Lundi, 31 Août 2015
Bannière
TAG:autun
Les Elus de la Ville d'Autun n'ont pas souhaité que les services de la Ville soient présents à la réunion organisée aujourd'hui, dans la précipitation, par Madame la Sous-Préfète sur la question des travaux à la mairie-annexe de Saint-Pantaléon, pour les raisons suivantes :

 - soit il s'agit d'une réunion à caractère technique, et dans ce cas, les Elus n'ont pas à y participer, qu'ils soient d'Autun ou de Saint-Pantaléon : la réunion se fait donc entre techniciens représentant le propriétaire, la conduite de chantier et les entreprises ;
- soit il s'agit d'une réunion à caractère politique, et dans ce cas, les Elus d'Autun ont souhaité qu'elle se tienne sous la présidence de Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire qui est largement responsable de la situation actuelle.
Toute autre disposition relève du mélange des genres.

Lire la suite...  
Bernard Magnaudet, le secrétaire de la section d'Autun du PS et deux membres du bureau, Yves Lemoine et Yvan Chassaigne ont tenu une conférence de presse mercredi 29 février dans le cadre de la campagne pour l'élection présidentielle. Voici le texte communiqué à cette occasion:

Sarkozy, un bilan désastreux pour notre Pays !

De gauche à droite (sur la photo): Bernard Magnaudet, Yves Lemoin et Yvan ChassaigneDepuis son entrée en campagne Nicolas Sarkozy tente de nous faire oublier son bilan tant il apparaît désastreux. Pourtant 70 % des français le trouvent négatif dont 1/3 à droite.
Il lui faut donc « rompre  avec lui-même », tenter de masquer ses échecs s'il veut être élu. C'est à cet exercice qu'il se donne depuis sa déclaration de candidature avec le talent que l'on lui connaît en multipliant les tours de passe-passe.

Ne soyons pas dupes. Nous ressentons tous au quotidien, dans nos familles, dans notre travail, parmi nos proches les effets de la politique menée par Nicolas Sarkozy depuis 5 ans.

Lire la suite...  

Thierry Lataste, préfet de Saône-et-Loire à Autun le 27.04.2010Il faudra encore attendre. Le préfet de Saône-et-Loire, Thierry Lataste, reçu hier à Autun par le maire et président de la Communauté de Communes de l'Autunois Rémy Rebeyrotte a indiqué lors d'un échange avec les journalistes qu'il ne prendrait aucune décision sur une consultation des habitants de Saint-Pantaléon concernant la question de la fusion-défusion des communes associées Autun-Saint-Pantaléon avant d'avoir « sécurisé juridiquement » le dossier pour « prévenir les contentieux ».

Lire la suite...  

AutunPRL_SignatureJBrionRRebeyrotte M. Jacques Brion, PDG de la société French Resort et le maire d'Autun Rémy Rebeyrotte ont signé le 3 décembre 2013 le compromis de vente d'un terrain de 2, 6 ha en bordure du Plan d'eau du Vallon en vue de l'ouverture à l'été 2015 d'un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) d'une soixantaine d' Habitations Légères de Loisirs (HLL) pour une capacité de 250 à 300 lits.

Une opération qui entre dans le cadre d'une candidature à un appel à projet du Conseil Général de Saône-et-Loire au soutien à la création de stations de séjours.

Lire la suite...  

Labellisation du Pôle d’excellence rurale (PER)
« Développement des outils et ressources numériques » de la Communauté de Communes de l'Autunois

A l’issue d’une instruction de plusieurs mois ayant associé les élus, les services de l’Etat et des experts, sur proposition de la Commission nationale des Pôles d’Excellence Rurale (PER), Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, annonce la labellisation, par le Premier ministre, de 150 projets à la faveur de la 2ème vague de l’appel à projets des PER 2ème génération.

Le département de Saône-et-Loire, est concerné pour deux projets:

- PER « Développement des outils et ressources numériques »: Porteur de projet : Communauté de communes de l’Autunois

Lire la suite...  
Autun_Muse_Rolin_Cathdrale_RevlationDans le cadre de la Nuits des musées de ce samedi 18 mai, la présentation sur grand écran du film en 3D haute définition du tympan de la cathédrale Saint Lazare est programmée au musée Rolin.
Lire la suite...  
Monsieur le Préfet,
A vos yeux, l'Autunois fait-il encore partie du Département de Saône-et-Loire ?
Après les intempéries de janvier 2007, où il a fallu une semaine pour que l'Etat se rende compte de la gravité des événements sur l'Autunois, nous voici de nouveau confrontés à une situation parfaitement ubuesque :
Mardi après-midi et mercredi, les transports scolaires ont été arrêtés, vraisemblablement pour de la neige virtuelle, puisqu'aucune chute de neige n'a été signalée ; mais cette mesure s'est traduite par des perturbations importantes pour la scolarité de nos enfants.
Aujourd'hui, vendredi matin, les transports scolaires fonctionnent ; seulement voilà : nous avons 15 centimètres de neige et des bus à travers la chaussée. La neige est d'ailleurs tombée dès jeudi soir et une grande partie de la nuit.
Je veux féliciter ici chaleureusement ceux qui sont en responsabilité sur ces questions en Saône-et-Loire. Ne savent-ils pas que l'Autunois-Morvan, par définition même, se rattache au Morvan et qu'il ne vit pas forcément les mêmes logiques climatiques que le Val de Saône ?
Je vous demande donc d'urgence, pour des questions de sécurité :
Lire la suite...  

Garenne_Bibracte_PerrinOn accorde habituellement l'invention de Bibracte au Mont Beuvray à l'Autunois Jacques-Gabriel Bulliot.

Or, le Nivernais Xavier Garenne, avocat à Luzy, explore le site pour la première fois en 1864 et met au jour des vestiges qu'il attribue à l'ancienne capitale éduenne. Il parvient à en convaincre Napoléon III et les fouilles de la cité gauloise, financées par l'empereur, commencent en 1867.

Mais elles seront dirigées par Bulliot.

Lire la suite...  

Autun_Prison_panoptique_souscriptionEn partenariat avec la Ville d'Autun, la Fondation du Patrimoine a ouvert une souscription publique afin de récolter des fonds pour la restauration de la prison panoptique d'Autun, seul bâtiment de ce type conservé à ce jour.

Lire la suite...  
Vie sociale et des quartiers
Départ de Françoise Dury
Vacataire couture dans les centres sociaux
Françoise Dury (2e en partant de la droite) lundi 20 juinLundi 20 juin 2011, Françoise Dury vacataire couture dans les centres sociaux, animait son dernier atelier pour le centre social Saint-Andoche.
Réunis autour du verre de l'amitié en présence de Monique Gatier, adjoint au Maire, participants et professionnels présents se sont remémorés de bons souvenirs.
Mme Dury a débuté son activité au sein des centres sociaux en 1997. Elle a animé successivement les ateliers coutures de la Maison des Hauts Quartiers, du centre social Saint-Jean et depuis 2005 du centre social Saint-Andoche.
Lire la suite...  
Autun: Horaires du centre nautique pour les vacances de Noël 2011

 

Piscine et Espace Détente

Du 19 décembre au 2 janvier
Lundis 19 et 26 décembre : 11H45 à 20H00
Mardis 20 et 27 décembre : 11H45 à 20H00
Mercredi 21 et 28 décembre : 11H45 à 20H00
Jeudis 22 et 29 décembre : 11H45 à 20H00
Vendredis 23 et 30 décembre : 11H45 à 20H00
Samedis 24 et 31 décembre : FERME
Dimanche 25 décembre : FERME
Dimanche 1 janvier : FERME
Lundi 2 janvier : 11H45 à 20H00

Rappel Horaires AQUA-GYM

Lire la suite...  

CCA: stage de formation BAFA du 19 au 26 février

Du 19 au 26 février, le service animation jeunes de la CCA, organise au Prieuré Saint-Martin, un stage de formation Bafa ouvert aux jeunes (à partir de 17 ans révolus), aux personnels périscolaires ainsi qu'à tous les personnels de la CCA désireux de s'investir dans le domaine de l'animation-loisirs-jeunesse. Renseignements et Inscriptions au 03 85 86 95 80 Téléchargez le programme sur le site internet de la CCA www.cc-autunois.com ...> vivre en autunois ...> la Jeunesse

 
Suite aux importantes inondations qui ont eu lieu ce week-end en bordure de l'Arroux et de l'Acaron, la Ville d'Autun adresse au service interministériel de Défense et de Protection civile, une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Lire la suite...  

Réouverture du Boulevard Mac Mahon sur une voie

Le 8 août 2011, le premier rapport d'expertise concernant l'effondrement d'une section du rempart boulevard Mac Mahon nous est parvenu. L'ensemble des éléments rassemblés permet, à partir d'octobre, de modifier le lieu jusqu'ici impossible à changer pour des raisons d'expertise et de preuves judiciaires.
La Ville va donc rouvrir le passage sur une voie, sans que puissent être rendues impossibles de probables contre-expertises, l'ensemble des éléments ayant fait l'objet de recollements et d'analyses.

Pour autant, la Ville porte la responsabilité de cette réouverture, pour faciliter la vie des riverains et limiter d'autres risques sur l'axe rue Saint-Antoine – Cathédrale – Saint-Blaise.
Cela va sans dire : cette ouverture sur une voie demeure provisoire. En cas de risque, de passage d'expert ou de travaux, elle sera immédiatement suspendue, le rétablissement d'une situation normale restant la priorité absolue.

Roger VERNAY
Adjoint au Maire

 

Bourse_aux_mineraux_Autun_2013Dix-neuf exposants de France, d’Italie et de Madagascar seront rassemblés samedi 6 et dimanche 7 juillet à l’Hexagone d’Autun pour le Salon International aux Minéraux et Fossiles organisé par l’Association géologique du Morvan.

Lire la suite...  

France5Laizy25092014France 5 a confirmé que l' émission spéciale « De la maison au jardin » tournée fin septembre à Laizy, Autun et la région autunoise sera bien diffusée le mercredi 17 décembre 2014 à 20h35 (avec une rediffusion samedi 20 décembre à 10h35).

C'est dans le cadre de la programmation spéciale fêtant les 20 ans de la chaîne que France 5 a eu l'idée de " réunir les équipes de La Maison France 5 et de Silence, ça pousse ! pour conjuguer leurs talents ! ".

Lire la suite...  

Le Collectif Autunois pour la Défense de Nos Acquis Sociaux a fait son apparition en tête de manifestationToujours aussi nombreux qu'au jour de la première manifestation à Autun le 2 octobre: l'adoption du texte au Parlement n'a guère démobilisé les Morvandiaux qui se sont encore retrouvés aux environs de 600 ce jeudi 28 octobre pour la défense du droit à la retraite à 60 ans et au maintien à 65 ans de la retraite à taux plein.
Le Collectif Autunois pour la Défense de Nos Acquis Sociaux (capdas) qui a fait son apparition avec sa banderole en tête de défilé aux côtés des leaders syndicaux et des lycéens représentés malgré les vacances scolaires a donné le ton de cette journée de protestation en dénonçant « l'asphyxie programmée des régimes par répartition au profit du groupe privé dirigé par le frère du Président Guillaume Sarkozy» et « la résistance au pouvoir qui s'attaquera ensuite à la sécurité sociale et à toutes les conquêtes sociales» (voir en fin de texte le lien vers l'article consacré à ce collectif).

Lire la suite...  
AUGUSTODUNUM perd l'un de ses grands serviteurs :
notre ami Laurent DELACOURCELLE.

Laurent_DelacourcelleLa grande famille d'Augustodunum est dans la peine, notre ami Laurent Delacourcelle nous a quittés jeudi dernier.
Laurent a su s'intégrer dès le début d'Augustodunum en 1985 au service de notre spectacle, de notre aventure humaine.

Il a toujours donné le meilleur de lui-même en confectionnant de nombreux décors avec les équipes successives, sur scène comme il y a quelques années à la centurie ou comme professeur dans le voyage de Murcie, mais aussi plus globalement dans la vie de notre association.

Lire la suite...  
Nous remercions les électeurs autunois qui, à l'occasion des élections Européennes de ce dimanche, ont confirmé leur attachement aux valeurs portées par les partis de la droite républicaine que sont l'UMP et l'UDI, en leur accordant plus de 35 % des suffrages.
Ils ont relégué à 20 % l'actuelle coalition de gouvernement (PS/Verts) et surtout infligé le triste score de 14% à la liste PS, parti auquel, sous une forme ou une autre, le Maire d'Autun Rémy Rebeyrotte a toujours fait allégeance.
Lire la suite...  
Augustodunum_Cesar_slide_uneMis en scène par Jean-Claude Baudoin sur un scénario de l'historienne Florence Heuillard, Jules César, le spectacle historique proposé et joué par les bénévoles de l'association Augustodunum sera donné huit fois cet été. Première vendredi prochain, 25 juillet, au Théâtre Romain.
Lire la suite...  
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept