Lundi, 27 Mars 2017
TAG:autun

Une voyageuse est montée dans le train X 73500 au départ d'Autun direction Avallon samedi 21 mai 2010. La liaison sera supprimée en fin d'année La ligne ferroviaire de transport de voyageurs Autun-Saulieu-Avallon fermera définitivement en décembre 2011 pour être affectée exclusivement au fret. Le train sera remplacé par des autocars. « On ne transportait que des banquettes » a expliqué Denis Gamard, responsable des infrastructures au Conseil Régional de Bourgogne (organisateur des transports TER) à la trentaine de personnes émues par cette annonce vendredi 20 mai à Autun à la réunion du Comité de lignes TER « Étoiles de Montchanin et Autun ».

Lire la suite...  

Arnaud Montebourg à Saint-Léger sous Beuvray (photo d'archives 24.05.2010)Arnaud Montebourg s'est lancé dans la campagne présidentielle de 2012 en annonçant officiellement hier à Frangy en Bresse sa candidature aux primaires de la gauche socialiste.

« C'est d'ici, en Saône et Loire, cette Bourgogne que nous portons dans le coeur que j'ai voulu parler parce que je suis né ici physiquement et politiquement ; et parce que c'est avec vous que j'ai franchi beaucoup d'obstacles, affronté les moments de découragement, partagé l'espérance et l'enthousiasme des victoires.

Cette Saône et Loire qui est la nôtre, c'est aussi celle de l'enfant du Morvan que j'étais, ce Morvan où la famille de mon père, où l'on était boucher, rencontra celle de ma mère, venue d'Algérie pour former un alliage improbable, une famille française qui se décrivait, pour se moquer d'elle-même, comme des arabo-morvandiaux. » a rappelé Arnaud Montebourg, né en 1962 à Clamecy. Sa famille paternelle est originaire de Saint-Léger-sous-Beuvray et Autun et sa famille maternelle s'était installée à Glux-en-Glenne après son arrivée d'Algérie.

Lire la suite...  

Jules Miot. Photo conservée au Musée Nièpce de Chalon-sur-SaôneEffacé de la mémoire de sa ville natale. Ne cherchez pas, à Autun, une place, une rue, une allée ou même une impasse baptisée à son nom. Ni, dans le calendrier des manifestations organisées dans la sage cité des bords d'Arroux, une quelconque référence au bicentenaire de sa naissance qui interviendra le 13 septembre prochain. Pourtant, Jules Miot fut un farouche combattant pour les libertés en un siècle où l'on payait cher ce genre d' engagement. Le sien se solda par sept années de déportation, trois de prison et dix-huit d'exil.

Lire la suite...  

René GogueyIl y eut l'époque où l'on pensait que Bibracte reposait sous Autun. Puis celle où l'on admit que la vieille capitale éduenne enfouie sous la futaie du Mont Beuvray avait été vidée de ses habitants au profit de la ville nouvelle brillant de mille feux dans la vallée. Va-t-on vers un nouveau scénario, celui d'une grande cité éduenne plantée sur la rive droite de l'Arroux, " chaînon manquant " entre l'oppidum et la cité augustéenne?

René Goguey en est convaincu: le pionnier de l'archéologie aérienne française qui a révélé au grand public l'existence d'un second théâtre antique à Autun dans la quartier de la Genetoye estime que tous les indices réunis lors de sa campagne de relevés photographiques favorisée par l'extraordinaire sécheresse de 1976 indiquent qu'il y avait là [à la Genetoye, près de l'actuel Temple de Janus] une « véritable agglomération ».

Lire la suite...  
Gendarmerie d'AutunImplantée au pont-L'Évêque à côté du Parc des Expositions en face du Plan d'eau du Vallon, la nouvelle caserne de gendarmerie d' Autun a été inaugurée ce vendredi 5 février 2010.

Sur un terrain de 19 500 m², cet équipement réunit dans un espace organisé comme un lotissement un immeuble de service pour la compagnie et la brigade territoriale, quatrante-trois maisonnettes (2 F2, 10 F3, 20 F4, 8 F5 et 3 F6) pour trois officiers et quarante sous-officiers, un petit immeuble de quatorze studios pour les gendarmes adjoints volontaires et les garages.

Lire la suite...  

CCA_Patinoire_archives_2011Du 18 février au 11 mars 2012, le Parc des Expositions l'Eduen à Autun accueillera une patinoire éphémère de 600 m2 ouverte tous les jours pour trois séances de deux heures (avec location de patins), plus des nocturnes (les vendredis de 20h à 22h), des « soirées givrées », costumée, fluo ou électro les samedis de 20h à 23h et de nombreuses animations dont un match de Gala de hockey sur glace avec la sélection de Bourgogne le vendredi 24 février à 20h30.

Lire la suite...  

Veldeman_Saint-ForgeotVeldeman Literie, filiale française du groupe belge Veldeman Bedding va investir 3,3 millions d'euros dans son site de production de Saint-Forgeot près d'Autun pour accompagner la nouvelle stratégie commerciale de son partenaire et associé Maison de la Literie.
Deux nouvelles collections : « Ducal Literie » et « Literie Autunoise » sont lancées dans les enseignes Maison de la Literie et Univers du Sommeil. Le groupe qui table sur une augmentation de 40% de sa production va embaucher « 15 à 20 » salariés supplémentaires.

Lire la suite...  

Le portail de la cathédrale Saint-Lazare avec son tympan roman et le trumeau du 19e siècle restaurés 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il va falloir actualiser les photothèques. L'image du tympan roman de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, figée depuis 1948 et le geste spectaculaire du chanoine Denis Grivot replaçant la tête du Christ en Gloire "dérobée" dans les réserves du Musée Rolin, doit être désormais rangée aux archives.

La nouvelle image a été dévoilée à la Saint Théodore lorsqu'est tombée la bâche illustrée qui protégeait depuis quatre mois le minutieux labeur des équipes de l'atelier Jean-Loup Bouvier. Cette nouvelle splendeur a été célébrée solennellement à la Saint Sidoine par les autorités civiles et religieuses rejointes par une petite foule d'amoureux du monument.

Lire la suite...  

Lycée Militaire d'Autun: La rentrée des 6e s'effectue en familleAprès les étudiants des classes post-bac lundi, les lycéens de seconde mardi, ce sont les jeunes collégiens de 6e qui ont effectué leur rentrée mercredi au Lycée militaire d'Autun.
Pour tous ces "nouveaux" dans l'établissement, l'année débute par un "stage de cohésion", quel que soit leur âge.

Lire la suite...  

Colonel Frédéric Desroche (06.07.2011)Le colonel Frédéric Desroche a pris le 1er juillet 2011 le commandement du Lycée militaire d'Autun où il succède au colonel Christophe Duchon nommé à l'état major de Lyon.
Il commandait précédemment les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan avant de mettre en place la nouvelle base de défense de Vannes-Coëtquidan créée en janvier 2010.

Montagnard né il y a 54 ans à Chambéry, cet ancien de la Corniche Bournazel à Toulon a tout naturellement choisi d'intégrer les chasseurs alpins à l'issue de sa formation initiale.
Il fut notamment chef de la section de renseignement et commandant de la compagnie de combat du 7e Bataillon, puis chef de corps du centre d'instruction et d'entraînement au combat en montagne (CIECM – 24e BCA) à Barcelonnette de 2001 à 2003.

Lire la suite...  

La Nativité du Maître de Moulins au Cardinal Rolin (photo Musée Rolin)C'est le secret le mieux gardé du moment à Autun. On ne sait ni quand, ni comment ni par qui.
La Nativité du Maître de Moulins, œuvre maîtresse du Musée Rolin sera transportée dans les jours qui viennent à Paris pour être accrochée dans la prestigieuse exposition « France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance » ouverte du 6 octobre au 10 janvier au Grand Palais.
Elle s'envolera ensuite pour l'Amérique où l'exposition parisienne sera proposée au Art Institute de Chicago du 27 février au 30 mai. La célèbre huile sur bois datant du début des années 1480 devrait ensuite retrouver "son" Musée autunois pour le début de la prochaine saison touristique.

Lire la suite...  

IMGP2517OKLe 68e anniversaire de la Bataille d'Autun et de la Libération de la ville qui ont marqué officiellement la Libération de tout le Morvan le 10 septembre 1944, a été commémoré les samedi 8 et dimanche 9 septembre 2012.

Lire la suite...  

Benoî Chavet ( à droite) a précisé son projet d'implantation de Regeplastic à Autun en compagnie du maire, Rémy Rebeyrotte, mardi 22 septembre 2009 à la mairie d'AutunBenoît Chavet, PDG de Regeplastic, a précisé mardi le projet d'implantation de sa société au PASA (Parc d'Activité de Saint-Andoche) dans les locaux de l'ancienne fonderie Idéal Standard. Trente emplois devraient être créés d'ici fin 2011 par cette entreprise « éco-environnementale » qui, dans l'esprit du maire d'Autun, Rémy Rebeyrotte, constituera un élément important d'un futur « cluster » (mot anglais aujourd'hui employé par les économistes pour désigner un regroupement ou un réseau d'entreprises travaillant sur un projet commun et se complétant), en relation avec l'Ensam de Cluny, dans le domaine des matériaux composites. Les matériaux « bois-plastiques » devraient être au centre de la Recherche et Développement de cette future « association » à laquelle participeront les entreprises du pôle Bois ( Forêt et Sciage d'Autun du groupe Ducret).

Lire la suite...  

C'est sur écran que les personnalités et les invités réunis sous la tente ont suivi les premiers gestes de Maître Hisao Sous la tente dressée dans le jardin: l'Ambassadeur du Japon en France, un ancien ministre, le préfet, le député, le maire * et une soixantaine d'invités triés sur le volet scrutent silencieusement deux écrans disposés à chaque extrémité de la première rangée de chaises.

Vingt mètres au dessus de leurs têtes, relié par vidéo, Hisao Takahashi joint les mains pour une prière, saisit son pinceau et le plonge dans la coupelle de couleur tendue par une assistante. Bras, tête et regard levés vers le ciel, le Maître japonais dépose ses premiers pigments: un ocre jaune qui s'afermira au séchage pour laisser éclater le vert d'un feuillage puis l'orange du « P » de Philippe le Hardi qu'un geste ferme et précis accouche maintenant sur le mortier encore humide fraichement appliqué sur la voute du dôme de la Tour des Ursulines.

Vingt minutes.

Lire la suite...  

Autun_Muse_Rolin_Cathdrale_RevlationSculpté au XIIe siècle, plâtré et décapité au XVIIIe, rendu à la lumière au XIXe, regarni de la tête du Christ au XXe, le tympan de la cathédrale Saint-Lazare entrera dans le XXIe siècle le 18 mai prochain avec le dévoilement de « Révélation, Le grand portail d'Autun » le film en relief qui nous le montrera comme personne ne l'a jamais vu.

Lire la suite...  

Balthus (Autoportrait) et le Château de Chassy. On voit, à droite au 1er étage, les trois fenêtres de l'atelier de l'artiste, aujourd'hui fermées par le lierre

Secret, pudique, insaisissable, solitaire, distant, sensible, attentif, etc.: en deça du « génie », créateur « d'une œuvre d'une singularité radicale » (selon la formule unanimement partagée de son plus fervent admirateur, le peintre François Rouan qui côtoya durant sept années le maître à la Villa Médicis) les adjectifs égrainés pour qualifier Balthus durant les deux journées des premières « Rencontres Balthus » (organisées jeudi 26 et vendredi 27 mai par la Ville d'Autun, l'Académie du Morvan et la municipalité de Château-Chinon) ont esquissé un portrait en pointillé suffisamment contrasté, selon les intervenants et les circonstances évoquées, pour que subsistent encore quelques sujets d'étude sur cette personnalité hors norme, clairvoyante, pétrie de culture et d'une incroyable obstination tout aussi capable de s'imposer une « réclusion » de sept années dans un austère château morvandiau pour consacrer toute son énergie à sa peinture, que de régner avec faste durant quinze ans sur l'Académie de France à Rome.

Lire la suite...  

La dernière entrée en gare d'Autun d'un train venant d'Avallon, samedi 10 décembre 2011L' histoire ferroviaire du Morvan retiendra que le « bing-bang » de la SNCF du 11 décembre 2011 s'est traduit en Morvan par la mort de la ligne de voyageurs entre les deux cités des portes nord et sud du massif.

Le Train Express Régional (TER) Etang-sur-Arroux, Autun, Saulieu, Avallon a effectué son dernier parcours samedi 10 décembre 2011 pour laisser la voie libre au fret qui sera confié à un opérateur privé (Opérateur Ferroviaire de Proximité). Il sera remplacé certains jours par des autocars mais avec des horaires complètement modifiés (voir le lien vers la fiche en fin d'article).
Des liaisons dans le sens Saulieu-Autun tôt le matin et tard le soir et dans le sens Autun-Saulieu en milieu d'après-midi seront maintenues quasi-quotidiennement.

Lire la suite...  
VChauvetRRebeyrotteCadreLe jeune homme est brillant. En trois jours, deux tweets, deux articles dans le Journal de Saône-et-Loire relayés sur son compte facebook et la création du site internet de son association Autun Demain, Vincent Chauvet, 25 ans, HEC et Sciences Po Paris, a déjà réussi à arracher la promesse d'« une place très importante», sans doute la 3e en raison de l'alternance Homme-Femme, sur la future liste de Rémy Rebeyrotte aux municipales de 2014.
Lire la suite...  

GazetteduMorvan28.06.2011Deux maires ruraux, René Blanchot de Glux en Glenne et Jean-Baptiste Pierre de Sommant, lancent la mobilisation contre la fermeture programmée en septembre de « La Gazette du Morvan », le bi-hebdomadaire historique de l'Autunois et du Morvan.
Une manifestation est organisée le 4 août à Glux-en-Glenne.
« Cette fermeture [dont seuls les personnels de La Gazette ont été informés officiellement par leur nouveau PDG au cours d'une réunion fin juin] va avoir un certain nombre d'incidences pour nos concitoyens » estiment les deux élus en avançant les questions d'accès et de pluralité de l'information et d'animation de la vie sociale du territoire.

Cette fermeture se soldera par la perte de huit emplois directs et de plusieurs dizaines de correspondants locaux de presse.

Dans leur courrier, les deux élus exigent en outre un rendez-vous d'urgence avec le PDG Christophe Mahieu. A Louhans, la mobilisitation des forces vives a permis de suspendre le processus de fermeture du tri hebdomadaire local.
Lire la lettre adressée par les deux élus à l'ensemble des responsables politiques et associatifs du territoire couvert par La Gazette du Morvan:

Lire la suite...  

 

Deux expositions en hommage au peintre Balthus disparu le 18 février 2001 ont été inaugurées ce week-end à Autun en présence de sa veuve la comtesse Setsuko Klossowska de Rola et de leur fille Harumi: « Balthus ou le temps du sablier » au Musée Rolin où sont exposés des dessins du Maître et « D’August à Balthus » à l'Hôtel de Ville, une création autour de son œuvre de deux artistes contemporains, Isabel Marin et Javier Jiménez

La comtesse Setsuko Klossowska de Rola visite l'exposition en compagnie du maire d'Autun, Rémy Rebeyrotte et de Florence Heuillard grâce à laquelle la veuve de l'artiste a développé des liens privilégiés avec Autun (ici devant deux études pour "Katia lisant"Au contraire d'un Picasso, pour ne citer que lui, Balthus (Balthazar Klossowski de Rola) a « assez peu produit » au cours de ses soixante années de carrière: un peu plus de trois cents tableaux, indiquent les spécialistes.
L'exposition qui s'est ouverte samedi 26 mars au Musée Rolin d'Autun, permet d'approcher le méticuleux travail de l'artiste à la recherche incessante du trait parfait et donc, finalement, la « lenteur » du processus de création chez ce grand Maître du XXe siècle.
Les soixante dessins, croquis, esquisses peintes,  la plupart des « études » pour des peintures en gestation, plongent au cœur de cette longue maturation de l'œuvre de Balthus.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 4 5 6 7 8 9 10 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept