Mercredi, 16 Janvier 2019
TAG:autun
exagone à Autun laisse apparaître les super structures d'un batiment public colossal« On n'avait pas vu ça à Autun depuis le XIXe siècle, une découverte majeure à l'échelle nationale et européenne dont l'importance est comparable à celle du théâtre romain d'Aix »: chef du service le archéologique de la Ville d'Autun, Yannick Labaune ne cherche pas à cacher son enthousiasme pour qualifier la découverte des super structures d'un l'immense bâtiment public antique qui dormaient sous quelques dizaines de centimètres de terre sous le parking de l'Hexagone et qui viennent de réapparaître en pleine lumière à la faveur du diagnostic archéologique du terrain où devraient être construits la nouvelle bibliothèque-médiathèque et la Maison de la Petite Enfance de la Communauté de Communes de l'Autunois.
Lire la suite...  

Deux cent millième spectateur du spectacle historique, la Montcelienne Danielle Gonzales sera désormais l'invitée permanente du festival Michaël Guijo, le président d'Augustodunum, le metteur en scène Jean-Claude Baudoin et une centaine de bénévoles ont accueilli mercredi par leurs applaudissements Danielle Gonzales, deux cent millième spectateur du spectacle historique.
La présence du maire de la cité Éduenne, Rémy Rebeyrotte, a contribué à la solennité voulue pour cette cérémonie saluant, à quelques jours de la 26e saison qui débute le 27 juillet, l'importance pour l'attractivité de la ville et l' ancrage dans la vie autunoise de cette manifestation qui rassemble chaque année des centaines de bénévoles pour sa réalisation et des milliers de spectateurs.
Mme Danielle Gonzales de Montceau les Mines, sera désormais l'invitée permanente du spectacle.

Lire la suite...  

Daniel GirouxDaniel Giroux demeure à Saint-Pantaléon. Mais cet ingénieur qui a été pendant quarante ans professeur de l'enseignement scientifique dans le second degré et à l'IUT de Chalon où il a créé la section d'EEEI (électricité - électrotechnique - électronique - informatique) est plus connu à l'étranger que dans sa propre cité, grâce notamment  au premier musée des sciences virtuel qu'il a créé sur internet et aux nombreuses expositions où il présente les "petites machines", maquettes expérimentales et pièces véritables qu'il fabrique lui-même ou collectionne. Il est présent jusqu'au 22 novembre à l'Hôtel de Ville d'Autun pour une exposition consacrée à "la percée scientifique au cours des XVIIIe et XIXe siècles". Cette exposition a été inaugurée lundi par Nicole Maglica, 'adjointe au maire d'Autun chargée de la Culture et de l'animation jeunesse.

Lire la suite...  

Autun_choisit_Avenir_04122013Douze des candidats de la liste de gauche Autun choisit l'Avenir se sont présentés mercredi 4 décembre à une quarantaine d'Autunois réunis au restaurant Zuppa pour la première réunion publique de campagne de l'équipe conduite par Jean-François Nicolas qui a exposé les grandes orientations de son programme pour « réveiller l'envie d'Autun ».

Ces douze candidats sont (de gauche à droite sur la photo) :

Lire la suite...  

 "Coup de projecteur" sur l'abattoir d'Autun

AOC Charolles, marque "Parc naturel régional", bio, filières courtes, engraissement et valorisation en Morvan: à l'heure du développement durable,  l'abattoir d'Autun fonde beaucoup d'espoir sur la progression attendue de tous les signes de qualité. En attendant il faut tenir. ­A l'issue d'une année 2009 médiocre, ses dirigeants mettent tout en oeuvre pour accroître rapidement sa production. 

 100.000 bovins et 15.000 moutons paissent sur les prairies de l'Autunois Morvan. Pourtant l'abattoir d'Autun connaît des difficultés persistantes: de 3.400 tonnes de viande à l'abattage pour un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 million d'euros en 2002, année record depuis son ouverture en 1969, il termine avec un bilan de 2000 tonnes (1,1 M€ de CA) l'exercice 2009 qui a été marqué par une réduction de quatre postes en avril. Il a suffi de la défection d'un client pour rompre l'équilibre.

Lire la suite...  
SCoT de l'Autunois. Réunion du 8.11.2011. à l'Eduen à AutunLes cinq présidents des Communautés de communes adhérentes, six conseillers généraux, une quarantaine d'élus et les membres du Conseil de Développement ont participé mardi soir au Parc des expositions l'Éduen à Autun à la réunion du Pays de l'Autunois-Morvan consacrée au lancement de la procédure de Schéma de Cohérence Territoriale (ScoT) de l'Autunois. Une affluence, exceptionnelle pour une réunion du Pays, qui prouve l'attention que suscite cette procédure.
Lire la suite...  

Guillemardet_GoyaSi Goya, le peintre de la couronne espagnole ne l'avait portraituré, Ferdinand Guillemardet, né à Couches, maire jacobin d'Autun la révolutionnaire [de novembre 1791 à septembre 1792 lorsqu'il fut élu député de la Convention] reposerait sans doute toujours au panthéon des grandes figures nationales ignorées dans leur région d'origine.

Guillemardet_affiche2Mais le voici aujourd'hui qui accueille les visiteurs de son regard clair extraordinairement vivant en « quatre par trois » aux entrées de la ville. Sur l'affiche de l'exposition « De Goya à Delacroix, les relations artistiques de la famille Guillemardet » accrochée au musée Rolin jusqu'au 21 septembre.

En attendant, peut-être, le baptême d'une rue à son nom.

Lire la suite...  

MunAutunBJolyListeAAprès neuf mois de "pré-campagne", Bertrand Joly a présenté mercredi à la presse une « équipe » de 17 femmes et 20 hommes dont 33 figureront sur la liste de centre droit qu'il conduira aux municipales à Autun.

Lire la suite...  

Malgré sa parure éclatante, le Loriot est un oiseau des forêts difficile à observerLe Museum Jacques de La Comble d'Autun, l'un des trente musées d'histoire naturelle en France présente  jusqu'en avril 2012 une sélection de ses collections d'ornithologie.
Une exposition permettant d'approcher les raretés de ce fonds exceptionnel de près de 11.000 dont 4.200 spécimens d'oiseaux naturalisés et plus de 6.600 échantillons d'oeufs et de nids.
L'occasion également d'une sensibilisation sur le rôle des différentes espèces dans les équilibres environnementaux et les enjeux liés aux perturbations des milieux.

Lire la suite...  
UNIVERSITE POUR TOUS DE BOURGOGNE – CENTRE D'AUTUN
 
« Les femmes dans le monde ouvrier au XXe siècle »
Conférence de Xavier Vigna
Maître de conférences à l'Université de Bourgogne
 
Jeudi 15 décembre 2011, à 20 h 30, salle Gobetti de l'Hexagone
Affiche Xavier Vigna Le monde ouvrier a conservé l'image d'un univers masculin, voire viril. L'ouvrière, n'aurait-elle été qu'une épouse ? Pourtant les femmes y ont pénétré précocement, en même temps que le pays s'industrialisait, et plus intensément encore avec la Première Guerre mondiale.
Dès lors il faut présenter les « métiers de femmes », selon l'expression de Michelle Perrot, et les industries où elles sont mises au travail. Par là on peut également atteindre l'expérience féminine des rapports au travail et à l'emploi, ou approcher la sociabilité des ateliers. Car les ouvrières, à la différence des bourgeoises par exemple, côtoient les hommes au quotidien, pendant et après le travail ; dans les grèves aussi.
Lire la suite...  

Jules Miot "la plus belle barbe de la Commune" a désormais une rue à son nom dans sa ville natale d'Autun« Effacé de la mémoire de sa ville natale » écrivions-nous en août dernier à propos du communard Jules Miot à la veille du deux centième anniversaire ignoré de sa naissance, le 13 septembre 1809 à Autun.
« Il faut dire que son parcours est de nature à effrayer une cité réputée bourgeoise » ajoutions-nous en une tentative d'explication relevant que le chef des troupes versaillaises qui avaient écrasé la Commune dans un bain de sang, Mac-Mahon, avait, lui, depuis longtemps son boulevard au pied des remparts romains.
Il faut croire qu'Autun n'est plus la bourgeoise d'antan ou alors que les grands fantômes du passé n'effraient plus grand monde et que l'Histoire politique passionne moins les élus d'aujourd'hui  : c'est sans débat, juste l'abstention, non motivée, des six élus de droite, que le conseil municipal a voté lundi 22 février la création d'une rue « Jules Miot » qui se situera dans la quartier de la Genetoye, entre le Temple de Janus et la route de Château-Chinon.

Lire la suite...  

Autun_Gd_stade_naturel_pistes_VTT_VueLes trois pistes de descente VTT du site de la Croix de la Libération à Autun qui signent l'arrivée de la Grande Traversée du Morvan à VTT dans la cité éduenne sont inaugurées ce samedi 16 novembre.

A cette occasion, l'Espace sport nature d'Autun met en place, toute la journée à partir de 10h, un système de navettes gratuites pour la remontée des vététistes entre la Ferme des Rivault et la Croix de la Libération.

Lire la suite...  

Depuis la publication des chiffres officiels du dernier recensement qui établi sa population à moins de 15.000 habitants (14.806), la Ville Autun n'a pas cessé de les contester. Dans un voeu voté le 6 juillet dernier, le conseil municipal d'Autun plaidait « qu' il pourrait s'avérer que le Répertoire d'immeubles localisés (RIL) d'Autun-Saint-Pantaléon, soit entaché d'erreurs et que celles-ci puissent avoir des conséquences sur les chiffres du dernier recensement » et demandait une correction.
D'après un communiqué signé du maire d'Autun, Rémy Rebyrotte, diffusé ce 4 septembre, l'Insee a (partiellement) reconnu ces erreurs et accepté de revoir ses chiffres.

Lire la suite...  

Le Comité des Œuvres Sociales de la Ville d'Autun et de la Communauté de Communes de l'Autunois est aujourd'hui attaqué car il n'aurait pas fait travailler un certain nombre de commerçants locaux à l'occasion des grands événements que sont la Fête des Mères et les départs en retraite.

La vérité est toute autre : depuis plus de cinq ans, et c'est légitime, la réglementation a changé. Les Comités d'Entreprises, comme les Comités d'Œuvres Sociales, ne peuvent plus privilégier sans raison des achats chez tel ou tel commerçant, à l'exception d'opérations collectives auxquelles peuvent participer librement tous les commerçants qui le souhaitent, et qui consistent en des remises commerciales. Ces opérations prennent souvent la forme de chèques-cadeaux.

Lire la suite...  

Voie_ferre_Centre_EuropePrimordial pour la mobilité et le développement économique en Sud Morvan et Autunois Morvan, le projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) consiste à moderniser et électrifier la ligne ferroviaire existante entre Nevers et Chagny, à la raccorder à la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Sud-Est à hauteur de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV et à créer une halte d’interconnexion TER-TGV au niveau de la gare TGV pour organiser des correspondances entre les trains.

Ce projet, estimé à 560 millions d’euros, permettrait d’améliorer l’offre de transport pour les voyageurs et pour les marchandises.

La réunion publique de lancement du Débat public aura lieu le jeudi 15 décembre 2016 de 19h 30 à 22h, au Centre universitaire Condorcet au Creusot et la réunion publique générale à Nevers le 5 janvier de 19h à 22h, au Palais Ducal, place de l’Hôtel de ville.

De nombreuses autres réunions sont prévues, ainsi que des ateliers thématiques. On peut d’ores et déjà noter la réunion à Luzy le 17 janvier de 18h 30 à 21h à la salle des fêtes, et le 9 février à Montchanin de 19h à 22h à la salle des fêtes.

Lire la suite...  

Agns_RoeleveldChaque fin d'été, la même déchirure. Tirer les volets de la maison de Moulins-Engilbert et filer vers le nord pour rejoindre leurs bureaux.

Un jour Agnès et Éric Roeleveld ont décidé de ne pas repartir. Depuis bientôt quatre ans, ce couple de Néerlandais vend des fromages sur les marchés du Morvan. Des Pays-Bas, bien sûr. La Fromagerie Champs Fleuris est présente à Bourgogne en Bouche, à Autun, jusqu'à ce soir.

Lire la suite...  
Jean Boivin en compagnie de sa fille Édith (Photo de la famille)Le décès de Jean BOIVIN attriste l'ensemble du monde sportif autunois. Voilà un homme, un sportif, un arbitre, un dirigeant, un président engagé qui ne laissait personne indifférent.
Défenseur infatigable des valeurs éducatives du sport, attaché scrupuleusement à la laïcité et à l'accès de tous à la pratique sportive, Jean BOIVIN avait sur la question des idées bien arrêtées.
Lire la suite...  

Anost le 17.11.2011. Présentation de la candidature de Philippe Baumel et Ghislaine Colombo à l'investiture du PS pour les législatives 2012 ._C'est dans le Morvan, à Anost chez René Fortin, avec le soutien d'Arnaud Montebourg, d'élus et de militants socialistes des différents cantons de la 3e circonscription de Saône-et-Loire auxquels s'étaient joints quelques-uns de la Nièvre voisine que Philippe Baumel a annoncé jeudi après-midi sa candidature à l'investiture du PS pour les législatives de 2012 avec Ghislaine Colombo, conseillère générale du canton d'Autun Nord comme suppléante.
Une candidature résolument placée à gauche par le maire du Breuil, dans la ligne des idées défendues par le député de la Bresse au cours de la primaire pour la désignation du candidat socialiste à la présidentielle.

Lire la suite...  

GTM_Inauguration_Arrive_Ouroux_2Cent cinquante vététistes ont participé sous le soleil à l'inauguration officielle de la Grande Traversée du Morvan Avallon – Saulieu – Autun parachevée dimanche 30 septembre par un rassemblement officiel et festif à Ouroux-en-Morvan.

 

Lire la suite...  

Ferdinand Guillemardet par Goya (Huile sur toile H: 1,86 m ; L: 1,24 m). Médecin né à Couches (71), Guillemardet fut maire d'Autun en 1791, régicide et ambassadeur à Madrid. C'est dans cette ville qu'il se lia avec Goya qui réalisa son portrait en 1798L'un des plus célèbres portraits de Goya représente l'ambassadeur de la France révolutionnaire et tricolore en Espagne, de 1798 à 1800. « Ferdinand Guillemardet est assis, le corps de profil, les jambes croisées, dans une attitude décontractée. Le visage de face, il nous regarde avec des yeux vifs et intelligents. Les couleurs de la France s'affirment avec ostentation dans l'écharpe nouée autour de sa taille ainsi que sur la cocarde et le plumet de son chapeau bicorne posé sur la table derrière lui. Le personnage incarne une République puissante et sûre d'elle-même » indique la notice accompagnant le tableau sur le site du musée du Louvre.
Les Autunois auront-ils le plaisir d'accueillir en 2012 cette huile sur toile (1,86 x 1,24 m) et quelques autres des sept portraits du maître espagnol inscrits au patrimoine du Musée du Louvre? C'est l'espoir qu'ils peuvent nourrir avec la convention de partenariat que s'apprêtent à signer le Musée national et la Ville d'Autun.
L'accrochage à Autun de ce « Ferdinand Guillemardet » que Goya, dit-on, préférait à tous ses autres portraits, consacrerait le retour sur ses terres d'origine de cet ambassadeur envoyé à Madrid par Talleyrand.

Lire la suite...  
<< Début < 1 2 3 4 5 6 7 9 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa