Samedi, 28 Mai 2016
TAG:autun

 

Deux expositions en hommage au peintre Balthus disparu le 18 février 2001 ont été inaugurées ce week-end à Autun en présence de sa veuve la comtesse Setsuko Klossowska de Rola et de leur fille Harumi: « Balthus ou le temps du sablier » au Musée Rolin où sont exposés des dessins du Maître et « D’August à Balthus » à l'Hôtel de Ville, une création autour de son œuvre de deux artistes contemporains, Isabel Marin et Javier Jiménez

La comtesse Setsuko Klossowska de Rola visite l'exposition en compagnie du maire d'Autun, Rémy Rebeyrotte et de Florence Heuillard grâce à laquelle la veuve de l'artiste a développé des liens privilégiés avec Autun (ici devant deux études pour "Katia lisant"Au contraire d'un Picasso, pour ne citer que lui, Balthus (Balthazar Klossowski de Rola) a « assez peu produit » au cours de ses soixante années de carrière: un peu plus de trois cents tableaux, indiquent les spécialistes.
L'exposition qui s'est ouverte samedi 26 mars au Musée Rolin d'Autun, permet d'approcher le méticuleux travail de l'artiste à la recherche incessante du trait parfait et donc, finalement, la « lenteur » du processus de création chez ce grand Maître du XXe siècle.
Les soixante dessins, croquis, esquisses peintes,  la plupart des « études » pour des peintures en gestation, plongent au cœur de cette longue maturation de l'œuvre de Balthus.

Lire la suite...  

Le podium de La Châtaigne 2010: Gilles Nantet, Christophe Vaison et Jean-Luc VauclareLe 39e Rallye de la Châtaigne organisé par l'ASA Morvan a été remporté par Gilles Nantet au volant de sa BMW. Après avoir viré en tête samedi soir au terme de la première étape avec seulement trois petites secondes d'avance sur le Creusotin Christophe Vaison et sa 360 Maxi, habituels maîtres des lieux le pilote savoyard a fait mieux que résister dimanche puisqu'il termineavec 6, 70 secondes d'avance sur son principal rival. Les frères Vauclare, troisièmes au volant d'une Citroen C2 R2 Max terminent à 2'51 » et complètent le podium.

Lire la suite...  

Balthus (Autoportrait) et le Château de Chassy. On voit, à droite au 1er étage, les trois fenêtres de l'atelier de l'artiste, aujourd'hui fermées par le lierre

Secret, pudique, insaisissable, solitaire, distant, sensible, attentif, etc.: en deça du « génie », créateur « d'une œuvre d'une singularité radicale » (selon la formule unanimement partagée de son plus fervent admirateur, le peintre François Rouan qui côtoya durant sept années le maître à la Villa Médicis) les adjectifs égrainés pour qualifier Balthus durant les deux journées des premières « Rencontres Balthus » (organisées jeudi 26 et vendredi 27 mai par la Ville d'Autun, l'Académie du Morvan et la municipalité de Château-Chinon) ont esquissé un portrait en pointillé suffisamment contrasté, selon les intervenants et les circonstances évoquées, pour que subsistent encore quelques sujets d'étude sur cette personnalité hors norme, clairvoyante, pétrie de culture et d'une incroyable obstination tout aussi capable de s'imposer une « réclusion » de sept années dans un austère château morvandiau pour consacrer toute son énergie à sa peinture, que de régner avec faste durant quinze ans sur l'Académie de France à Rome.

Lire la suite...  

IMGP2517OKLe 68e anniversaire de la Bataille d'Autun et de la Libération de la ville qui ont marqué officiellement la Libération de tout le Morvan le 10 septembre 1944, a été commémoré les samedi 8 et dimanche 9 septembre 2012.

Lire la suite...  

Veldeman_Saint-ForgeotVeldeman Literie, filiale française du groupe belge Veldeman Bedding va investir 3,3 millions d'euros dans son site de production de Saint-Forgeot près d'Autun pour accompagner la nouvelle stratégie commerciale de son partenaire et associé Maison de la Literie.
Deux nouvelles collections : « Ducal Literie » et « Literie Autunoise » sont lancées dans les enseignes Maison de la Literie et Univers du Sommeil. Le groupe qui table sur une augmentation de 40% de sa production va embaucher « 15 à 20 » salariés supplémentaires.

Lire la suite...  
Autun. Retail Park de Bellevue (document Rédeim)Les travaux d'aménagement et de construction du nouveau « Retail Park » (Parc commercial) de Bellevue à Autun vont démarrer dans les prochains jours pour une ouverture prévue en août 2013 a annoncé lundi Nicolas Longeron, directeur de la Région grand-est de l'opérateur Rédeim lors d'une conférence de presse tenue à la mairie d'Autun avec Alain Durand vice-président de la Communauté de communes de l'Autunois chargé de l'économie, l'emploi et la filière agricole et Jacques Lioret, 1er adjoint au maire d'Autun chargé de l'Accompagnement économique, l'Aménagement urbain et de l'Equipement.

Ce nouvel équipement commercial d'une surface de 9.900 m2 divisée en cellules de 250 à 1400 m2 chacune (de 15 à 18 cellules) doit accueillir des enseignes à forte notoriété dans les secteurs de l'équipement des personnes, équipement de la maison, culture et loisirs, services et restauration.
La présence d' un commerce alimentaire, prévu au départ, n'a pas été confirmée. Aucun nom d'enseigne n'a été dévoilé.
Lire la suite...  

AfficheOrganisée tous les deux ans par l'association Évènéco fondée en 2008 par des chefs d'entreprises de l'Autunois-Morvan pour « promouvoir l'industrie, le commerce, l'artisanat et l'agriculture d'Autun et de sa région », la Foire économique d'Autun se prépare à sa seconde édition qui aura lieu du vendredi 15 au lundi 18 octobre à l'Éduen, Parc des Expositions de la Communauté de Communes de l'Autunois.

A quelques jours de l'événement, l'agent général des assurances AXA Jacques Pallot qui a succédé au directeur de Tracyl Pascal Royer à la présidence d'Évènéco estime que tous les indicateurs sont au vert pour s'acheminer vers une réédition du succès qui avait accueilli la première édition visitée par près de 15.000 visiteurs.

Un immense chapiteau de 1500 m2 est en phase d'installation pour  prolonger  les 2200 m2 du grand hall de l'Éduen qui accueilleront les 130 exposants représentant tous les secteurs d'activité du bassin économique autunois.
Une ferme installée à l'extérieur par la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire mettra en valeur cette filière essentielle pour le sud Morvan et les concessionnaires automobiles seront stationnés sur... le parking.

Lire la suite...  
VChauvetRRebeyrotteCadreLe jeune homme est brillant. En trois jours, deux tweets, deux articles dans le Journal de Saône-et-Loire relayés sur son compte facebook et la création du site internet de son association Autun Demain, Vincent Chauvet, 25 ans, HEC et Sciences Po Paris, a déjà réussi à arracher la promesse d'« une place très importante», sans doute la 3e en raison de l'alternance Homme-Femme, sur la future liste de Rémy Rebeyrotte aux municipales de 2014.
Lire la suite...  
A 54 ans, Alain Roëls a laissé de côté journalisme et politique pour joindre passion et vie professionnelle. Il a ouvert sa librairie ancienne, rue aux Cordiers à AutunUn homme de goût et de culture, bibliophile averti, qui ouvre une librairie ancienne: peut-on espérer meilleure promesse de plaisir lorsque l'on est soi-même amoureux des éditions rares qui ont déserté depuis longtemps les étagères communes ?
C'est dans la cité éduenne, en marche vers le haut-quartier médiéval depuis le centre ville, qu'Alain Roëls a levé le voile ce week-end d'avant Noël sur son fonds, à l'enseigne de la Librairie Ancienne des Cordiers, dans la rue du même nom face à l'entrée du passage Balthus.
Des milliers d'ouvrages et de gravures du XVIIe au XXe siècle, éditions rares ou livres d'auteurs de ce siècle malheureusement épuisés.
Lire la suite...  

Carte des voies vertes: document Comité départemental du tourisme de Saône-et-Loire ( http://www.bourgogne-du-sud.com/ )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet de voie verte sur l'ancien tracé du Tacot du Morvan entre Autun et Château-Chinon devrait trouver un début de réalisation en 2011 avec l'ouverture d'un tronçon entre La Petite Verrière et Athez-Corcelles sur la commune d'Anost.

Le Pays de l'Autunois-Morvan, la Communauté de communes de l'Autunois et la Communauté de la Vallée de la Drée viennent en effet de prendre la décision d'accélérer le rythme sur le dossier de la voie verte Santenay-Autun-Anost en attente depuis plusieurs années et pour lequel 400.000 € (40% Conseil Régional, 30% Conseil Général de Saône-et-Loire et 30 % Communautés de Communes) sont inscrits au contrat de pays 2008 – 2013.

Lire la suite...  

Les huit hommes de la Légion VIII Augusta vendredi 7 mai 2010 au Musée de BibracteBibracte, Autun, Arleuf, Anost, Alligny-en-Morvan, Saulieu, La Roche-Vanneau, Alésia: du 7 au 15 mai prochains une patrouille de la Légion VIII Augusta traversera le Morvan et l'Auxois sur la ligne de crêtes reliant les deux cités gauloises entrées dans l'histoire avec l'épopée vercingétorienne.

Réalisée par l'association Légion VIII Augusta d'Albi qui unit dans une même passion une soixantaine d'amateurs et professionnels d’histoire et d'achéologie, cette première marche a pour objectif scientifique de vérifier les hypothèses avancées sur les matériels et équipements des légionnaires romains du 1er siècle.

Lire la suite...  

Autun_Lions_club_chien_aveugleUn « Dîner dans le noir » : c’est l’expérience que propose samedi 13 avril le Lions Club d’Autun afin de sensibiliser le grand public aux problèmes que peuvent rencontrer les non-voyants. Inscriptions avant le 31 mars.

 

La grande salle de l’Hexagone où sera servi le repas ne sera pas plongée dans un noir absolu :

Lire la suite...  
 L'actuelle caserne d'Autun, Rue de Parpas (Photo pompiers71.com)« Le SDIS (Service départemental d'incendie et secours) a décidé d'ajourner la construction de la nouvelle caserne des pompiers d'Autun»: c'est un maire d'Autun en colère qui a annoncé la nouvelle hier. A la demande du SDIS 71, la Ville a en effet investi 400.000 € pour réaliser la plate-forme qui devait accueillir l'équipement à Pont l'Évêque (Route de Chalon) à côté de la nouvelle gendarmerie. Le Conseil municipal d'Autun qui est convoqué lundi 21 décembre sera invité à voter un voeu demandant «  solennellement au SDIS d'engager les marchés et de réaliser la caserne telle que prévue dans les meilleurs délais ».
Lire la suite...  

Le sol orné de grosses dalles rectangulaires en calcaire marbrier de l’Allier conduisait à une ouverture monumentale de 2,50 m de largeur - Fouilles parking Hexagone AutunLes vestiges exceptionnels d'un édifice public de la période antique, bordant la place dallée de calcaire du cardo maximus ont été mis au jour par l'équipe du service municipal d'Archéologie d'Autun qui conduit actuellement un diagnostic archéologique près de l'Hexagone où devraient être construits la nouvelle bibliothèque-médiathèque et la Maison de la petite enfance de la CCA.
Recevant le maire d'Autun sur le chantier, mercredi matin, le chef du service archéologique Yannick Labaune qui dirige ces fouilles a évoqué la possibilité que ces vestiges soient ceux de « l'Université » d'Augustodunum, les fameuses Écoles Méniennes citées par Tacite et dont le professeur le plus célèbre fut le rhéteur Eumène au tournant des IIIe et Ive siècles.

Voici le texte de présentation de ces fouilles de diagnostic rédigé par Yannick Labaune:

Lire la suite...  

Théâtre romain, cathédrale, tour des Ursulines: la Autun historique dans son écrin de verduredans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ville d'Autun étoffera son offre touristique en 2010 avec deux nouvelles animations de son patrimoine et une série de manifestations sur le thème « Quand Autun redevient Augustodunum ».

Lire la suite...  

Autun_GAM_OSiTOiT3La société  O'SiTOiT d'Aiserey en Côte d'Or, spécialiste de « l'énergie positive » (diminution des consommations et production d'électricité solaire) a mis en service à Autun son premier « abri solaire pour véhicules électriques » public.

Installée dans le cadre d'un partenariat avec la communauté de communes du Grand Autunois Morvan (GAM), cette  « station service » électrique solaire dotée de quatre bornes pour voitures et utilitaires et six pour vélos constitue la première brique du futur pôle d'écomobilité du GAM qui ouvrira en 2015 place de la gare à Autun.

Lire la suite...  
Concert populaire de l'Avent et de Noël 2010
par la Maîtrise de la Cathédrale d'Autun,
son Chœur des collégiens et son Ensemble Vocal
Adrien Jimkes, orgue - Fabien Barxell, direction
Samedi 18 décembre à 16h : Eglise St Jean d'Autun
Dimanche 19 décembre à 16h : Eglise de La Grande Verrière

Maitrise Autun (photo Maitrise)La Maîtrise de la Cathédrale d'Autun poursuit son extraordinaire aventure depuis l'apparition du christianisme en Pays Eduen. Des enfants chanteurs sont mentionnés dans un texte de la fin du VIe siècle. Attachée depuis ses origines à la fonction épiscopale, elle développe aujourd'hui une véritable dimension diocésaine. Grâce à son implantation dans l'Enseignement Catholique Autunois, elle poursuit également son action éducative auprès des enfants et des adolescents. Enfin, elle développe depuis une dizaine d'années une action culturelle ambitieuse, grâce au partenariat de la Ville d'Autun, de la Communauté de Communes de l'Autunois et du Conseil Général.

Lire la suite...  
Distribution des paniers, mardi 12 avril 2011 à Étang sur Arroux, avant l'assemblée générale de l'AMAPP "Les Z'amis du panier". Choux Milan, salade feuille de chêne, endives, radis, champignons, aulx et oignons et œufs de Sébastien Corneaux et pain de Muriel Kammerer au menu du jourCréée en juin 2010 à Laizy en soutien au projet d'installation du jeune maraîcher Sébastien Corneaux sur la « Ferme des Z'amis » au lieu dit Buisson Moineaux à Laizy, l'AMAPP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne de proximité) « Les Z'amis du panier » a tenu mardi 12 avril à Étang-sur-Arroux sa première assemblée générale après celle de la fondation.
L'heure pour les « consom'acteurs » (dont le nombre est passé entre-temps de 18 à 37 familles – de Laizy, Étang, Luzy, Toulon) et les producteurs de procéder collégialement à quelques aménagements dans la distribution des produits, tous certifiés bios, dont la gamme s'est elle aussi élargie: aux légumes (cultivés sur 1,5 ha), plantes aromatiques et œufs (75 poules) de Sébastien Corneaux se sont ajoutés au cours de ce premier exercice, le pain de Muriel Kammerer (Moulin de Chazeu à Laizy), le miel (à partir de juin) et les fromages de chèvre (à partir de 2012 après l'installation de la fromagerie) d'Olivier Cattenoz (Ferme des Vignes à La Grande Verrière) en attendant dans quelques semaines, les bières « La Foline » brassées par Stéphane Sygiel à Anost.
Lire la suite...  

La directrice exécutive de FSC France,Marie Vallée, sur une parcelle de la forêt de Bibracte-Mont Beuvray replantée en châtaigniers, samedi 5 avril 2012Réunis dans le Groupement pour une gestion responsable de forêts bourguignonnes (GGRFB), six propriétaires de forêts publiques et privées du Morvan
[ Bibracte EPCC, Ville d'Autun, Conseil général de la Nièvre, Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne, Groupement de Sauvegarde des Feuillus du Morvan et Parc naturel régional du Morvan ],  viennent d'obtenir la certification internationale FSC (Forest Stewardship Council).

A l'heure où l'avenir de la forêt morvandelle est en discussion, cette certification valide et conforte la démarche des partisans d'une sylviculture à la fois rentable et proche de la nature. Ils ambitionnent désormais de rallier d'autres propriétaires et de susciter la création d'une filière forêt-bois régionale certifiée à tous les stades de la production
« Une démarche exemplaire au niveau français et suivie au niveau international », commente Marie Vallée, directrice de FSC France présente jeudi 5 avril à Bibracte pour une une présentation officielle de cette certification (voir la vidéo).

Lire la suite...  
Leclerc_Autun_PortraitsAvec sa grosse cuillère en bois, Mathieu Bouchard touille dans une bassine en cuivre les myrtilles qui font la renommée des Confituriers du Morvan;
plus loin c'est Denis Revel, regard rieur, qui flatte la chèvre blanche du troupeau de la Ferme fromagère bio du Rebout;
là, Alexandre Labonde tient un canard dont on imagine la destinée dans la casserole que tient son père Philippe sur fond de Tour des Ursulines depuis la Ferme de Rivault.
Ils sont ainsi trente-quatre dont les portraits dupliqués ornent en oriflammes la galerie du centre Leclerc d'Autun.
Lire la suite...  
<< < 2 4 5 6 7 8 9 10 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept