Vendredi, 25 Avril 2014
TAG:autun

Colonel Frédéric Desroche (06.07.2011)Le colonel Frédéric Desroche a pris le 1er juillet 2011 le commandement du Lycée militaire d'Autun où il succède au colonel Christophe Duchon nommé à l'état major de Lyon.
Il commandait précédemment les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan avant de mettre en place la nouvelle base de défense de Vannes-Coëtquidan créée en janvier 2010.

Montagnard né il y a 54 ans à Chambéry, cet ancien de la Corniche Bournazel à Toulon a tout naturellement choisi d'intégrer les chasseurs alpins à l'issue de sa formation initiale.
Il fut notamment chef de la section de renseignement et commandant de la compagnie de combat du 7e Bataillon, puis chef de corps du centre d'instruction et d'entraînement au combat en montagne (CIECM – 24e BCA) à Barcelonnette de 2001 à 2003.

Lire la suite...  
A 54 ans, Alain Roëls a laissé de côté journalisme et politique pour joindre passion et vie professionnelle. Il a ouvert sa librairie ancienne, rue aux Cordiers à AutunUn homme de goût et de culture, bibliophile averti, qui ouvre une librairie ancienne: peut-on espérer meilleure promesse de plaisir lorsque l'on est soi-même amoureux des éditions rares qui ont déserté depuis longtemps les étagères communes ?
C'est dans la cité éduenne, en marche vers le haut-quartier médiéval depuis le centre ville, qu'Alain Roëls a levé le voile ce week-end d'avant Noël sur son fonds, à l'enseigne de la Librairie Ancienne des Cordiers, dans la rue du même nom face à l'entrée du passage Balthus.
Des milliers d'ouvrages et de gravures du XVIIe au XXe siècle, éditions rares ou livres d'auteurs de ce siècle malheureusement épuisés.
Lire la suite...  

CalogeroCalogéro (en acoustique), Warren Zavatta, David Grimal, le Ballet Opéra National de Kiev, l'André Manoukian Quartet ... l'Office Municipal de la Culture (OMC) d'Autun a présenté jeudi 3 juin les grands rendez-vous de la saison culturelle 2010-2011 en cité éduenne qui sera lancée le 17 septembre avec « Mon pantalon est décousu », un spectacle musical du duo Laurent Viel – Marc Wyseur accompagnés par Thierry Garcia à la guitare.

Une annonce précoce pour prendre date avec le public avant les départs en vacances d'été, « se mettre en appétit et se positionner par rapport à l'offre culturelle régionale » selon la formule de Rémy Rebeyrotte qui a co-présenté ce programme avec le président de l'OMC Philippe Labonde et l'adjoint à la culture de la municipalité autunoise, Nicole Maglica.

Lire la suite...  

Théâtre romain, cathédrale, tour des Ursulines: la Autun historique dans son écrin de verduredans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ville d'Autun étoffera son offre touristique en 2010 avec deux nouvelles animations de son patrimoine et une série de manifestations sur le thème « Quand Autun redevient Augustodunum ».

Lire la suite...  

Le président de l'aéro-club, Pierre Latouche (à gauche) et le président de la CCA Rémy Rebeyrotte et des membres des deux structures lors de la conférence de lancement, devant l'Aquila du Club, le 25 aout 2010 à BellevueL'aéro-club du Morvan et la Communauté de Communes de l'Autunois (CCA) gestionnaire de l'aérodrome de Bellevue ont conjugué leurs efforts pour organiser un meeting aérien le 5 septembre prochain pour fêter 100 ans d'aviation à Autun.
Une quinzaine d'avions stationneront sur le tarmac et évolueront dans le ciel autunois pour des démonstrations: avions de voltige, CAP 232 de Dijon Voltige et le biplan Pitts de Philippe Chandelle, un Falco (la Ferrari des airs) piloté par Philippe Duclos, un Maule équipé pour l'aterrissage sur glaciers, un avion de combat Epsilon de la base école de Cognac, trois avions de la Compagnie Aéro Fox de Beaune dont un impressionnant North American T-28 (plus un Pilatus PC 7 et un Marchetti) et deux "broussards" des clubs de Montceau et Pouilly en Auxois.

Les pilotes autunois et leurs cinq avions (Robin DR 221, DR 250 et DR 400, Aquila A 210 et Piper PA 28) seront également mobilisés. La patrouille locale ouvrira dans les airs à 14h30 ce meeting dont l'entrée sera gratuite.

 

Lire la suite...  

Le rempart a littéralement glissé le long du remblai qu'il soutenait, comme si sa base avait cédéUne section d'environ vingt-cinq mètres du rempart antique d'Autun, située Boulevard Mac Mahon quelques mètres au dessus du carrefour avec la rue Cocand s'est effondrée au cours de la nuit de lundi 6 décembre 2010 vers 22h30.
La muraille, d'une hauteur de près de neuf mètres et d'une largeur de 2,50 m a littéralement glissé contre le remblai qu'elle soutient depuis 20 siècles comme si sa base avait subitement cédé.
Les experts tenteront de déterminer les causes de cet effondrement, mais tant l'un des deux propriétaires du terrain bâti surplombant le rempart, M. Abord de Chatillon,  que le maire d'Autun, Rémy Rebeyrotte, avançaient mardi la probabilité que les intempéries, avec le gel, une couche de 25 cm de neige qui a fondu en 24h sous l'effet d'une pluie intense, soient à l'origine de cet accident qui n'a heureusement fait aucune victime alors que des voitures circulaient sur la chaussée en contrebas.

Lire la suite...  

Rémy Rebeyrotte a pu effectuer la visite officielle malgré les menaces des Jeunes agriculteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« S'il vient on le fout dehors »: à sept heures, samedi matin, les Jeunes agriculteurs de l'Autunois étaient plus "chauds" que le petit vent annonciateur de pluie qui frappait le Parc des Expositions d'Autun abritant les 312 champions de la race charolaise du Concours de reproducteurs et leurs éleveurs affairés à nettoyer les allées, laver, brosser et peigner leurs protégés.
François Grillot, président de la société d'agriculture locale organisatrice de ce rendez-vous annuel de l'élevage du sud Morvan, tôt levé, enjambait les tas de paille humide, mettant en garde contre tout débordement: « Pas d'incident, ce serait grave pour la société d'agriculture. Il est chez lui ici ». Visite des Renseignements généraux. Rumeur: « il a annulé sa visite».

Lire la suite...  

Le sol orné de grosses dalles rectangulaires en calcaire marbrier de l’Allier conduisait à une ouverture monumentale de 2,50 m de largeur - Fouilles parking Hexagone AutunLes vestiges exceptionnels d'un édifice public de la période antique, bordant la place dallée de calcaire du cardo maximus ont été mis au jour par l'équipe du service municipal d'Archéologie d'Autun qui conduit actuellement un diagnostic archéologique près de l'Hexagone où devraient être construits la nouvelle bibliothèque-médiathèque et la Maison de la petite enfance de la CCA.
Recevant le maire d'Autun sur le chantier, mercredi matin, le chef du service archéologique Yannick Labaune qui dirige ces fouilles a évoqué la possibilité que ces vestiges soient ceux de « l'Université » d'Augustodunum, les fameuses Écoles Méniennes citées par Tacite et dont le professeur le plus célèbre fut le rhéteur Eumène au tournant des IIIe et Ive siècles.

Voici le texte de présentation de ces fouilles de diagnostic rédigé par Yannick Labaune:

Lire la suite...  

CCA_Patinoire_archives_2011Du 18 février au 11 mars 2012, le Parc des Expositions l'Eduen à Autun accueillera une patinoire éphémère de 600 m2 ouverte tous les jours pour trois séances de deux heures (avec location de patins), plus des nocturnes (les vendredis de 20h à 22h), des « soirées givrées », costumée, fluo ou électro les samedis de 20h à 23h et de nombreuses animations dont un match de Gala de hockey sur glace avec la sélection de Bourgogne le vendredi 24 février à 20h30.

Lire la suite...  

La tentation d'Ève« Gislebertus hoc Fecit » (« Gislebertus a fait cela » ): gravée sur le tympan du Jugement dernier de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, l'inscription suscite depuis longtemps interrogations, études et hypothèses.
Qui était Gislebertus? Le sculpteur, voire l'architecte de l'édifice, comme l'a défendu toute sa vie le Chanoine Denis Grivot ? Un simple commanditaire comme voudraient le prouver des publications plus récentes? La vérité commande d'avouer qu'on ne sait rien du personnage dont seul le nom a traversé les siècles.

Les lacunes historiques ouvrent de larges espaces à qui ose s'y aventurer.
C'est donc un incommensurable privilège que s'est octroyé Bernard Morot-Gaudry, dans son premier roman, La tentation d'Eve, en donnant corps, visage, histoire et sentiments à l'inconnu le plus célèbre du Moyen-Âge;

Lire la suite...  

Claude Chermain, maire délégué de Saint-Pantaléon de 1985 à 2008Au lendemain de la consultation locale du 4 octobre qui a vu le "oui" l'emporter à la question: "Pour notre agglomération, êtes-vous favorable, oui ou non, à une commune rassemblée Autun-Saint-Pantaléon", Claude Chermain, maire délégué de 1985 à 2008 a réagi par communiqué:

"Situation plus difficile mais pas désespérée !
"N'allons pas trop vite en besogne. Ne nous laissons pas aveugler par les commentaires attendus et forcément triomphants. Car la réalité est plus délicate qu'il n'y paraît.

Lire la suite...  
Henri Gautherin le 18 juin 2010 à la Maison du Parc du Morvan, goûtant le jus de pomme produit par l'atelier mobile de pressageProfesseur agrégé en Sciences Naturelles, membre éminent de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun (SHNA) à laquelle il adhéra dès 1960 et fut le président durant vingt ans (1986-2006) et dont il était encore membre du Conseil d'administration, et de l'Académie du Morvan dont il fut  vice-président, Henri Gautherin est décédé accidentellement lundi soir 27 septembre, dans sa 75e année.
Son corps sans vie a été retrouvé dans une pièce d'eau de sa propriété de Corancy où il était né en 1935 et où il s'était retiré à l'heure de la retraite après une longue carrière d'enseignant qui a fait le bonheur de ses élèves, à Lavault de Frétoy puis au collège de Luzy (1959 - 1967) en enfin à Autun, au collège de La Chataigneraie et au Lycée Bonaparte.
Lire la suite...  

L'Encyclopédie de Diderot et d'AlembertC'est une exceptionnelle ventes aux enchères publiques de livres et vieux papiers qui aura lieu le 18 novembre prochain à la salle des ventes d'Autun dirigée par le commissaire-priseur Brigitte Muller.
Plus d'un millier d'ouvrages anciens (400 lots), pour la plupart traitant de médecine ou de sciences avec de nombreuses pièces rares telles qu' une Encyclopédie de Diderot et d'Alembert de 1751 en 17 volumes estimée entre 1500 et 2000 € ou L'Antiquité expliquée et représentée en figures de Bernard de Montfaucon (1719) mise à prix entre 2000 et 2500 € seront dispersés.

Lire la suite...  

Rémy Rebeyrotte 22.04.2010« On attend une date »: le message est clair. Le maire d'Autun Rémy Rebeyrotte attend du nouveau préfet de Saône-et-Loire Thierry Lataste, reçu mardi 27 avril dans la cité éduenne, qu'il fixe une date pour la consultation des électeurs sur la question de la fusion d'Autun et Saint-Pantaléon.
« C'est un point essentiel car il conditionne la réalisation de nos projets » estime en effet le maire d'Autun qui exposera au représentant de l'État, « sur dossiers et sur le terrain » ces projets de l'agglomération et de la Communauté de Communes de l'Autunois.

Six mois se sont écoulés depuis la décision votée par le conseil municipal d'Autun le 22 octobre 2009, (par 20 voix et 6 abstentions, les élus de la commune associée de Saint Pantaléon n'ayant pas participé à la réunion), de « solliciter Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire pour qu'il publie un arrêté portant consultation des électeurs de Saint-Pantaléon, relative à la transformation de la « fusion - association » en « fusion simple »... en vue de créer une commune rassemblée Autun-Saint-Pantaléon ».

Lire la suite...  

Carte des voies vertes: document Comité départemental du tourisme de Saône-et-Loire ( http://www.bourgogne-du-sud.com/ )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet de voie verte sur l'ancien tracé du Tacot du Morvan entre Autun et Château-Chinon devrait trouver un début de réalisation en 2011 avec l'ouverture d'un tronçon entre La Petite Verrière et Athez-Corcelles sur la commune d'Anost.

Le Pays de l'Autunois-Morvan, la Communauté de communes de l'Autunois et la Communauté de la Vallée de la Drée viennent en effet de prendre la décision d'accélérer le rythme sur le dossier de la voie verte Santenay-Autun-Anost en attente depuis plusieurs années et pour lequel 400.000 € (40% Conseil Régional, 30% Conseil Général de Saône-et-Loire et 30 % Communautés de Communes) sont inscrits au contrat de pays 2008 – 2013.

Lire la suite...  

La Compagnie du Dérour ouvrira la saison culturelle autunoise le 18 septembreTrente-deux dates sont inscrites au programme de la saison culturelle autunoise 2009/2010 dont le lancement aura lieu vendredi 18 septembre avec une comédie burlesque de la Compagnie du Détour, « Modestes Propositions ».

La billetterie sera ouverte à compter du 9 septembre à l'Office municipal de la culture, à la mairie d'Autun. Renseignements, abonnements et réservations: 03.85.86.20.00; Fax: 03.85.86.80.28.; par courriel: saison.culturelle@autun.com; par courrier: Office municipal de la culture, Hôtel de Ville, BP 133, 71403 Autun Cedex.

Au programme

Certains spectacles ne font pas partie de l'offre d'abonnement à la saison proprement dite. Seuls les spectacles dont le titre est en couleur font partie de cette offre. 


Vendredi 18 septembre, 20h, à l'Hexagone. Entrée gratuite.
Modestes propositions. Compagnie du Détour. Texte et mise en scène: Agnès Larroque. Duo burlesque avec Valérie Larroque et Christophe Noël.

Lire la suite...  

Balthus (Autoportrait) et le Château de Chassy. On voit, à droite au 1er étage, les trois fenêtres de l'atelier de l'artiste, aujourd'hui fermées par le lierre

Secret, pudique, insaisissable, solitaire, distant, sensible, attentif, etc.: en deça du « génie », créateur « d'une œuvre d'une singularité radicale » (selon la formule unanimement partagée de son plus fervent admirateur, le peintre François Rouan qui côtoya durant sept années le maître à la Villa Médicis) les adjectifs égrainés pour qualifier Balthus durant les deux journées des premières « Rencontres Balthus » (organisées jeudi 26 et vendredi 27 mai par la Ville d'Autun, l'Académie du Morvan et la municipalité de Château-Chinon) ont esquissé un portrait en pointillé suffisamment contrasté, selon les intervenants et les circonstances évoquées, pour que subsistent encore quelques sujets d'étude sur cette personnalité hors norme, clairvoyante, pétrie de culture et d'une incroyable obstination tout aussi capable de s'imposer une « réclusion » de sept années dans un austère château morvandiau pour consacrer toute son énergie à sa peinture, que de régner avec faste durant quinze ans sur l'Académie de France à Rome.

Lire la suite...  

Lucie DesbrossesC'est une Autunoise, Lucie Desbrosses, 22 ans, qui est la benjamine de la liste socialiste conduite par le maire du Breuil Philippe Baumel aux élections régionales en Saône-et-Loire. Elle figure en seizième position.

Étudiante à l'Université de Bourgogne, Lucie Desbrosses travaille à un mémoire Master 2 ès Lettres classiques consacré à la traduction du « De viris illustribus » de Saint-Jérôme et prépare le concours de l'agrégation. Elle a été élue en mars 2008 au Conseil municipal d'Autun où elle a été désignée Conseillère déléguée à la communication.

Soutenue par Rémy Rebeyrotte, son mentor en politique, lors de la constitution de la liste socialiste, la jeune candidate incarne selon le maire d'Autun « le soutien de la municipalité autunoise à François Patriat sous la présidence duquel la Région Bourgogne a toujours été aux côtés de la Ville pour la réalisation de ses grands projets: Parc d'Activités de Saint-Andoche (PASA), Pôle formation, gare bois, rénovation urbaine... »

Le groupe socialiste et Radical de gauche à l'Assemblée régionale sortante comptait une autre Autunoise dans ses rangs, Ghislaine Colombo, secrétaire de la commission Relations internationales, européennes et coopération décentralisée - Jeunesse et sports.{jcomments on}

 

 

En haut: le demi-moule signé Pistillus (faces externe et interne) et le "bâton" de céramique trouvés sur le siteAucun archéologue n'ignore le nom de Pistillus. Ses statuettes d'une facture particulièrement soignée et des moules signés de son nom ont été retrouvés du nord au sud de la Gaule et même jusqu'en Suisse et il est admis que sa fabrique qui fonctionnait au début du IIIe siècle se situait à Autun près de la Porte d'Arroux.

Où exactement ? La réponse à la question repose peut-être dans le chantier de fouilles que mène actuellement l'équipe de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) sur le terrain de l'ancienne maison close face à la Caserne Changarnier.

Lire la suite...  
JacquesPerret, candidat à l'Élection présidentielle de 2012Est-ce bien sérieux de se déclarer candidat à l'Élection présidentielle de 2012 quand on sait le parcours du combattant que cela représente, même pour des politiques disposant de réseaux et de financement et que l'on est soi-même dépourvu des uns et de l'autre? Ne serait-ce pas un canular?
La question surprend, sans le fâcher, Jacques Perret, le patron de Radio Swing, radio associative émettant sur 98,1 MHz depuis un appartement de la cité de Saint-Pantalon.
Comment peut-on douter?
Lire la suite...  
<< < 2 4 5 6 7 8 9 10 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept