Vendredi, 19 Septembre 2014
Bannière
TAG:autun

La_Paix« La Quête de la Paix », grand millésime 2010 du spectacle historique d' Augustodunum entame sa dernière saison ce mercredi 25 juillet avec six représentations, les 25, 27, 28 juillet, 1er, 3 et 4 août.

Mis en scène par de Jean-Claude Baudoin dans une cascade de son, lumière et pyrotechnie et interprété par plus de trois cents bénévoles de l'Association présidée par Michaël Guijo dans le décor planté au théâtre antique, le texte de l'historienne Florence Heuillard évoque avec conviction, hardiesse et une pointe d'humour les destinées de grands personnages qui ont marqué l'histoire de la cité éduenne et du Morvan.

Lire la suite...  

Les conseillers municipaux de Saint-Pantaléon sont opposés à l'implantation d'une déchetterie route de Beaune, au lieu-dit : les " Trois Rivières"
En Saône-et-Loire, 1.000 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année. Il y a moins d'agriculteurs, plus de monde à nourrir, et cette situation rend la France de plus en plus dépendante de pays comme les U.S.A., la Russie ou le Brésil en ce qui concerne les céréales en particulier. Les besoins en alimentation et l'équilibre environnemental sont en danger . La pression foncière s'intensifie au profit d'espaces commerciaux et industriels, routes, habitat individuel et spéculation .

Le projet de déchetterie de 4.000 mètres carrés de la C.C.A. sur des espaces agricoles classés en zone A - classification qui doit en principe protéger l'agriculture et l'élevage - vient à l'encontre du souci d'économiser les terres agricoles, pour en préserver l'usage dans le cadre du développement économique du territoire .

Lire la suite...  

Autun._Reunion_du_reseau_des_villes_Massif_central_2Seulement quelques grandes agglomérations ( Clermont-Ferrand et Saint-Étienne) mais une myriades de villes petites ou moyennes qui structurent et irriguent un territoire à dominante rurale et à l'environnement préservé : le Massif Central entend valoriser cette richesse pour attirer de nouvelles populations et de nouvelles entreprises. 

Un groupe de travail d'une vingtaine de villes ayant développé, dans divers domaines de « l'éco développement territorial », des projets « innovants » susceptibles de transferts d'expériences a été intitié par la Datar pour constituer un réseau et définir un programme d'actions à financer dans le prochain programme 2014 – 2020 Europe-État-Régions pour le Massif Central.

Lire la suite...  


L'Union Nationale de l'Arme Blindée Cavalerie Chars (UNABCC), présidée par le général de corps d'armée André Marie d'ANSELME, et la Fédération des Dragons, présidée par le général Frédéric DRION, organiseront à Autun le samedi 6 septembre 2014, la Commémoration Nationale des Dragons.

Cette commémoration se déroulera dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération de la France, en présence des autorités civiles et militaires ainsi que des détachements des différents régiments des Dragons et de leurs étendards.

Lire la suite...  

MUNPourAutunRRStPan13022014Gagner Saint-Pantaléon pour gagner Autun.

Constitution de la liste, réalisations placées en tête du bilan, choix du lieu d'ouverture de sa campagne « de proximité » : visiblement Rémy Rebeyrotte considère l'ex-commune associée, dont la section électorale sera les 23 et 30 mars réunie pour la première fois avec celle d'Autun, comme un objectif stratégique de la campagne pour les municipales où il est candidat à sa réélection.

Lire la suite...  

Ch.DejeuxDisposant d’une Carte Blanche à la salle Colonel Lévêque à Autun, Christian Dejeux ouvre jusqu’au 16 septembre une fenêtre sur ses trente années de parcours artistique.

Agrégé d’Arts plastiques, celui que ses élèves, toujours reconnaissants, avaient surnommé Karl Marx, sans doute autant en raison  de ses barbe et chevelure luxuriantes que de ses engagements, a enseigné jusqu’en 2007 au Lycée Bonaparte.

Une vocation pédagogique qui l’a tenu à distance des chapelles et lui a évité l’écueil de la répétition.
Ouvert, par profession pourrait-on dire, à toutes les techniques, il a mis chacune d’elle au service de son expression, a su les détourner et les marier pour construire une œuvre originale.

Lire la suite...  
Le Député UMP sortant n'a pas répondu à mon courrier concernant le rassemblement d'Autun – Saint-Pantaléon, mais ne nous y trompons pas : lors d'une réunion publique hier soir, il a réaffirmé qu'il n'était pas pour l'unité de l'Agglomération Autunoise.
Il est pour la défusion, après quarante ans de vie commune, en espérant une coopération entre les deux communes dans le cadre de l'intercommunalité, qui ne gère pourtant qu'une minorité de services communs.
Il est en fait sur la même position que l'ex Maire-délégué de Saint-Pantaléon qui, parallèlement, combat la Communauté de Communes et ses compétences et cherche à transférer les conflits au niveau de l'intercommunalité.
Lire la suite...  
Autun: Horaires du centre nautique pour les vacances de Noël 2011

 

Piscine et Espace Détente

Du 19 décembre au 2 janvier
Lundis 19 et 26 décembre : 11H45 à 20H00
Mardis 20 et 27 décembre : 11H45 à 20H00
Mercredi 21 et 28 décembre : 11H45 à 20H00
Jeudis 22 et 29 décembre : 11H45 à 20H00
Vendredis 23 et 30 décembre : 11H45 à 20H00
Samedis 24 et 31 décembre : FERME
Dimanche 25 décembre : FERME
Dimanche 1 janvier : FERME
Lundi 2 janvier : 11H45 à 20H00

Rappel Horaires AQUA-GYM

Lire la suite...  

MunAutunJPerret21022014Sa candidature dérange l'ordre bien établi et questionne politiques et journalistes. Jacques Perret, le patron sexagénaire de Radio Swing qui s'est lancé dans la bataille des municipales à Autun après avoir, excusez du peu, tenté sa chance aux présidentielles, conduit ses réunions comme un artiste en stand-up. Souvent pertinent, parfois excessif, toujours cash.

Sa devise : « dans la vie la différence entre les gens n'est pas entre droite et gauche, entre ceux qui vont à l'église et ceux qui n'y vont pas ; la différence elle est entre ceux qui prennent des responsabilités et ceux qui n'en prennent pas ».

Lire la suite...  

MUNAutun_ElusGAMLes éclats de la campagne électorale des municipales à Autun enflamment la communauté de communes. Rien d'étonnant tant est grande la confusion dans les bilans, projets ou programmes des candidats de la ville centre (15.000 habitants sur 35.000 pour 43 communes) entre ce qui relève des compétences municipales et communautaires.

Lire la suite...  

AtelierecritureLe parfum du foin coupé, le tableau coloré des carrés de violettes en sous-bois, l'ambiance familiale des soirées d'effeuillage du maïs et le souvenir des étangs de sa Bresse natale ont été peu à peu recouverts par les sédiments d'une longue vie dans la mémoire d'Alice.
Elle n'y pensait plus ou, tout du moins, n'en parlait plus depuis longtemps. A quoi bon d'ailleurs évoquer un pays et des gens qu'ici, en bordure du Morvan, personne ne connaît?

Et puis Alice s'est inscrite à l'atelier d'écriture « Récit de vie » ouvert par Anne Fransioli au Centre social Saint-Jean d'Autun. Pourquoi? « C'est bon pour les méninges, ça permet de rester en forme » ont plaidé les animateurs de la maison de retraite.

Lire la suite...  

Tous les goûts sont dans la Culture Autunoise !
MontageZazieIl est certain que ce dernier trimestre de l'année 2011 marquera les mémoires tant l'offre artistique exceptionnelle proposée est impressionnante.
Au programme, des artistes de talent et des univers variés destinés à satisfaire tous les publics.
Que se soit sur la scène du Théâtre Municipal, de l'Hexagone, ou de l'Eduen, il est certain que l'on ne s'ennuiera pas à Autun cet Automne !!!

Lire la suite...  
Voir un partisan local du « Président du pouvoir d'achat » prendre la défense des contribuables Autunois, cela aurait pu être intéressant si cela n'avait pas prêté à rire. Nombreux sont ceux qui, comme moi, s'étonnent de voir Monsieur Peste, apparenté UMP, dans sa contribution du 15 septembre dernier, prendre la défense de contribuables alors que c'est précisément le gouvernement UMP qui, depuis 2002 et plus singulièrement depuis 2007, fait les poches des plus indigents de nos concitoyens tout en engraissant les délinquants fiscaux.

Laissant entrevoir, dans son attaque pathétique, toute l'ambition qui l'anime, le jeune sarkozyste donne au citoyen attentif à l'évolution politique de notre pays l'opportunité de lui dire qu'il a raté une bonne occasion de se taire.

Lire la suite...  

Vie sociale et des quartiers à Autun

Rendez-vous estivaux à Saint-Pantaléon

Les centres sociaux de la ville d’Autun proposent aux habitants de Saint Pantaléon trois moments de détente cet été :

- Le 15 juillet à 16h au parc central à Saint-Pantaléon pour les rendez vous pétanques animés par l’association « les ateliers nomades », ouverts à tous, enfants de moins de 10 ans accompagnés;
- Le 16 juillet à 11h au parc central, pour les animations grimpe d’arbres, pétanque et boomerang, animées par l’association « les ateliers nomades », ouvertes à tous;
Ces deux événements s’inscrivent dans le cadre des « rendez-vous estivaux », une dynamique d’animation du Parc central durant l’été;

- Le 20 juillet à 17h30, au Chalet bleu, pour une activité de jardinage collectif conduite sur les jardins partagés dans le cadre du programme de rénovation urbaine de Saint-Pantaléon.

 

A l'occasion de la Foire d'Autun qui s'est déroulée du 20 au 23 septembre au Parc des Expositions, la Commmunauté de Communes de l'Autunois proposait un jeu concours permettant de gagner 12 places pour les prochains spectacles de l'Eduen.

Vous trouverez ci-dessous la liste des différents gagnants par spectacle :

Lire la suite...  

OMC_Autun_Nous_Ideal_PublicationA la veille du premier choc pétrolier, un millier de salariés franchissaient jour et nuit les portes de la Fonderie d'Idéal Standard d'Autun d'où sortaient quotidiennement 80.000 éléments de radiateurs fonte.

Les témoignages de quelques-uns des acteurs de cette épopée industrielle de quarante-deux années (1959-2002) sont aujourd'hui publiés dans un ouvrage qui sera mis en vente lors de la 16e Fête du Livre d'Autun les 6 et 7 avril.

Lire la suite...  

UNIVERSITE POUR TOUS DE BOURGOGNE – CENTRE D’AUTUN

« Gestion des situations de crises et risques technologiques »

Une conférence de Dominique Coujard
Magistrat, ancien directeur de la délégation aux risques majeurs

Jeudi 6 octobre à 20h30, salle Jacques Gobetti, Hexagone d'Autun

Affiche_Dominique_Coujard_2011300pxBien sûr, avant de tomber dans une situation de crise, il y a une avant-crise pendant laquelle on a souvent agi pour prévenir la crise. Mais la prévention a ses limites et lorsque la catastrophe est là, on a à faire face à une désorganisation qui amène parfois à mettre entre parenthèses la démocratie, à concentrer la décision entre quelques mains, à riposter en faisant appel aux experts.

La situation de crise dépassée, on n’en est pas quitte pour autant : un débat est nécessaire pour tirer les leçons de la crise, les valider et les diffuser afin qu’elles soient utiles dans l’avenir.

Lire la suite...  

La démocratie selon St. Rémy

L' "apôtre de la mauvaise foi" s'est surpassé mercredi soir, au cours du dernier conseil municipal .
Dans un climat de méfiance et de suspicion, il a, à l'instar de maitre Panurge, imaginé un stratagème pour controler ses troupes !
Pour la "enième" tentative visant à la suppression de la commune de St-Pantaleon, il a fait procéder à un vote nominatif, avec des cartons de couleurs, évitant ainsi toute réponse contraire à ses objectifs !
Lire la suite...  

Francois BeauneEn avant-première de sa 15è fête du Livre des 14 et 15 avril 2012, reçoit l’écrivain François Beaune à l’occasion de son deuxième roman Un ange noir, aux éditions Gallimard, collection Verticales.
François Beaune est né en 1978. Il est l’auteur d’Un homme louche (Verticales 2009). Il a fondé plusieurs revues dont Louche et le feuilleton numérique http://www.jacquesdauphin.blogspot.com/
Après le succès d'Un homme louche, Un ange noir a valu à François Beaune de nombreux articles élogieux dans les quotidiens nationaux et la presse littéraire. Il est souvent entendu sur les radios.

Lire la suite...  

Les candidats communistes Patrick Lartaut et Véronique Lartaut remercient sincèrement les électrices et électeurs qui par leurs suffrages ont soutenu les propositions du Parti Communiste Français.
Les communistes continueront à lutter pour des changements réels et pour une autre politique plus juste et plus sociale. Ils appellent à faire barrage à la Droite au 2ème tour des élections cantonales.

 
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept