Mardi, 19 Mars 2019
TAG:autun

Ferdinand Guillemardet par Goya (Huile sur toile H: 1,86 m ; L: 1,24 m). Médecin né à Couches (71), Guillemardet fut maire d'Autun en 1791, régicide et ambassadeur à Madrid. C'est dans cette ville qu'il se lia avec Goya qui réalisa son portrait en 1798L'un des plus célèbres portraits de Goya représente l'ambassadeur de la France révolutionnaire et tricolore en Espagne, de 1798 à 1800. « Ferdinand Guillemardet est assis, le corps de profil, les jambes croisées, dans une attitude décontractée. Le visage de face, il nous regarde avec des yeux vifs et intelligents. Les couleurs de la France s'affirment avec ostentation dans l'écharpe nouée autour de sa taille ainsi que sur la cocarde et le plumet de son chapeau bicorne posé sur la table derrière lui. Le personnage incarne une République puissante et sûre d'elle-même » indique la notice accompagnant le tableau sur le site du musée du Louvre.
Les Autunois auront-ils le plaisir d'accueillir en 2012 cette huile sur toile (1,86 x 1,24 m) et quelques autres des sept portraits du maître espagnol inscrits au patrimoine du Musée du Louvre? C'est l'espoir qu'ils peuvent nourrir avec la convention de partenariat que s'apprêtent à signer le Musée national et la Ville d'Autun.
L'accrochage à Autun de ce « Ferdinand Guillemardet » que Goya, dit-on, préférait à tous ses autres portraits, consacrerait le retour sur ses terres d'origine de cet ambassadeur envoyé à Madrid par Talleyrand.

Lire la suite...  

Le maire d'Autun Rémy Rebeyrotte , le commandant Lionel Lescoffier, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Autun et le sous-préfet Richard-Daniel Boisson se sont félicités, mercredi à l'issue d'une réunion du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), de l'efficacité du dispositif « Voisins vigilants » mis en place fin décembre 2012 dans deux quartiers de la commune.

Autun_G_Darroux_C_MongouachonUn CISPD marqué par ailleurs par l'annonce du départ à la retraite Gilbert Darroux, directeur de la Cohésion Sociale et Urbaine de la ville d'Autun auquel succède Carole Mongouachon et la présentation du nouveau chef de la police municipale, Christophe Kowalczyk.

 

Lire la suite...  
CM_Autun_02.07.2012._Remy_RebeyrotteNe jamais jurer de rien. Rémy Rebeyrotte, le maire d'Autun que l'on disait fragilisé dans sa fonction municipale par les dissensions internes entrevues durant la campagne perdue des législatives a enfin obtenu lundi 2 juillet la victoire pour la fusion Autun – Saint-Pantaléon qu'il poursuivait en vain depuis près de trois ans et dont il avait fait le thème majeur de sa candidature.
Le Conseil municipal d'Autun a adopté à la majorité des deux tiers ( 21 voix pour, 6 contre et 3 blancs) une délibération mettant en œuvre l'article 25 de la loi du 16 décembre 2010 pour engager la procédure simplifiée de fusion des communes associées d'Autun et Saint-Pantaléon.
Lire la suite...  
CCCA_Table_ronde_Algrie._13.03.2012Bien que militant de la FNACA [Fédération nationale des anciens combattants en Algérie], responsable régional de l'Association des mutilés des yeux de guerre (AMYG) présidant les cérémonies et apparaissant dans les journaux, Gilbert Desserprit l'affirme: « je ne parle jamais de la guerre d'Algérie ».

De « ma » guerre d'Algérie, doit-on entendre.

Pudeur, peur d'ennuyer, sentiment d'être incompris, impossibilité d'exhumer le souvenir enfoui de « choses pas très belles » vues ou vécues ?: comme l'immense majorité de ses camarades, Gilbert a enseveli sous le combat collectif pour la défense des droits des anciens combattants en Algérie ses souffrances personnelles, physiques, psychologiques et morales.
Un demi-siècle de silence pudique rompu mardi soir en compagnie d'une dizaine d'autres « témoins » à l'occasion d'une table ronde organisée par le Cercle civique et culturel autunois [3CA] et le comité local Fnaca qui a rassemblé plus d'une centaine de personnes à l'Hexagone d'Autun à l'occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire du cessez-le-feu.

 

Lire la suite...  
Meeting départemental de l'UMP, jeudi 24 mars 2011 à la Zac de Bellevue« Le Département, il s'en fout, il prend les gens de Saône-et-Loire pour des imbéciles, il nous faut un président au service du Département et pas de ses ambitions personnelles »: emboitant le pas de Jean Girardon, le conseiller général de Mont-Saint-Vincent qui a ainsi ouvert le feu en expliquant qu'il avait démissionné de la Commission des finances lorsqu'il s'était rendu compte qu'il « ne servait qu'à la gloire du président », l'UMP départementale rassemblée jeudi soir à Autun pour son meeting d'entre deux tours des élections cantonales a concentré ses tirs sur le président du Conseil général Arnaud Montebourg.
Lire la suite...  

Autun_Rue_Carion_A_Baudin_6Au nord d'Autun à l'intérieur du rempart, les fouilles récemment menées rue Carion vont permettre d'en connaître encore un peu plus sur l'antique cité d'Augustodunum à sa fondation, au Ier siècle de notre ère.

Prudents, les archéologues attendent toutefois que soit achevée l'étude des informations et des mobiliers recueillis sur les lieux, mais ils sont certains d'avoir découvert les vestiges d'un quartier de la ville romaine datant de la période augusto-tibérienne (20 av. J.-C. – 30 ap. J.-C.).

Lire la suite...  

Sandrine Bélier (manteau long avec écharpe) parmi les militants rassemblés sur la place de la mairie de Reclesne pendant le discours de Bernard Bailly, président de SEVE en Morvan qui lutte contre une porcherie industrielle. A gauche, Jacques Lioret, 1er adjoint au maire d'AutunSandrine Bélier, la jeune députée européenne qui a conquis son siège dans la Région Est (la nôtre) le 7 juin dernier, est venue samedi à Reclesne (Saône-et-Loire) soutenir la manifestation de l'Association SEVE en Morvan (Santé, Eau, Vie, Environnement) qui lutte depuis cinq ans contre l'installation dans la commune d'une porcherie dite « industrielle » capable de produire plus de 2000 cochons par an. Elle a proposé à l'association de relayer et soutenir une procédure devant la "commission des pétitions" du Parlement européen.

Lire la suite...  
Travail et responsabilité

Au delà de la légitime émotion suscitée par l'interpellation de Dominique Strauss-Kahn, la prudence et la décence nous imposent de ne pas tirer de conclusions hâtives, à l'opposé de ceux qui, dans une précipitation pas toujours innocente, s'empressent de juger avant de savoir. Dominique Strauss-Kahn, qui nie les faits qui lui sont reprochés, a droit comme n'importe quel justiciable au respect de la présomption d'innocence. Les primaires socialistes ont pris ce week-end un virage innatendu. 

Lire la suite...  

Autun - Incendie Bertrand Mercier Ducal (27.09.2011)Joyau de l'architecture industrielle du début du XXe siècle qui a abrité à partir des années 1950 les activités de la société Ducal fondée par l'inventeur du canapé lit convertible, le Tournusien Albert Ducrot, le bâtiment des ateliers de l'ancienne usine de meubles Bertrand Mercier, rue Carion derrière la gare d'Autun, a été en grande partie détruit par un incendie mardi matin 27 septembre 2011.

Lire la suite...  

Autun_Foire_economique_AfficheLa 3e Foire économique d'Autun et du Morvan a ouvert ses portes jeudi 20 septembre pour quatre jours au Parc des Expositions l'Éduen.

Organisé par l'association Evènéco créée par des chefs d'entreprises locaux et soutenu par la Communauté de Communes de l'Autunois (CCA) , ce rendez-vous biennal en alternance avec la Foire du Creusot est, depuis la disparition de la Foire du Meuble qui avait animé les rentrées autunoises durant plus d'un demi-siècle, la vitrine des savoir-faire locaux en même temps qu'un rendez-vous commercial et festif.

Lire la suite...  
Philippe_CandeloroLa patinoire éphémère de 600 m2 installée chaque année au Parc des Expositions l'Eduen à Autun pendant la période des vacances de février ouvrira ses portes samedi prochain 9 février jusqu'au 3 mars.
Dimanche 10 février, Philippe Candéloro et sa troupe de douze patineurs seront présents sur la glace pour un show d'ouverture exceptionnel.
Lire la suite...  

Sandrine CharrierC'est la dernière arme engagée par le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM ) dans la bataille pour les économies d'énergie et contre réchauffement climatique et c'est à Autun, au Laboratoire Régional du Centre d'Études Techniques de Lyon (CETE) qu'elle est basée.

Importé d'Angleterre, le MEGAFAN est un immense ventilateur de deux mètres de diamètre dont les douze pales sont capables d'extraire 300.000 m3 d'air par heure pour permettre de détecter les flux parasites à l'intérieur des grands bâtiments.

Lire la suite...  

Les élections départementales 2015 auront lieu les dimanches 22 et 29 mars.
Les onze bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.
Pour voter, il vous appartient de vous présenter à votre bureau de vote du domicile habituel muni de votre carte d'électeur et d'une pièce d'identité.
Si, le jour du scrutin, vous avez perdu votre carte d'électeur, une attestation vous sera alors remise vous permettant tout de même de voter.

Procurations

Lire la suite...  

Six listes ont été enregistrées et validées en sous-préfecture d'Autun pour le scrutin des municipales 2014 dans la ciété éduenne:

- Entreprendre pour Autun conduite par Rémy Chantegros;
- Lutte Ouvrière Faire entendre le camp des travailleurs conduite par Simone Pallant;
- Pour Autun conduite par Rémy Rebeyrotte;
- Autun choisit l’Avenir conduite par Jean-François Nicolas;
- Avenir Ensemble conduite par Bertrand Joly;
- Fiers d’être Autunois conduite par Jacques Perret;

Lire la suite...  
Finale de la Coupe de France des Rallyes à Autun : pas de financement public, non à l’éco-blanchiment !

La finale de la Coupe de France des Rallyes se déroulera dans l’Autunois et le Sud-Morvan en octobre 2011. Elle est organisée par l'ASA Morvan avec la Fédération Française de Sport Automobile.

De nombreuses collectivités s’apprêtent à verser de très importantes subventions publiques, malgré le contexte très difficile des finances locales. Comment imaginer que l’impôt de tous les contribuables serve à financer des compétitions de sports mécaniques alors que les besoins sociaux n’ont jamais été aussi  importants et l’argent public aussi rare ?
Lire la suite...  

Affiche des Rendez-vous aux Jardin (Ministère de la culture)La 7e édition des Rendez-vous aux Jardins qui se déroule ce week-end des 6 et 7 juin a été placée sous le thème « Terre, Terrain, Territoire ». Soixante-cinq parcs ou jardins seront ouverts ce week-end en Bourgogne dont sept dans le Morvan. Voici le programme qui vous permettra de découvrir des jardins, des jardiniers et des propriétaires passionnés et passionnants. Avec parfois des expositions d'artistes:

Lire la suite...  

De gauche à droite sur la photo prise à l'issue de la conférence de Presse de Rémy Rebeyrotte en soutien à la candidature de Ghyslaine Colombo et Michaël Guijo: Roger Vernay Adjoint chargé de la Sécurité, de la vie quotidienne, de la vie des quartiers et de la vie associative, Monique Gatier Adjoint chargée des Solidarités, du Logement, de la Famille et de la Politique de la Ville Présidente du CIAS de l'Autunois,Michaël Guijo, Rémy Rebeyrotte et Ghyslaine ColomboPolitique municipale, campagne des cantonales et législatives de 2012: pour le maire d'Autun Rémy Rebeyrotte aucun des sujets et rendez-vous politiques à venir n'échappe à l'examen des positions des uns et des autres sur la question de l'évolution des « relations » entre les communes associées d'Autun et Saint-Pantaléon dont il a fait "sa feuille de route" et sa boussole politique.

Trente-six heures après la séance du Conseil municipal et son affrontement avec la maire déléguée de Saint-Pantaléon Dominique Bouchard devant des conseillers de l'opposition de droite du groupe "Autun Autrement" se tenant ostensiblement à l'écart, le maire d'Autun a donc une nouvelle fois martelé son message "de rassemblement"  mercredi 8 février lors d'un déjeuner de presse avec la candidate socialiste aux prochaines cantonales sur Autun-Nord Ghislaine Colombo et son suppléant Michaël Guijo.

Lire la suite...  

Remy_Chantegros_03122013Comme « un vendeur de chaussures qui s'installe dans un pays où l'on n'en porte pas avec l'espoir qu'un jour tout le monde en portera », Rémy Chantegros, tête de la liste Entreprendre pour Autun soutenue par l'UMP et l'UDI, s'est installé dans la campagne des municipales à Autun avec l'ambition de convaincre ses concitoyens que l'avenir et de développement de la ville passe par l'utilisation de toutes les technologies disponibles dans tous les domaines.

Son slogan : « Demain AUTUN 3.0 avec Rémy Chantegros ». Osé.

Lire la suite...  

Rue de la Décentralisation. Le Conseil municipal d'Autun a voté lundi 31 mai une proposition du maire Rémy Rebeyrotte de baptiser « de la Décentralisation » une rue bordant l'Hôtel de Ville de la Cité. « Un symbole pour marquer notre attachement commun et indéfectible à la décentralisation et notre refus qu'elle puisse être remise en question, notamment dans sa réalité et son autonomie politique, budgétaire et financière » a expliqué le maire dans son rapport.

« Il est régulièrement fait usage de noms de voies caractérisant des valeurs historiques de la République, rues de la République, de la Liberté ou de la Libération. Or, depuis 1982, la décentralisation a pris une place prépondérante au point d'en faire une valeur partagée par tous au sein de notre République » a expliqué l'élu en rappelant les étapes qui ont marqué « cette rupture forte par rapport à la tradition très centralisatrice de la France...: loi Deferre de 1982, loi Chevènement de 1999, loi constitutionnelle relative à l'organisation décentralisée de la République de 2003. »

Lire la suite...  

PADD_Autun_300pxLes Autunois sont appelés à réfléchir sur l'avenir de leur cité dans les quinze-vingt ans.
Dans le cadre de la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) dont la version définitive sera adoptée fin 2013, le Conseil municipal a débattu lundi 17 décembre 2012 de la première étape de cette révision actée dans le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) dont les habitants vont pouvoir prendre connaissance dès la semaine prochaine sous forme de panneaux exposés à la mairie puis en janvier lors d'une grande réunion publique de concertation.

Lire la suite...  
<< Début < 1 2 3 4 5 6 7 8 10 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa