois Morvan (GERGAM) créé le 25 février dernier par une vingtaine de passionnés s'est fixé pour principal objectif de participer à la sauvegarde de ce patrimoine spécifique de la région et à la diffusion de la culture scientifique qui s'y attache.

Lire la suite...  

GAM_bureau15042014Rémy Rebeyrotte, maire d'Autun et Conseiller général du canton Autun Sud, a été réélu président de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan (GAM) mardi soir 15 avril lors de la séance d'installation du nouveau conseil communautaire issu des urnes les 23 et 30 mars dernier.

Les 82 délégués représentant les 43 communes et 35.000 habitants du GAM ont également élu quinze vice-présidents et quatorze membres du bureau au cours de cette séance qui a duré plus de six heures.

Marie-Claude Barnay, maire de La Grande Verrière, accède au poste de 1ère vice-présidente.

Lire la suite...  

France5Laizy029Durant trois jours les habitants de Laizy et de villages voisins ont pioché, bêché et planté sous l'œil des caméras avec les équipes des émissions « Silence ça pousse » et « La Maison France 5 ».

Avec Noëlle Bréham et Stéphane Marie, ils ont créé et aménagé un jardin public en bord d'Arroux près de l'embarcadère à canoë pendant que Stéphane Thebaut partait à la rencontre d'entreprises, de créateurs et de propriétaires de belles demeures en Autunois.

Tout le monde s'est retrouvé au jardin jeudi soir à Laizy pour le plateau final de cette émission exceptionnelle, jumelant les deux rendez-vous du mercredi soir sur France 5, qui devrait être diffusée le 17 décembre prochain.

Lire la suite...  

SMEMAC_Eau_potable_St_EmilandLe Syndicat Mixte de l'Eau du Morvan, de l'Autunois et du Couchois (SMEMAC) présidé par le maire de Saint-Émiland, Jean Simonin, a retenu la société Stereau (filiale ingénierie du groupe SAUR) pour la conception (et la réalisation avec les entreprises de BTP) de la nouvelle unité de traitement de l'eau potable destinée à environ 30.000 habitants de 25 communes (dont Autun) du Nord Saône-et-Loire.

Lire la suite...  

Celliers_Arts_Autun_B4 400 visiteurs ont franchi, depuis son ouverture le 5 juillet dernier, la porte du Cellier des Arts, la galerie d’exposition-vente permanente des artistes et artisans d’art professionnels de l’Autunois-Morvan aménagée dans les locaux restaurés de l’ancien farinier du Cellier du Chapitre face à la porte latérale de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun.

Un succès encourageant pour l’association éponyme d’ores et déjà engagée dans la deuxième phase de son projet de création d’un pôle de formation et d’échange des savoir-faire d'excellence.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 4 5 6 7 8 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept