Mercredi, 16 Janvier 2019
TAG:autun

AutunTempledeJanusFouillesLa révélation en 1976, sur les photographies aériennes réalisées à la faveur de la grande sécheresse, de la présence à la Genetoye sur la rive droite de l’Arroux, d’une « autre » cité antique  face à « la moderne » Augustodunum avait relancé les hypothèses sur la véritable origine d’Autun.

Trente-sept ans plus tard, des fouilles sont enfin entreprises sur le site. Des Portes ouvertes permettront au grand public de prendre connaissance des premières découvertes, les 3 et 4 août prochains dans le cadre des Journées Romaines d'Autun.

Lire la suite...  
Les manifestants devant la mairie pendant l'examen à huis clos au conseil municipal d'Autun du dispositif de majoration de la taxe sur le foncier non bâti constructible Le conseil municipal d'Autun a voté jeudi soir à huis clos, à l'unanimité des conseillers présents, un nouveau dispositif de majoration de la valeur locative des terrains constructibles non bâtis, applicable en 2011.
Seuls les vingt conseillers de la majorité municipale de Rémy Rebeyrotte ont pris part au vote, les conseillers majoritaires de la commune associée de Saint-Pantaléon ayant décidé de ne pas participer à cette réunion et les conseillers de l'opposition, d'Autun et de Saint-Pantaléon, ayant quitté la séance après une déclaration de leur leader, Jean-Jacques Perrut, en signe de protestation contre l'instauration du huis-clos sur cette question." Monsieur le maire, vous confisquez la démocratie aux Autunois, vous les privez des droits les plus fondamentaux de citoyens français".

La réunion du Conseil s'est déroulée alors qu'une manifestation d'une quarantaine de membres de l'Association de défense des contribuables « Autun Taxe Foncière » et d'agriculteurs de la FDSEA, rejoints par les conseillers d'opposition, se déroulait devant l'Hôtel de Ville. 

Dès 19h, les manifestants qui demandaient l'annulation de la majoration votée en juillet 2009 avaient pris place devant la mairie, déployant une large banderole « Stop à l'acharnement fiscal de la municipalité » tendue entre les fourches de deux tracteurs.

Lire la suite...  

Ça vient d'la Rue, 1er festival des cultures urbaines à AutunLe 1er Festival des Cultures Urbaines d'Autun organisé par le Service Animation Jeunesse de la Communauté de Communes de l'Autunois se déroulera le samedi 13 novembre 2010 de 14h à 18h au Parc des Expositions l'Éduen à Autun.

Pas de vedettes nationales ou internationales pour ce premier rendez-vous que les éducateurs du service ont plutôt conçu comme un lieu d'échange, entre d'une part, les pratiquants expérimentés repérés à Autun ou en Bourgogne et les ados curieux de s'initier, et d'autre part, entre les jeunes adeptes du graff, le hip-hop, le beat box, le rap, le slam, les jeux vidéos, le BMX, roller et autres foot ou basket de rue et leurs parents ou grands-parents souvent étrangers à ces formes d'expression nées dans la rue qui ont depuis donné naissance à des courants artistiques reconnus.

Lire la suite...  
Autun_-_Candidature_Rmy_RebeyrotteC'est avec le soutien du maire du Creusot André Billardon et du député-maire de Chalon-sur-Saône Christophe Sirugue, que Rémy Rebeyrotte a confirmé jeudi matin, au cours d'une conférence de presse tenue au Restaurant Marie Boissy, sur le plateau d'Antully à mi chemin entre Autun et le Creusot, sa décision « d'être candidat aux élections législatives de 2012 sur la 3e circonscription de Saône-et-Loire et de solliciter l'investiture du Parti socialiste ».
Lire la suite...  

CM_Autun_11032013Deux séances du conseil municipal d’Autun consacrées au débat d’orientation budgétaire puis à l’examen du budget, un conseil communautaire de la CC de l’Autunois avec le «débarquement » d’un vice-président et pour finir les annonces de création de deux associations, une de droite et une de gauche: à un an du scrutin des municipales, la dernière quinzaine a ouvert le temps de la campagne dans la cité éduenne.

Lire la suite...  

Fête de l'Afrique 2011La semaine de l'Afrique à Autun organisée par l'Association Terres de Cultures a été inaugurée lundi 30 mai avec l'ouverture de l'exposition « Vision du Monde » visible durant toute la semaine à l'Hexagone.
Elle se poursuivra mercredi soir par une soirée « Afrique danse, musique et cinéma » à l'Arletty avant d'être clôturée en apothéose sur la Terrasse de l'Europe samedi 4 juin à partir de 11h et jusqu'au cœur de la nuit par la Fête de l'Afrique avec marché artisanal, déambulations, repas africain, concerts et stages, de danse avec Fulgence Oula et de percussions avec « Petit Amara ».

Lire la suite...  

La Patrouille de France devrait survoler Autun à 10h dimanche 10 octobreC'est à 10h dimanche matin (10 octobre) que la Patrouille de France effectuera son « défilé » au dessus du Lycée Militaire d'Autun pour clôturer les cérémonies marquant dans la cité éduenne la célébration du centième anniversaire de l'Association des Anciens Enfants de Troupes. D'après nos informations, la Patrouille de France arrivera du nord-est pour effectuer un passage en lâchant ses fumigènes tricolores puis « éclater » au dessus de la Croix de la Libération au sud-ouest.

Le leader de la Patrouille, Virginie Guyot, ancienne élève du Lycée Militaire autunois, saluera ainsi, avant de quitter son commandement en fin de saison, les membres de la section départementale des AET réunis au Quartier Gangloff et les membres des sections françaises de l'Association qui auront prolongé leur séjour dans la cité éduenne après deux journées marquées par l'installation d'une exposition retraçant l'histoire des enfants de troupe dans le hall de l'Hôtel de Ville d'Autun, une conférence sur le même thème donnée vendredi à 17h30 au théâtre municipal et les baptêmes d'une voie de la cité autunoise en « Rue des Enfants de Troupe » et d'une « Allée des Enfants de Troupe » à l'intérieur du Quartier Gangloff.

Lire la suite...  

Lucie DesbrossesC'est une Autunoise, Lucie Desbrosses, 22 ans, qui est la benjamine de la liste socialiste conduite par le maire du Breuil Philippe Baumel aux élections régionales en Saône-et-Loire. Elle figure en seizième position.

Étudiante à l'Université de Bourgogne, Lucie Desbrosses travaille à un mémoire Master 2 ès Lettres classiques consacré à la traduction du « De viris illustribus » de Saint-Jérôme et prépare le concours de l'agrégation. Elle a été élue en mars 2008 au Conseil municipal d'Autun où elle a été désignée Conseillère déléguée à la communication.

Soutenue par Rémy Rebeyrotte, son mentor en politique, lors de la constitution de la liste socialiste, la jeune candidate incarne selon le maire d'Autun « le soutien de la municipalité autunoise à François Patriat sous la présidence duquel la Région Bourgogne a toujours été aux côtés de la Ville pour la réalisation de ses grands projets: Parc d'Activités de Saint-Andoche (PASA), Pôle formation, gare bois, rénovation urbaine... »

Le groupe socialiste et Radical de gauche à l'Assemblée régionale sortante comptait une autre Autunoise dans ses rangs, Ghislaine Colombo, secrétaire de la commission Relations internationales, européennes et coopération décentralisée - Jeunesse et sports.{jcomments on}

 

 
Morvan - TAG:autun : Gens du Morvan

Halte pluvieuse dans la cour d'une "maison fleur" de Saint-Pantaléon pour les personnalités « Il me plait de constater que lorsque l'essentiel est en jeu, on sait se retrouver »: en pleine tempête avec le Président du Conseil général au sujet de la gestion départementale et des compensations financières des transferts de compétences, le préfet Michel Lalande, qui doit quitter la Saône-et-Loire dans quelques jours a apprécié l'accueil qui lui ont  réservé les deux vice-présidents d'Arnaud Montebourg, vendredi à Saint-Pantaléon.

Il faut dire que les conseillers généraux de Montcenis et d'Autun Sud ne portaient pas, pour l'occasion, leur costume départemental.C'est en qualité de président de l'Opac de Saône-et-Loire (office public d'habitat) et de maire d'Autun que Thomas Thévenoud et Rémy Rebeyrotte accueillaient le représentant du gouvernement et le président du Conseil régional de Bourgogne, François Patriat, pour l'inauguration des travaux de réhabilitation des bâtiments 53/54 de Saint-Pantaléon et la visite du chantier des « Maisons fleurs ».

Lire la suite...  

Denis Tillinac, l'écrivain chiraquien de Spleen en Corrèze, Arnaud Montebourg le Morvandiau candidat aux primaires socialistes de l'élection présidentielle (uniquement dimanche après-midi), FeteduLivre2011Vincent Roca le chroniqueur dentelier des mots, Thierry Roland l'éléphant du commentaire footeux seront les vedettes médiatiques de la 14e Fête du Livre d'Autun organisée samedi et dimanche par l'association Lire en Pays Autunois.

Lire la suite...  
Prix_Morvan_uneMarie-Aimée Latournerie pour « Vivre et construire en Morvan » et Jean-François Bazin pour « Les compagnons du grand flot » ont été couronnés par les 28e Prix du Morvan 2014 remis dimanche 13 avril dans le cadre de la 17e Fête du Livre d'Autun.
Lire la suite...  

Je suis surpris et désapprouve complètement la candidature de Ghislaine Colombo comme suppléante de Philippe Baumel aux législatives qui soutient clairement la défusion totale entre Autun et Saint Pantaléon.
Ceci est contraire aux engagements que nous avons pris, tous les deux, devant les électeurs, pour le rassemblement de notre agglomération en Mars dernier. J'aurai l'occasion de m'exprimer dans quelques jours sur mon soutien à Rémy Rebeyrotte.

Michaël GUIJO
Suppléant à la Conseillère générale d'Autun Nord
 

AutunMunicBJ_29012014sallePrès de cent personnes réunies à l'Hexagone d'Autun pour une réunion publique de campagne de Bertrand Joly, qui l'eût cru ?

Sans doute pas les « grands » candidats, déclarés ou implicite dont les entourages se gaussaient encore quelques heures auparavant qu'un aussi « petit » candidat réunissant difficilement une vingtaine d'auditeurs avant l'hiver puisse avoir l'audace de réserver une si grande salle. Ils devront désormais compter avec lui.

Lire la suite...  

garon la note prsentation 1A tous seigneurs tout honneur : c’est au café des Tilleuls qui anime depuis sept saisons les soirées estivales de la Terrasse de l’Europe à Autun et par le groupe icaunais Hove (rock alternatif) que sera donné mardi 2 juillet, le coup d’envoi de la 1ère édition autunoise du festival « Garçon, La note ! » organisé par l’Office de Tourisme d’Autun et de l’Autunois en partenariat avec les cafés et restaurants du territoire de la Communauté de communes de l’Autunois.

23 concerts (gratuits) sont programmés durant l'été à Autun et dans l'Autunois Morvan.

Lire la suite...  

Artistes_Autunois_Inauguration_Automne_2011

Avec une soixantaine d'adhérents, deux expositions collectives annuelles, au printemps et à l'automne, l' Association des Artistes Autunois Contemporains fait preuve d'une belle vitalité.

 

« L'adhésion de dix nouveaux artistes en 2011 est aussi le signe de l'attractivité de notre association dont la qualité et la variété des expositions ont fait le renom » se réjouit son président, le sculpteur Bernard Morot en soulignant « l'excellent climat qui règne dans l'association: amitié, convivialité et esprit d'entraide ».

Quatre artistes ont été admis lors de l'Assemblée générale 2012.

Lire la suite...  

Image d'archives du Concours de bovins charolais au Parc  des expositions de la CCA le 7 novembre 2009Neuf des vingt-deux communes de la Communauté de Communes de l'Autunois ( Anost, La Celle-en-Morvan, Chissey-en-Morvan, Cussy-en-Morvan, La Grande Verrière, La Petite Verrière, Sommant, Lucenay-L'Évêque et Roussillon-en-Morvan) et deux de la Communauté de Communes Beuvray – Val d'Arroux (Saint-Léger-sous-Beuvray et Saint-Prix) sont exclues du périmètre de la future AOC Bœuf de Charolles arrêté par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) le 2 avril dernier pour être soumis au décret ministériel.

Même si elle n'a pas d'effet immédiat  cette exclusion pourrait constituer un handicap pour l'avenir d'un territoire misant sur le développement des signes de qualité et des circuits courts pour assurer la pérénité de sa filière bovine et de ses équipements (abattoir).

Lire la suite...  

Pose de la "première pierre" du CIS Charles Échavidre d'Autun, lundi 29 novembre 2010.Le président du Conseil général de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a posé, lundi 29 novembre, la première pierre du futur Centre d'Incendie et de Secours d'Autun implanté au quartier Pont l'Évêque à côté du Parc des Expositions l'Éduen et de la gendarmerie entre les routes de Chalon et de Beaune.
Baptisée au nom du Commandant Charles Échavidre, ancien Résistant qui participa à la Libération de la ville et fut chef de corps des sapeurs pompiers d'Autun de 1953 à 1975, la nouvelle caserne sera opérationnelle au printemps 2012.

Lire la suite...  

Autun_Biennale_art_sacr_2017Quatre jours après avoir refermé la revue des actualités du monde offerte par le « Festival des histoires vraies », la ville d'Autun sera le cadre à partir de jeudi 20 juillet à une seconde manifestation d’ampleur nationale avec la première « Biennale d’art sacré contemporain » organisée par l’Association des Amis de la Chapelle Notre-Dame des VII Dormants.

Entièrement gratuit, cet événement rassemblera 25 artistes et créateurs renommés venus du monde entier (12 pays : Algérie, Australie, Espagne, États-Unis, Liban, France, Géorgie, Iran, Japon, Suisse, Syrie et Tibet).

Huit lieux phares de la cité seront ouverts du 20 au 30 juillet pour accueillir des expositions d’œuvres de neuf artistes internationaux et une programmation riche de nombreux temps-forts (lectures, conférences, projections de films en présence des réalisateurs, rencontres avec des écrivains…).


Résumé du programme:

Lire la suite...  

Un des deux sarcophages probablement mérovingien découvert à l'Abbaye Saint-Martin de Saint-PantaléonDeux sarcophages probablement mérovingiens (Ve-VIIIe siècles) ont été découverts fortuitement mardi 31 mai à Saint-Pantaléon (commune associée d'Autun) au cours de travaux d'aménagement d'un terrain de boules dans le Parc au cœur de la cité d'habitat collectif, dans le périmètre de l'ancienne abbaye Saint-Martin fondée par la reine Brunehaut à la fin du VIe siècle, sur les lieux mêmes où Saint-Martin éleva un autel après avoir détruit un temple païen deux siècles auparavant.

Plusieurs fois détruite et reconstruite, l'Abbaye Saint-Martin qui abrita le tombeau de la reine burgonde fut une dernière fois relevée au début du XVIIIe siècle avant d'être démantelée à la Révolution.

 

Lire la suite...  

RdV_Juillet_Autun_2017Organisé par les revues de reportages « XXI » et « 6Mois » avec le soutien de la Ville d’Autun et de la CC Grand Autunois Morvan, le « Festival des histoires vraies » a lieu ce week-end des 14, 15 et 16 juillet 2017 à Autun et à Bibracte (samedi après-midi et soirée).

Dans la lignée du premier festival « du journalisme vivant » créé à Couthures-sur-Garonne en 2016 par les deux revues, ces premiers Rendez-vous de Juillet en terre autunoise proposent des rendez-vous thématiques avec des reporters, des témoins, des écrivains, des photographes, des réalisateurs et des dessinateurs qui nous informent en profondeur sur la société et les événements du monde.

Rencontres avec les auteurs et journalistes, dédicaces, expositions, documentaires, témoignages, théâtre, lectures, concerts et bals, ce sont plus de 100 rendez-vous sur 11 thématiques qui sont fixés dans seize lieux pour ce festival hors du commun qui conjugue réflexion et grands moments conviviaux.

Un conseil : pour profiter pleinement d' un festival au programme aussi foisonnant et aux intervenants aussi prestigieux, mieux vaut établir son propre parcours à l'avance en fonction de ses centres d'intérêts, d'autant plus que certains lieux ont des capacités réduites. Quatre mille festivaliers sont attendus chaque jour.

Accueil et billetterie au Lycée Bonaparte, place du Champ de Mars. De vendredi 9h30 à dimanche 18h. Samedi à partir de 13h au sommet du Mont Beuvray (navettes à partir d’Autun).
Toutes les infos et le programme complet sur le site du festival : http://lesrendezvousdejuillet.fr/

 
<< Début < 1 2 3 4 5 6 8 10 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa