Dimanche, 25 Juin 2017
TAG:augustodunum

René GogueyIl y eut l'époque où l'on pensait que Bibracte reposait sous Autun. Puis celle où l'on admit que la vieille capitale éduenne enfouie sous la futaie du Mont Beuvray avait été vidée de ses habitants au profit de la ville nouvelle brillant de mille feux dans la vallée. Va-t-on vers un nouveau scénario, celui d'une grande cité éduenne plantée sur la rive droite de l'Arroux, " chaînon manquant " entre l'oppidum et la cité augustéenne?

René Goguey en est convaincu: le pionnier de l'archéologie aérienne française qui a révélé au grand public l'existence d'un second théâtre antique à Autun dans la quartier de la Genetoye estime que tous les indices réunis lors de sa campagne de relevés photographiques favorisée par l'extraordinaire sécheresse de 1976 indiquent qu'il y avait là [à la Genetoye, près de l'actuel Temple de Janus] une « véritable agglomération ».

Lire la suite...  

Augustodunum 2010: dernières inscriptions avant la répétitionMercredi 28 avril, 20 h30, Théâtre romain d'Autun.
Dans trois mois jour pour jour le rideau se lèvera sur le nouveau spectacle Augustodunum: « La Quête de la Paix », trois cents bénévoles de l'association présidée par Michaël Guijo entreront dans la lumière pour rejouer en costume, musique et pyrotechnie les quatre premiers siècles de l'histoire de la cité.

Ce soir, au Théâtre Romain dans son habit quotidien de stade de football, pas de costumes, pas de spots, pas de feux d'artifice. Les cent-soixante premiers inscrits, rejoints par une nouvelle dizaine tentés par l'aventure, abordent leur seconde répétition sur le site. Tous ont en main le script détaillant les différents tableaux.
Pour ceux qui ne descendent pas dans l'orchestra pour esquisser les premiers grands mouvements « de masse » du tableau découvrant la spectaculaire magnificence de la nouvelle cité succédant à Bibracte, le spectacle est donné par le metteur en scène Jean-Claude Baudoin.

Lire la suite...  

Le sol orné de grosses dalles rectangulaires en calcaire marbrier de l’Allier conduisait à une ouverture monumentale de 2,50 m de largeur - Fouilles parking Hexagone AutunLes vestiges exceptionnels d'un édifice public de la période antique, bordant la place dallée de calcaire du cardo maximus ont été mis au jour par l'équipe du service municipal d'Archéologie d'Autun qui conduit actuellement un diagnostic archéologique près de l'Hexagone où devraient être construits la nouvelle bibliothèque-médiathèque et la Maison de la petite enfance de la CCA.
Recevant le maire d'Autun sur le chantier, mercredi matin, le chef du service archéologique Yannick Labaune qui dirige ces fouilles a évoqué la possibilité que ces vestiges soient ceux de « l'Université » d'Augustodunum, les fameuses Écoles Méniennes citées par Tacite et dont le professeur le plus célèbre fut le rhéteur Eumène au tournant des IIIe et Ive siècles.

Voici le texte de présentation de ces fouilles de diagnostic rédigé par Yannick Labaune:

Lire la suite...  

Le rempart a littéralement glissé le long du remblai qu'il soutenait, comme si sa base avait cédéUne section d'environ vingt-cinq mètres du rempart antique d'Autun, située Boulevard Mac Mahon quelques mètres au dessus du carrefour avec la rue Cocand s'est effondrée au cours de la nuit de lundi 6 décembre 2010 vers 22h30.
La muraille, d'une hauteur de près de neuf mètres et d'une largeur de 2,50 m a littéralement glissé contre le remblai qu'elle soutient depuis 20 siècles comme si sa base avait subitement cédé.
Les experts tenteront de déterminer les causes de cet effondrement, mais tant l'un des deux propriétaires du terrain bâti surplombant le rempart, M. Abord de Chatillon,  que le maire d'Autun, Rémy Rebeyrotte, avançaient mardi la probabilité que les intempéries, avec le gel, une couche de 25 cm de neige qui a fondu en 24h sous l'effet d'une pluie intense, soient à l'origine de cet accident qui n'a heureusement fait aucune victime alors que des voitures circulaient sur la chaussée en contrebas.

Lire la suite...  

Théâtre romain, cathédrale, tour des Ursulines: la Autun historique dans son écrin de verduredans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ville d'Autun étoffera son offre touristique en 2010 avec deux nouvelles animations de son patrimoine et une série de manifestations sur le thème « Quand Autun redevient Augustodunum ».

Lire la suite...  

Autun_Porte_St_Andoche_61Des universitaires et des étudiants de la Sorbonne ont récemment entrepris à Autun l’étude détaillée de la porte romaine Saint-Andoche qui subsiste en partie dans l’enceinte du lycée privé Saint-Lazare.
Bâti au 1er siècle de notre ère, l’édifice monumental est contemporain d’Augustodunum à sa fondation et il présente aujourd’hui d’importants vestiges qui ne sont pas encore totalement connus des archéologues.

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont recours à la technologie innovante du scanner dont les hautes performances permettront de restituer minutieusement le haut lieu historique en trois dimensions.

Lire la suite...  

Augustodunum- La Quête de la Paix - Ouverture de la saison 2011La première représentation de l'été 2011 du spectacle historique d'Autun, Augustodunum – La quête de la Paix s'est déroulée mercredi au théâtre romain devant un public nombreux et conquis par la qualité du texte de Florence Heuillard évoquant avec conviction, hardiesse et une pointe d'humour les destinées de grands personnages qui ont marqué l'histoire de la cité éduenne et du Morvan, par  la mise en scène et en lumière de Jean-Claude Baudoin et par l'interprétation de la centaine de bénévoles de l'Association présidée par Michaël Guijo.

Lire la suite...  
CouhardVals et Vodka, les deux jeunes mules des Pyrénées enrôlées dans la Légion VIII Augusta pour effectuer la marche expérimentale Bibracte Alésia qui partira ce dimanche 8 mai à 10h de Bibracte ont été les vedettes dociles de la journée de présentation au grand public, samedi à Autun au pied de la Pierre de Couhard puis au Musée de la civilisation celtique de Bibracte.

Représentantes contemporaines de leurs ancêtres qui ont servi par milliers dans les armées de la république puis de l'empire romain à toutes les tâches de transport et parfois même comme leurres tactiques et dont la place prépondérante, qui peut se lire dans les textes, les bas-reliefs et les couches archéologiques enfermant les ossements, commence à être tirée de l'oubli et a été racontée au cours de deux conférences par le jeune historien Alexandre Colot, les deux mules de la Légion VIII Augusta ont surmonté avec flegme leur première rencontre avec les légionnaires qu'elles accompagneront durant une semaine et le public qu'elles avaient attiré.
Lire la suite...  

Plus de 7000 spectateurs en six représentations: "Le Voyage de Murcie", spectacle son et lumière gallo-romain d'Autun termine son parcours sur un succès. Une réussite qui devrait permettre à l'association qui le gère et l'anime de mobiliser les énergies et les investissements nécessaires à la réalisation d'Augustodunum III dès l'été 2010. 
Son président, Michael Guijo, s'y est engagé devant les 300 bénévoles et le représentant de la municipalité, samedi soir, à l'issue de l'ultime représentation qui a fait une nouvelle fois théâtre comble. Mise en scène par Jean-Claude Baudoin, cette nouvelle fresque historique du peuple Éduen est en cours d'écriture par l'historienne autunoise Florence Heuillard. Le son et lumière constitue désormais le produit touristique d'appel de la Soeur et Émule de Rome.

Voir des extraits de la dernière représentation:

Voir également les photos dans la galerie photos: cliquer ici
{jcomments on}

 

AutunTempledeJanusFouillesLa révélation en 1976, sur les photographies aériennes réalisées à la faveur de la grande sécheresse, de la présence à la Genetoye sur la rive droite de l’Arroux, d’une « autre » cité antique  face à « la moderne » Augustodunum avait relancé les hypothèses sur la véritable origine d’Autun.

Trente-sept ans plus tard, des fouilles sont enfin entreprises sur le site. Des Portes ouvertes permettront au grand public de prendre connaissance des premières découvertes, les 3 et 4 août prochains dans le cadre des Journées Romaines d'Autun.

Lire la suite...  

Autun_Theatre_romain_Genetoye_6En poursuivant leurs recherches dans le quartier de la Genetoye, les archéologues ont peaufiné cet été le tout premier chapitre de la longue histoire du second théâtre romain d'Autun.

L'édifice d'environ 7 000 m2 a vraisemblablement été construit entre la fin du Ier et le début du IIe siècle ap. J.-C. On l'a ensuite agrandi puis réparé avant qu'il ne s'écroule au milieu du IIIe siècle.

Les scientifiques pensent en outre qu'ils sont parvenus à résoudre l'énigme de son effondrement et il s'agit là « d'une découverte très importante », d'après l'archéologue Filipe Ferreira qui a dirigé les recherches sur place.

Lire la suite...  
exagone à Autun laisse apparaître les super structures d'un batiment public colossal« On n'avait pas vu ça à Autun depuis le XIXe siècle, une découverte majeure à l'échelle nationale et européenne dont l'importance est comparable à celle du théâtre romain d'Aix »: chef du service le archéologique de la Ville d'Autun, Yannick Labaune ne cherche pas à cacher son enthousiasme pour qualifier la découverte des super structures d'un l'immense bâtiment public antique qui dormaient sous quelques dizaines de centimètres de terre sous le parking de l'Hexagone et qui viennent de réapparaître en pleine lumière à la faveur du diagnostic archéologique du terrain où devraient être construits la nouvelle bibliothèque-médiathèque et la Maison de la Petite Enfance de la Communauté de Communes de l'Autunois.
Lire la suite...  

Autun_Fouilles_Janus_2014_Mobilier_Labaune_Rebeyrotte_VernayLes chercheurs qui dirigent les fouilles des sites archéologiques du Temple de Janus, du théâtre antique et du quartier d'artisans de La Genetoye à Autun conduiront des visites guidées samedi 2 et dimanche 3 août à 14, 15 et 16h.

L'occasion pour le public de découvrir les trois nouveaux chantiers ouverts en cet été 2014 qui livrent des vestiges et du mobilier spectaculaires et de prendre connaissance à la meilleure source des dernières avancées et interprétations des recherches sur ce quartier hors les murs de l'antique Augustodunum.

Lire la suite...  

Deux cent millième spectateur du spectacle historique, la Montcelienne Danielle Gonzales sera désormais l'invitée permanente du festival Michaël Guijo, le président d'Augustodunum, le metteur en scène Jean-Claude Baudoin et une centaine de bénévoles ont accueilli mercredi par leurs applaudissements Danielle Gonzales, deux cent millième spectateur du spectacle historique.
La présence du maire de la cité Éduenne, Rémy Rebeyrotte, a contribué à la solennité voulue pour cette cérémonie saluant, à quelques jours de la 26e saison qui débute le 27 juillet, l'importance pour l'attractivité de la ville et l' ancrage dans la vie autunoise de cette manifestation qui rassemble chaque année des centaines de bénévoles pour sa réalisation et des milliers de spectateurs.
Mme Danielle Gonzales de Montceau les Mines, sera désormais l'invitée permanente du spectacle.

Lire la suite...  

Autun_Rue_Carion_A_Baudin_6Au nord d'Autun à l'intérieur du rempart, les fouilles récemment menées rue Carion vont permettre d'en connaître encore un peu plus sur l'antique cité d'Augustodunum à sa fondation, au Ier siècle de notre ère.

Prudents, les archéologues attendent toutefois que soit achevée l'étude des informations et des mobiliers recueillis sur les lieux, mais ils sont certains d'avoir découvert les vestiges d'un quartier de la ville romaine datant de la période augusto-tibérienne (20 av. J.-C. – 30 ap. J.-C.).

Lire la suite...  
AUGUSTODUNUM - Association Spectacle historique
Vente flash Billets à 9 €
Affiche_Augusto2011200pxSuite au succès de la vente flash de l'an dernier, AUGUSTODUNUM propose à nouveau du 4 avril au 31 mai,
2000 billets à 9 € au lieu de 16 €,
à destination des Autunois, valable pour l'ensemble des dates de la saison 2011
Les modalités pratiques :
Réservez dès maintenant vos places pour
« AUGUSTODUNUM, La Quête de la Paix »
Grand Spectacle Gallo-Romain – Théâtre antique d'Autun
27-29-30 juillet et 03-05-06 août 2011
Renseignements et ventes :
Office du tourisme d'Autun, 13 rue du Général Démetz, tel 03 85 86 80 38
Hyper Marché LECLERC, Boutique culturelle
Vente par correspondance,
Envoyer un chéque à l'ordre ASHA du montant des places souhaitées à l'adresse suivante Ass Spectacle Historique d'Autun, Groupe Scolaire, Rue du Clos-Jovet, 71400 Autun
Accompagnée d'une enveloppe timbrée avec votre adresse, pour le retour des places
 

Eboulement d’un pan de rempart boulevard Mac Mahon le 6 décembre 2010 – point de situation

Suite à l’effondrement d’un pan de rempart sur une longueur de 25 mètres dans la soirée du 6 décembre 2010, le boulevard Mac Mahon a été interdit à la circulation des véhicules pour des raisons de sécurité et de conservation des matériaux.

A la demande d’un des propriétaires riverains concerné par l’éboulement, le Tribunal de Grande instance s’est réuni le 15 mars dernier et l’ordonnance du juge a été notifiée à la Ville d’Autun le vendredi 15 avril.
Le juge a ainsi désigné l’expert qui aura la mission de déterminer les responsabilités à l’origine de l’incident. La date de passage de l’expert n’est pas encore connue.

Lire la suite...  
Image d'archives du départ de Bibracte en 2010La patrouille de la Légion VIII Augusta, désormais cantonnée à Augustodunum, repart le 7 mai sur le chemin Bibracte-Alésia.
Après avoir expérimenté en 2010 la résistance des équipements et les problématiques liées à l'hygiène et l'approvisionnement en eau de la troupe romaine en déplacement (ce qui a permis d'apporter des améliorations notamment dans le domaine des « chaussures » et du transport du bouclier), l'association d'archéologie expérimentale entreprend cette année de tester les conditions de transport de matériel par des animaux de bâts, deux mules représentant les centaines de milliers de leurs congénères enrolées dans les armées romaines.
Lire la suite...  
AutunRomaineLes Journées romaines, au théâtre antique et sur la Terrasse de l’Europe à Autun et sur l’oppidum de Bibracte, du 12 au 15 août.

Suivi scientifiquement par des historiens, des archéologues et des associations de reconstitution archéologique, l’objectif est la découverte ludique de la période romaine.

Avec les Journées romaines, les projecteurs éclairent le théâtre antique qui retrouve sa fonction de lieu de rencontre où la culture se fait ludique et curieuse.
Un tour du monde romain, comme un manège à remonter le temps est proposé au public.

Lire la suite...  

Les bénévoles d'Augustodunum honorés par un diplôme (photo de l'association)« Une équipe soudée et volontaire réunissant des personnes de tous les milieux et de toutes les générations guidées par la même passion »: énoncée par Michaël Guijo, 26 ans et déjà de nombreux engagements associatifs ou militants , la recette du succès paraît simple.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 4 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa