Mardi, 01 Septembre 2015
TAG:autun

AfficheOrganisée tous les deux ans par l'association Évènéco fondée en 2008 par des chefs d'entreprises de l'Autunois-Morvan pour « promouvoir l'industrie, le commerce, l'artisanat et l'agriculture d'Autun et de sa région », la Foire économique d'Autun se prépare à sa seconde édition qui aura lieu du vendredi 15 au lundi 18 octobre à l'Éduen, Parc des Expositions de la Communauté de Communes de l'Autunois.

A quelques jours de l'événement, l'agent général des assurances AXA Jacques Pallot qui a succédé au directeur de Tracyl Pascal Royer à la présidence d'Évènéco estime que tous les indicateurs sont au vert pour s'acheminer vers une réédition du succès qui avait accueilli la première édition visitée par près de 15.000 visiteurs.

Un immense chapiteau de 1500 m2 est en phase d'installation pour  prolonger  les 2200 m2 du grand hall de l'Éduen qui accueilleront les 130 exposants représentant tous les secteurs d'activité du bassin économique autunois.
Une ferme installée à l'extérieur par la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire mettra en valeur cette filière essentielle pour le sud Morvan et les concessionnaires automobiles seront stationnés sur... le parking.

Lire la suite...  

AMDF_Montage_signatures_C'est à Autun, sur les plateaux du pôle Platon Formation qu'EDF Bourgogne assurera désormais la formation de ses clients, responsables techniques des collectivités territoriales ou des bailleurs sociaux et artisans partenaires Bleu Ciel, aux techniques de construction des bâtiments basse consommation (BBC).

Lire la suite...  
Autun. Retail Park de Bellevue (document Rédeim)Les travaux d'aménagement et de construction du nouveau « Retail Park » (Parc commercial) de Bellevue à Autun vont démarrer dans les prochains jours pour une ouverture prévue en août 2013 a annoncé lundi Nicolas Longeron, directeur de la Région grand-est de l'opérateur Rédeim lors d'une conférence de presse tenue à la mairie d'Autun avec Alain Durand vice-président de la Communauté de communes de l'Autunois chargé de l'économie, l'emploi et la filière agricole et Jacques Lioret, 1er adjoint au maire d'Autun chargé de l'Accompagnement économique, l'Aménagement urbain et de l'Equipement.

Ce nouvel équipement commercial d'une surface de 9.900 m2 divisée en cellules de 250 à 1400 m2 chacune (de 15 à 18 cellules) doit accueillir des enseignes à forte notoriété dans les secteurs de l'équipement des personnes, équipement de la maison, culture et loisirs, services et restauration.
La présence d' un commerce alimentaire, prévu au départ, n'a pas été confirmée. Aucun nom d'enseigne n'a été dévoilé.
Lire la suite...  

Les huit hommes de la Légion VIII Augusta vendredi 7 mai 2010 au Musée de BibracteBibracte, Autun, Arleuf, Anost, Alligny-en-Morvan, Saulieu, La Roche-Vanneau, Alésia: du 7 au 15 mai prochains une patrouille de la Légion VIII Augusta traversera le Morvan et l'Auxois sur la ligne de crêtes reliant les deux cités gauloises entrées dans l'histoire avec l'épopée vercingétorienne.

Réalisée par l'association Légion VIII Augusta d'Albi qui unit dans une même passion une soixantaine d'amateurs et professionnels d’histoire et d'achéologie, cette première marche a pour objectif scientifique de vérifier les hypothèses avancées sur les matériels et équipements des légionnaires romains du 1er siècle.

Lire la suite...  

Lycée Militaire d'Autun: La rentrée des 6e s'effectue en familleAprès les étudiants des classes post-bac lundi, les lycéens de seconde mardi, ce sont les jeunes collégiens de 6e qui ont effectué leur rentrée mercredi au Lycée militaire d'Autun.
Pour tous ces "nouveaux" dans l'établissement, l'année débute par un "stage de cohésion", quel que soit leur âge.

Lire la suite...  
A 54 ans, Alain Roëls a laissé de côté journalisme et politique pour joindre passion et vie professionnelle. Il a ouvert sa librairie ancienne, rue aux Cordiers à AutunUn homme de goût et de culture, bibliophile averti, qui ouvre une librairie ancienne: peut-on espérer meilleure promesse de plaisir lorsque l'on est soi-même amoureux des éditions rares qui ont déserté depuis longtemps les étagères communes ?
C'est dans la cité éduenne, en marche vers le haut-quartier médiéval depuis le centre ville, qu'Alain Roëls a levé le voile ce week-end d'avant Noël sur son fonds, à l'enseigne de la Librairie Ancienne des Cordiers, dans la rue du même nom face à l'entrée du passage Balthus.
Des milliers d'ouvrages et de gravures du XVIIe au XXe siècle, éditions rares ou livres d'auteurs de ce siècle malheureusement épuisés.
Lire la suite...  

La dernière entrée en gare d'Autun d'un train venant d'Avallon, samedi 10 décembre 2011L' histoire ferroviaire du Morvan retiendra que le « bing-bang » de la SNCF du 11 décembre 2011 s'est traduit en Morvan par la mort de la ligne de voyageurs entre les deux cités des portes nord et sud du massif.

Le Train Express Régional (TER) Etang-sur-Arroux, Autun, Saulieu, Avallon a effectué son dernier parcours samedi 10 décembre 2011 pour laisser la voie libre au fret qui sera confié à un opérateur privé (Opérateur Ferroviaire de Proximité). Il sera remplacé certains jours par des autocars mais avec des horaires complètement modifiés (voir le lien vers la fiche en fin d'article).
Des liaisons dans le sens Saulieu-Autun tôt le matin et tard le soir et dans le sens Autun-Saulieu en milieu d'après-midi seront maintenues quasi-quotidiennement.

Lire la suite...  

Balthus (Autoportrait) et le Château de Chassy. On voit, à droite au 1er étage, les trois fenêtres de l'atelier de l'artiste, aujourd'hui fermées par le lierre

Secret, pudique, insaisissable, solitaire, distant, sensible, attentif, etc.: en deça du « génie », créateur « d'une œuvre d'une singularité radicale » (selon la formule unanimement partagée de son plus fervent admirateur, le peintre François Rouan qui côtoya durant sept années le maître à la Villa Médicis) les adjectifs égrainés pour qualifier Balthus durant les deux journées des premières « Rencontres Balthus » (organisées jeudi 26 et vendredi 27 mai par la Ville d'Autun, l'Académie du Morvan et la municipalité de Château-Chinon) ont esquissé un portrait en pointillé suffisamment contrasté, selon les intervenants et les circonstances évoquées, pour que subsistent encore quelques sujets d'étude sur cette personnalité hors norme, clairvoyante, pétrie de culture et d'une incroyable obstination tout aussi capable de s'imposer une « réclusion » de sept années dans un austère château morvandiau pour consacrer toute son énergie à sa peinture, que de régner avec faste durant quinze ans sur l'Académie de France à Rome.

Lire la suite...  

Théâtre romain, cathédrale, tour des Ursulines: la Autun historique dans son écrin de verduredans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ville d'Autun étoffera son offre touristique en 2010 avec deux nouvelles animations de son patrimoine et une série de manifestations sur le thème « Quand Autun redevient Augustodunum ».

Lire la suite...  
 L'actuelle caserne d'Autun, Rue de Parpas (Photo pompiers71.com)« Le SDIS (Service départemental d'incendie et secours) a décidé d'ajourner la construction de la nouvelle caserne des pompiers d'Autun»: c'est un maire d'Autun en colère qui a annoncé la nouvelle hier. A la demande du SDIS 71, la Ville a en effet investi 400.000 € pour réaliser la plate-forme qui devait accueillir l'équipement à Pont l'Évêque (Route de Chalon) à côté de la nouvelle gendarmerie. Le Conseil municipal d'Autun qui est convoqué lundi 21 décembre sera invité à voter un voeu demandant «  solennellement au SDIS d'engager les marchés et de réaliser la caserne telle que prévue dans les meilleurs délais ».
Lire la suite...  

Carte des voies vertes: document Comité départemental du tourisme de Saône-et-Loire ( http://www.bourgogne-du-sud.com/ )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet de voie verte sur l'ancien tracé du Tacot du Morvan entre Autun et Château-Chinon devrait trouver un début de réalisation en 2011 avec l'ouverture d'un tronçon entre La Petite Verrière et Athez-Corcelles sur la commune d'Anost.

Le Pays de l'Autunois-Morvan, la Communauté de communes de l'Autunois et la Communauté de la Vallée de la Drée viennent en effet de prendre la décision d'accélérer le rythme sur le dossier de la voie verte Santenay-Autun-Anost en attente depuis plusieurs années et pour lequel 400.000 € (40% Conseil Régional, 30% Conseil Général de Saône-et-Loire et 30 % Communautés de Communes) sont inscrits au contrat de pays 2008 – 2013.

Lire la suite...  
VChauvetRRebeyrotteCadreLe jeune homme est brillant. En trois jours, deux tweets, deux articles dans le Journal de Saône-et-Loire relayés sur son compte facebook et la création du site internet de son association Autun Demain, Vincent Chauvet, 25 ans, HEC et Sciences Po Paris, a déjà réussi à arracher la promesse d'« une place très importante», sans doute la 3e en raison de l'alternance Homme-Femme, sur la future liste de Rémy Rebeyrotte aux municipales de 2014.
Lire la suite...  

CalogeroCalogéro (en acoustique), Warren Zavatta, David Grimal, le Ballet Opéra National de Kiev, l'André Manoukian Quartet ... l'Office Municipal de la Culture (OMC) d'Autun a présenté jeudi 3 juin les grands rendez-vous de la saison culturelle 2010-2011 en cité éduenne qui sera lancée le 17 septembre avec « Mon pantalon est décousu », un spectacle musical du duo Laurent Viel – Marc Wyseur accompagnés par Thierry Garcia à la guitare.

Une annonce précoce pour prendre date avec le public avant les départs en vacances d'été, « se mettre en appétit et se positionner par rapport à l'offre culturelle régionale » selon la formule de Rémy Rebeyrotte qui a co-présenté ce programme avec le président de l'OMC Philippe Labonde et l'adjoint à la culture de la municipalité autunoise, Nicole Maglica.

Lire la suite...  

Ouverture du 35e Festival Musique en Morvan vendredi soir sur les marches de l'Hôtel de Ville d'AutunLe 35e Festival de Musique en Morvan a été ouvert vendredi soir sur les marches de l'Hôtel de Ville d'Autun par le maire de la cité éduenne Rémy Rebeyrotte et le vice président de l'association organisatrice, M. Gand en présence de Mme Jacqueline Corneloup et de plusieurs centaines de spectateurs.
Mme Jacqueline Corneloup a assité à la soirée d'ouvertureLes deux orateurs, et plus tard dans la soirée à la cathédrale Saint-Lazare le chef du choeur Laostic-Bourgogne François Tainturier, ont rendu hommage au fondateur du Festival, Marcel Corneloup, disparu le 30 juin dernier.

Lire la suite...  

Le sol orné de grosses dalles rectangulaires en calcaire marbrier de l’Allier conduisait à une ouverture monumentale de 2,50 m de largeur - Fouilles parking Hexagone AutunLes vestiges exceptionnels d'un édifice public de la période antique, bordant la place dallée de calcaire du cardo maximus ont été mis au jour par l'équipe du service municipal d'Archéologie d'Autun qui conduit actuellement un diagnostic archéologique près de l'Hexagone où devraient être construits la nouvelle bibliothèque-médiathèque et la Maison de la petite enfance de la CCA.
Recevant le maire d'Autun sur le chantier, mercredi matin, le chef du service archéologique Yannick Labaune qui dirige ces fouilles a évoqué la possibilité que ces vestiges soient ceux de « l'Université » d'Augustodunum, les fameuses Écoles Méniennes citées par Tacite et dont le professeur le plus célèbre fut le rhéteur Eumène au tournant des IIIe et Ive siècles.

Voici le texte de présentation de ces fouilles de diagnostic rédigé par Yannick Labaune:

Lire la suite...  

Le rempart a littéralement glissé le long du remblai qu'il soutenait, comme si sa base avait cédéUne section d'environ vingt-cinq mètres du rempart antique d'Autun, située Boulevard Mac Mahon quelques mètres au dessus du carrefour avec la rue Cocand s'est effondrée au cours de la nuit de lundi 6 décembre 2010 vers 22h30.
La muraille, d'une hauteur de près de neuf mètres et d'une largeur de 2,50 m a littéralement glissé contre le remblai qu'elle soutient depuis 20 siècles comme si sa base avait subitement cédé.
Les experts tenteront de déterminer les causes de cet effondrement, mais tant l'un des deux propriétaires du terrain bâti surplombant le rempart, M. Abord de Chatillon,  que le maire d'Autun, Rémy Rebeyrotte, avançaient mardi la probabilité que les intempéries, avec le gel, une couche de 25 cm de neige qui a fondu en 24h sous l'effet d'une pluie intense, soient à l'origine de cet accident qui n'a heureusement fait aucune victime alors que des voitures circulaient sur la chaussée en contrebas.

Lire la suite...  

Autun_GAM_OSiTOiT3La société  O'SiTOiT d'Aiserey en Côte d'Or, spécialiste de « l'énergie positive » (diminution des consommations et production d'électricité solaire) a mis en service à Autun son premier « abri solaire pour véhicules électriques » public.

Installée dans le cadre d'un partenariat avec la communauté de communes du Grand Autunois Morvan (GAM), cette  « station service » électrique solaire dotée de quatre bornes pour voitures et utilitaires et six pour vélos constitue la première brique du futur pôle d'écomobilité du GAM qui ouvrira en 2015 place de la gare à Autun.

Lire la suite...  

La Compagnie du Dérour ouvrira la saison culturelle autunoise le 18 septembreTrente-deux dates sont inscrites au programme de la saison culturelle autunoise 2009/2010 dont le lancement aura lieu vendredi 18 septembre avec une comédie burlesque de la Compagnie du Détour, « Modestes Propositions ».

La billetterie sera ouverte à compter du 9 septembre à l'Office municipal de la culture, à la mairie d'Autun. Renseignements, abonnements et réservations: 03.85.86.20.00; Fax: 03.85.86.80.28.; par courriel: saison.culturelle@autun.com; par courrier: Office municipal de la culture, Hôtel de Ville, BP 133, 71403 Autun Cedex.

Au programme

Certains spectacles ne font pas partie de l'offre d'abonnement à la saison proprement dite. Seuls les spectacles dont le titre est en couleur font partie de cette offre. 


Vendredi 18 septembre, 20h, à l'Hexagone. Entrée gratuite.
Modestes propositions. Compagnie du Détour. Texte et mise en scène: Agnès Larroque. Duo burlesque avec Valérie Larroque et Christophe Noël.

Lire la suite...  

Rémy Rebeyrotte a pu effectuer la visite officielle malgré les menaces des Jeunes agriculteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« S'il vient on le fout dehors »: à sept heures, samedi matin, les Jeunes agriculteurs de l'Autunois étaient plus "chauds" que le petit vent annonciateur de pluie qui frappait le Parc des Expositions d'Autun abritant les 312 champions de la race charolaise du Concours de reproducteurs et leurs éleveurs affairés à nettoyer les allées, laver, brosser et peigner leurs protégés.
François Grillot, président de la société d'agriculture locale organisatrice de ce rendez-vous annuel de l'élevage du sud Morvan, tôt levé, enjambait les tas de paille humide, mettant en garde contre tout débordement: « Pas d'incident, ce serait grave pour la société d'agriculture. Il est chez lui ici ». Visite des Renseignements généraux. Rumeur: « il a annulé sa visite».

Lire la suite...  

IMGP2517OKLe 68e anniversaire de la Bataille d'Autun et de la Libération de la ville qui ont marqué officiellement la Libération de tout le Morvan le 10 septembre 1944, a été commémoré les samedi 8 et dimanche 9 septembre 2012.

Lire la suite...  
<< < 2 4 5 6 7 8 9 10 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept