Mardi, 19 Mars 2019
TAG:autun

Autun_Comit_soutien_HollandeRassemblés dans un comité de soutien présidé par Yvan Chasseigne, les socialistes autunois favorables à la candidature de François Hollande aux primaires à gauche ont publié vendredi 16 septembre une liste de 46 signataires d' un appel à voter pour leur candidat les 9 et 16 octobre prochains.

Lire la suite...  

Autun_Fouilles_Janus_2014_Mobilier_Labaune_Rebeyrotte_VernayLes chercheurs qui dirigent les fouilles des sites archéologiques du Temple de Janus, du théâtre antique et du quartier d'artisans de La Genetoye à Autun conduiront des visites guidées samedi 2 et dimanche 3 août à 14, 15 et 16h.

L'occasion pour le public de découvrir les trois nouveaux chantiers ouverts en cet été 2014 qui livrent des vestiges et du mobilier spectaculaires et de prendre connaissance à la meilleure source des dernières avancées et interprétations des recherches sur ce quartier hors les murs de l'antique Augustodunum.

Lire la suite...  

MUNAutunElectionmaire06042014Rémy Rebeyrotte a été réélu maire d'Autun pour son 3e mandat dimanche matin 6 avril 2014 par le Conseil municipal sorti des urnes le 30 mars.
Le Conseil a également élu une liste de neuf adjoints parmi lesquels figurent quatre sortants (Monique Gatier, Roger Vernay, Marie-Claire Tellier et Pascal Pomarel) et cinq nouveaux : Vincent Chauvet, Josette Joyeux, Cathy Nicolao-Valacci, Michel Gipeaux et Alain Durand. L'organisation de l'exécutif municipal est complété par la désignation de 10 conseillers municipaux avec délégations.

Lire la suite...  

Augustodunum- La Quête de la Paix - Ouverture de la saison 2011La première représentation de l'été 2011 du spectacle historique d'Autun, Augustodunum – La quête de la Paix s'est déroulée mercredi au théâtre romain devant un public nombreux et conquis par la qualité du texte de Florence Heuillard évoquant avec conviction, hardiesse et une pointe d'humour les destinées de grands personnages qui ont marqué l'histoire de la cité éduenne et du Morvan, par  la mise en scène et en lumière de Jean-Claude Baudoin et par l'interprétation de la centaine de bénévoles de l'Association présidée par Michaël Guijo.

Lire la suite...  

« A AUTUN : Touche pas à mon DIM »Le premier post a été mis en ligne le 14 février dernier: un article du Figaro daté du 23 janvier intitulé « Inquiétude chez Dim-Playtex: L’actionnaire Sun Capital recherche des synergies entre ses marques ».
Le 20 mars le groupe « A AUTUN : Touche pas à mon DIM » sur Facebook passait la barre des 700 membres. Hier, alors que les salariés craignaient l'annonce d'une nouvelle restructuration au Comité Central d'Entreprise convoqué à Levallois-Perret, ils étaient 733 inscrits. La ville est calme mais le net s'agite.

Lire la suite...  

affiche_nuit_des_muses_2009La 5e édition de la Nuit européenne des Musées se tiendra samedi 16 mai 2009. Elle pourra être l'occasion pour les Morvandiaux de découvrir leurs musées dans une ambiance insolite de nocturne. Cette nuit là, l'entrée est gratuite, il faut en profiter. Douze rendez-vous sont programmés dans les établissements du Morvan.

Tout le programme de cette manifestation dans les musées du Morvan

Lire la suite...  
CouhardVals et Vodka, les deux jeunes mules des Pyrénées enrôlées dans la Légion VIII Augusta pour effectuer la marche expérimentale Bibracte Alésia qui partira ce dimanche 8 mai à 10h de Bibracte ont été les vedettes dociles de la journée de présentation au grand public, samedi à Autun au pied de la Pierre de Couhard puis au Musée de la civilisation celtique de Bibracte.

Représentantes contemporaines de leurs ancêtres qui ont servi par milliers dans les armées de la république puis de l'empire romain à toutes les tâches de transport et parfois même comme leurres tactiques et dont la place prépondérante, qui peut se lire dans les textes, les bas-reliefs et les couches archéologiques enfermant les ossements, commence à être tirée de l'oubli et a été racontée au cours de deux conférences par le jeune historien Alexandre Colot, les deux mules de la Légion VIII Augusta ont surmonté avec flegme leur première rencontre avec les légionnaires qu'elles accompagneront durant une semaine et le public qu'elles avaient attiré.
Lire la suite...  

AutunEntreprendreMunicipales20112013RCSept nouveaux candidats de la liste Entreprendre pour Autun (soutenue par l'UMP et l'UDI) ont été présentés mercredi 20 novembre par la tête de liste Rémy Chantegros à l'occasion de l'inauguration de sa permanence électorale. L'occasion aussi pour le candidat de tester une formule dont on ne sait pas s'il en fera un slogan de campagne : « Faisons passer Autun en mode 3.0 » en référence à la 3e génération du web...

Lire la suite...  
Benoît Chavet, un Autunois PDG de PR Industrie qui prévoit de s'implanter à AutunRegeplastic, filiale de la société Côte d'Orienne PR Industrie, spécialisée dans la production de granulés à base de matières plastiques recyclées entrant dans la composition de revêtements routiers, prévoit d'ouvrir une unité de production à Autun sur le site de l'ancienne fonderie Idéal Standard sur le Parc d'activité de Saint-Andoche (PASA).
Le conseil municipal d'Autun sera appelé à se prononcer, le 14 septembre prochain, sur un protocole d'accord ayant pour objet de vendre à Regeplastic un lot de 30000 m2 pour 280.000 €. D'après la mairie d'Autun, Regeplastic s'engagerait sur un premier programme d'insvestissement de 3 millions d'euros et pourrait créer, à terme, plus d'une trentaine d'emplois. Le début de l'activité est prévue pour la fin de l'année 2009.
Lire la suite...  
Les bâtiments 53 et 54 de Saint-Pantaléon sont désormais enveloppés dans une coque isolante qui doit réduire la consommation énergétique de 50%Comment diminuer de moitié la consommation d'énergie d'un immeuble? En l'enveloppant dans une coque étanche. Et comment réduire davantage encore la facture énergétique? En mobilisant le soleil. C'est le pari de l'Opac de Saône-et-Loire (office public d'habitat) qui vient d'achever la réhabilitation de 102 logements dans deux immeubles (53/54) de Saint-Pantaléon à Autun. La première opération de cette envergure en Bourgogne.
Lire la suite...  
A droite: le sol en mortier de tuileau, exceptionnellement bien conservé. Au coin supérieur droit (sur la photo) de ce sol, des traces d'usure: c'est là que s'installaient les premiers évêques d'Autun pour recevoir leurs hôtes Une cour face au portail Est de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun. Au fond de la cour, une cave. Quatre mètres sous voute. Le sol a été creusé. Un trou de deux mètres de profondeur. Les bords, pareils aux flancs d'un millefeuille sont constellés d'étiquettes jaunes portant des dates. Au fond, sur divers niveaux, des murs qui se croisent, des dalles, des trous de poteaux.

Sur plusieurs mètres carrés, un sol en pente légère. Un mortier net et sans défaut. Sauf sur une petite surface, contre le mur, légèrement "grattée": « Des traces d'usure correspondant peut-être à l'emplacement d'un siège, celui de l'évêque » : Sylvie Balcon-Berry, chercheuse à la Sorbonne, dit « peut-être ». Rigueur scientifique oblige. Mais elle ne le pense pas. Au fond d'elle même, elle en est convaincue. Avec Walter Berry, chercheur de l'UMR 5594 de Dijon, ils ont exhumé la salle d'audience des premiers évêques d'Autun. Au coeur de la résidence épiscopale primitive. A cinquante mètres à peine du bureau de l'actuel titulaire du siège, Mgr Benoît Rivière.
Lire la suite...  

Fusion_Autun_St_Pantalon.CP_mairie_16.11C'était la « feuille de route » qu'il s'était fixée avec son équipe élue en 2008, confirmée le 4 octobre 2009 par la population qui avait dit « Oui » (84,79% à Autun et 54,61% à Saint-Pantaléon ) au « rassemblement » des deux communes associées. Objectif atteint ce jeudi 15 novembre 2012 avec l'arrêté de fusion simple signé par le préfet de Saône-et-Loire.

Rémy Rebeyrotte, le maire qui a réussi là où son prédécesseur avait échoué en 1998, « à mettre fin à vingt-cinq ans de conflits stériles et destructeurs », selon sa formule, regarde désormais l'avenir avec soulagement et une sérénité retrouvée.

Comprenez : les élections municipales de 2014 auxquelles il sera candidat.

Lire la suite...  

Autun_Garcon_la_note_affichePour la 4e année, l’Office de Tourisme d’Autun et de l’Autunois organise une édition du Festival Garçon, la Note !

26 concerts gratuits sont programmés du 30 juin au 30 août dans 26 cafés et restaurants à Autun et dans neuf villages du territoire : Anost, Auxy, Curgy, Épinac, La Grande-Verrière, Laizy, La Petite-Verrière, Saint-Eugène et Uchon.

Le lancement de cette 4e édition aura lieu le 30 juin à la terrasse du restaurant Le Châteaubriant à Autun avec un concert de musique malgache du groupe Tel ʺôʺ.

La directrice et le vice-président de l’OT d’Autun et de l’Autunois, Nathalie Cadet et Éric Bernard, et Dominique Coulon, vice-présidente de la CC du Grand Autunois Morvan en charge du commerce, de l’artisanat et du tourisme ont présenté cette 4e édition du festival, mercredi 1er juin à la brasserie musicale Les Tilleuls à Autun.

Le programme (dates, lieux et présentation des groupes):

Lire la suite...  

LionsClubBeB2014presentationL'alliance de la gastronomie et de la solidarité : la recette de Bourgogne en Bouche cuisinée par le Lions Club d'Autun dispense les mêmes plaisirs depuis quinze ans. L'édition 2014 qui réunira 32 producteurs principalement du Morvan et de Bourgogne les 1er et 2 mars prochains à l'Hexagone d'Autun sera rehaussée par deux démonstrations de cuisine du chef Éric Meunier, créateur de l'Université Populaire du Goût de Bourgogne, samedi et dimanche après-midi.

 

Lire la suite...  
Réunion du Comité syndical du Syndicat mixte du PNR du Morvan, jeudi 10 février 2011 à Saint-Brisson. De gauche à droite à la tribune: Jean-Philippe Caumont directeur, Christian Guyot 1er vice président, Patrice Joly président, Christian Paul (ancien président) et Michel Neugnot représentants le Conseil régionalDénonçant le calendrier « délirant » prévu par l'État concernant le volet « regroupement des communautés de communes » de la réforme des collectivités territoriales, les élus morvandiaux n'entendent pas se laisser imposer des choix qui fragiliseraient la cohérence et le développement du massif.

Réunis en Comité Syndical jeudi 10 février à Saint-Brisson ils ont voté une délibération « lançant un appel aux élus siégeant dans les quatre Commissions départementales de coopération intercommunale (CDCI) pour qu'ils « soient attentifs à ne pas écarteler le Morvan » et sollicitant une participation du Parc au sein des quatre CDCI.

Lire la suite...  

Carte des groupements et communes produisant et distribuant l'eau potable en nord Saône-et-Loire (Document DDT 71) Le projet de mutualisation des ressources, du traitement et de la distribution d'eau potable sur le nord-est de la Saône-et-Loire a franchi une étape importante le 15 juillet 2010 avec la décision du Conseil municipal d'Autun de faire adhérer la Ville au Syndicat mixte pour la gestion de l'eau du Morvan de l'Autunois et du Couchois (SMEMAC).
Ce nouveau syndicat  desservira près de 15.000 abonnés domestiques (35.000 habitants) sur un périmètre allant de Marmagne à Couches et d’Epinac à Autun. Une nouvelle usine de traitement, remplaçant celle du Brandon à Saint-Pierre de Varennes et celle du Pont du Roy à Tintry qui approvisionne pour moitié l'agglomération autunoise devrait être construite à Saint-Émiland et opérationnelle en 2014.

Lire la suite...  

 

IMGP4274OKLe marché de Noël d'Autun qui se poursuit ce dimanche de 10h à 18h a été accompagné samedi par une journée d'animations dans la ville, concours de décoration de sapins de Noël et Corrida dans les rues de la Ville historique.
 A voir en photos et une vidéo de la corrida pédestre.

Lire la suite...  

Le bureau de la SHNA, de gauche à droite: Georges Gand (président), Michelle Bligny (Vice-présidente), Maurice Saclier (Commissaire aux comptes), Pascal Bligny, Daniel Sirugue (Directeur scientifique) et David Baudoin (vice-président). Absent sur la photo:Robert Pillon (trésorier) Trois cents adhérents; onze salariés; un budget de 640.000 €; deux publications dont une revue scientifique (Bourgogne Nature, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan et la Société des Sciences Naturelles de Bourgogne) parmi les plus dynamiques et prestigieuses de France; un rôle moteur dans la constitution et l'animation des divers réseaux d'associations naturalistes et environnementales bourguignonnes qui étudient, préservent et défendent les milieux et la biodiversité; une capacité d'études et d'expertise à laquelle font régulièrement appel les collectivités et l'État pour des dossiers aussi sensibles que les ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique), Natura 2000 ou des études d'impact; l'organisation de colloques, conférences et sorties sur le terrain : reconnue d'utilité publique, la Société d'Histoire Naturelle d'Autun dont les collections transférées à la Ville d'Autun sont à l'origine du Muséum de la cité éduenne (musée Jacques de la Comble), est une « quasi-entreprise » dans les habits d'une association loi 1901 qui fête cette année ses 125 ans d'existence.

Lire la suite...  

Révélées dans son édition de lundi par la journaliste du Journal de Saône-et-Loire Muriel Judic qui publie des avis d'imposition de contribuables autunois qui ont constaté des hausses pouvant aller jusqu'à « 6000 % » de la taxe sur le Foncier Non Bâti (le Journal cite des exemples de propriétaires dont la taxe est passée de 17 € à 1179 € pour un terrain de 2986 m2 ou encore de 346 € à 3081 € pour une surface de 7600 m2), les conséquences de l'adoption par le Conseil Municipal d'Autun (en juillet 2009) du dispositif facultatif de la loi Borloo permettant de relever les bases des propriétés non bâties en zone urbaine a provoqué la colère d'une trentaine de contribuables d'Autun et de Saint-Pantaléon qui ont manifesté lundi matin devant le bureau du maire de la cité éduenne, Rémy Rebeyrotte.
Soixante-douze contribuables seraient concernés par les effets de cette nouvelle taxation qui a pour objectif de « libérer » des terrains pour favoriser la construction de logements neuf.

Les manifestants, parmi lesquels des agriculteurs qui ont menacé de bloquer les axes de la ville avec leurs tracteurs, réclament l'annulation de la délibération du 6 juillet 2009.

Le maire d'Autun et l'opposition muncipale d'Autun Autrement (UMP) ont publié les communiqués suivants:

Lire la suite...  

CM_Autun_11032013Deux séances du conseil municipal d’Autun consacrées au débat d’orientation budgétaire puis à l’examen du budget, un conseil communautaire de la CC de l’Autunois avec le «débarquement » d’un vice-président et pour finir les annonces de création de deux associations, une de droite et une de gauche: à un an du scrutin des municipales, la dernière quinzaine a ouvert le temps de la campagne dans la cité éduenne.

Lire la suite...  
<< Début < 1 2 3 4 5 7 9 10 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa