Lundi, 27 Mars 2017
TAG:arnaud montebourg

Arnaud Montebourg à Saint-Léger sous Beuvray (photo d'archives 24.05.2010)Arnaud Montebourg s'est lancé dans la campagne présidentielle de 2012 en annonçant officiellement hier à Frangy en Bresse sa candidature aux primaires de la gauche socialiste.

« C'est d'ici, en Saône et Loire, cette Bourgogne que nous portons dans le coeur que j'ai voulu parler parce que je suis né ici physiquement et politiquement ; et parce que c'est avec vous que j'ai franchi beaucoup d'obstacles, affronté les moments de découragement, partagé l'espérance et l'enthousiasme des victoires.

Cette Saône et Loire qui est la nôtre, c'est aussi celle de l'enfant du Morvan que j'étais, ce Morvan où la famille de mon père, où l'on était boucher, rencontra celle de ma mère, venue d'Algérie pour former un alliage improbable, une famille française qui se décrivait, pour se moquer d'elle-même, comme des arabo-morvandiaux. » a rappelé Arnaud Montebourg, né en 1962 à Clamecy. Sa famille paternelle est originaire de Saint-Léger-sous-Beuvray et Autun et sa famille maternelle s'était installée à Glux-en-Glenne après son arrivée d'Algérie.

Lire la suite...  

Tribune Lormes20 % de la population sur 80 % du territoire. Si le premier chiffre peut expliquer l'indifférence (certains diront le mépris) de l'État à l'égard des territoires ruraux qui se traduit par une dégradation constante des services publics (réseaux, santé, éducation, poste, trésoreries etc.) les entrainant dans le cercle vicieux du moins de services - moins de population- moins d'activités, le second représente un formidable capital pour le Pays pour peu que s'enclenche une dynamique inverse.
Mais comment en convaincre les gouvernants, actuels et futurs? Fabien Bazin a ouvert la voie en concevant le « bouclier rural » dont le principe fondateur repose sur un temps maximum d'accessibilité aux services publics de base.
En vingt mois, l'idée du maire de la cité morvandelle de Lormes a rapidement progressé, d'abord dans la Nièvre où il a su rassembler ses collègues maires et conseillers généraux autour du projet puis en France où des élus locaux confrontés aux mêmes questions de développement économique et social ont constitué, sur les bases du « bouclier rural » un réseau d'échange et de réflexion.

Lire la suite...  

Jean-Michel Klotz, directeur général adjoint de Pierre et Vacances Center Parc le 3 janvier 2012 devant l'assemblée départementalePierre et Vacances cherche un terrain en Saône-et-Loire pour implanter un Center Parc, un village vacances dont le cœur du concept réside dans l' Aqua Mondo, une « serre » sous laquelle sont proposées à toute saison, 365 jours par an, des activités et des « sensations » aquatiques.

Son directeur général adjoint, Jean-Michel Klotz, est intervenu vendredi matin devant l'assemblée du Conseil général de Saône-et-Loire à Mâcon pour présenter le projet et lancer, avec l'appui du président Arnaud Montebourg, un appel à la mobilisation pour aider sa société à trouver ce terrain.

Lire la suite...  

Plusieurs centaines de fidèles ont participé à la concélébration présidée par l'Évêque de Nevers pour la réouverture de l'église Saint-Denis de Glux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce dimanche de Pentecôte, le Morvan était rassemblé dans son plus haut village pour fêter la réouverture de l'église Saint-Denis de Glux, fermée en 2001 par mesure de sécurité.

Lire la suite...  

Au sommet du Mont Beuvray, de gauche à droite: Jérôme Durain, secrétaire fédéral du PS de Saône-et-Loire, Christian Paul député de la Nièvre, président du Laboratoire des idées du PS, Arnaud Montebourg, député et Président du Conseil général de Saône-et-Loire secrétaire national à la rénovation, Philippe Baumel, maire du Breuil vice président du Conseil régional

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


À six semaines de la Convention nationale appelée à ratifier le programme de rénovation du Parti socialiste, les militants bourguignons avaient rendez-vous au  Mont Beuvray pour la 6e et désormais traditionnelle ascension du lundi de Pentecôte, avec les deux principaux artisans de cette rénovation, Arnaud Montebourg et Christian Paul.

Secrétaire national chargé de la rénovation, le député de la Bresse qui avait remis son rapport la nuit précédente à Matine Aubry avant de la rencontrer mardi à Paris a levé encore un peu plus le voile sur son projet, notamment en ce qui concerne les primaires et le non cumul des mandats.
Ce projet sera débattu le 1er  juin au Bureau national puis soumis au vote des militants le 24 juin avant la Convention nationale du 3 juillet.

Lire la suite...  

Nathalie Kosciusko Morizet (Facebook)Nathalie Kosciusko-Morizet, actuelle Secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique est une habituée du Mont Beuvray. C'est elle, d'ailleurs, qui lorsqu'elle était secrétaire d'État chargée de l'Écologie, était venue, le 4 avril 2008, remettre à Bibracte le label Grand site de France.
Elle révèle cet attachement sur Facebook en commentant la photo qu'elle a choisie pour illustrer sa page d'accueil sur Twitter:

Lire la suite...  

Remy_Chaintron_Arnaud_Montebourg_CG71_21.06.2012Rémy Chaintron, conseiller général du canton de Louhans a été élu président du Conseil général de Saône-et-Loire jeudi 21 juin 2012 par 38 voix sur 57 (une voix pour Arnaud Montebourg et 18 bulletins blancs). Il succède à Arnaud Montebourg qui occupait le poste depuis mars 2008.

Ghislaine Colombo, conseiller général d'Autun-Nord qui a conduit avec Philippe Baumel dont elle était la suppléante, la campagne victorieuse des législatives sur la 3e circonscription de Saône-et-Loire  accède au poste de vice-présidente chargée de de la culture, de la création et du patrimoine. Une fonction qui, il y a un peu plus d'un an était détenue par... Rémy Rebeyrotte.
Jean-Baptiste Pierre, benjamin de l'Assemblée, conseiller général du canton de Lucenay-L'Évêque et vice-président de la Communauté de communes de l'Autunois a été élu conseiller délégué à la gestion durable des déchets auprès du 
4ème vice-président, Pierre Martinerie.

Lire la suite...  

L'arrivée de François Hollande, cerné par micros et camérasRude baptême du feu pour le tout jeune premier secrétaire fédéral du Parti socialiste dans la Nièvre appelé à succéder dans quelques jours à Patrice Joly: ordonnateur de la cérémonie de commémoration, à Château-Chinon, de la mémoire de François Mitterrand à l'occasion du 30e anniversaire de la victoire présidentielle de 1981, Sylvain Mathieu et son équipe ont dû composer avec des medias débordants pour faire respecter le protocole sur l'esplanade qui domine les contreforts morvandiaux glissant vers la plaine du Bazois.

Pour ce trentième anniversaire, les organisateurs avaient ajouté une ligne au protocole reconduit chaque année [dépôts de gerbes (délégation de Jarnac, fédération et section du PS, mairies de Nevers et Château-Chinon, Conseils général et régional, et association François Mitterrand) puis discours du maire et du sénateur René-Pierre Signé, successeur de François Mitterrand à la mairie en 1981 et « gardien du temple » de la mémoire mitterrandienne en terre morvandelle] pour une intervention de Martine Aubry.

La première secrétaire du PS ayant renoncé à son déplacement pour présider les cérémonies parisiennes, c'est François Hollande qui a bénéficié de la tribune sous l'oeil de la presse nationale accompagnant le candidat aux primaires socialistes qui monte dans les sondages.

Lire la suite...  

Quatre-vingts élus de gauche bourguignons se sont rassemblés lundi 15 février à Château-Chinon pour lancer un Appel à la défense des libertés locales Disparition de la Taxe professionnelle, suppression de la clause de compétence générale des collectivités territoriales, création du conseiller territorial: ces trois réformes votées où à venir sont, pour les élus de gauche, autant d'armes fourbies par le gouvernement pour asphyxier le pouvoir local « qui échappe à Sarkozy » et « détruire les acquis de la décentralisation ».

Lire la suite...  

Pose de la "première pierre" du CIS Charles Échavidre d'Autun, lundi 29 novembre 2010.Le président du Conseil général de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a posé, lundi 29 novembre, la première pierre du futur Centre d'Incendie et de Secours d'Autun implanté au quartier Pont l'Évêque à côté du Parc des Expositions l'Éduen et de la gendarmerie entre les routes de Chalon et de Beaune.
Baptisée au nom du Commandant Charles Échavidre, ancien Résistant qui participa à la Libération de la ville et fut chef de corps des sapeurs pompiers d'Autun de 1953 à 1975, la nouvelle caserne sera opérationnelle au printemps 2012.

Lire la suite...  
Christian Paul, Aurélie Philippetti, Arnaud Montebourg et Mustapha Sadni abordent la dernière difficulté avant de retrouver les militantsL'union s'est réalisée à 300 mètres du sommet lorsqu' Aurélie Philippetti la ségoléniste, et Arnaud Montebourg, secrétaire national à la rénovation dans l'équipe de Martine Aubry, quittant la voiture qui les amenait du TGV, ont rejoint Christian Paul, président du Laboratoire des idées du PS, qui avait entrepris seul depuis le bas, la montée à pied du Mont Beuvray. Quatrième invité à cette randonnée des ténors, Mustapha Sadni, le Mâconnais, quatrième sur la liste socialiste aux européennes de dimanche prochain.
Lire la suite...  

Anost le 17.11.2011. Présentation de la candidature de Philippe Baumel et Ghislaine Colombo à l'investiture du PS pour les législatives 2012 ._C'est dans le Morvan, à Anost chez René Fortin, avec le soutien d'Arnaud Montebourg, d'élus et de militants socialistes des différents cantons de la 3e circonscription de Saône-et-Loire auxquels s'étaient joints quelques-uns de la Nièvre voisine que Philippe Baumel a annoncé jeudi après-midi sa candidature à l'investiture du PS pour les législatives de 2012 avec Ghislaine Colombo, conseillère générale du canton d'Autun Nord comme suppléante.
Une candidature résolument placée à gauche par le maire du Breuil, dans la ligne des idées défendues par le député de la Bresse au cours de la primaire pour la désignation du candidat socialiste à la présidentielle.

Lire la suite...  
Les vérités à géométrie variable du Président Montebourg

Décidément, Autun et Louhans ne sont pas traitées à la même enseigne : deux poids, deux mesures.
Voici un article publié le 27 mai 2009, dans le Journal de Saône-et-Loire dans lequel Arnaud Montebourg sermonnait Marie-Françoise Muller, Maire-déléguée de Châteaurenaud.
Ca ne manque pas de sel : remplacez Châteaurenaud par Saint-Pantaléon et Marie-Françoise Muller par Claude Chermain, et vous avez la position qui pourrait être celle d'Arnaud Montebourg en Autunois si sa politique était une science exacte et pas une science à géométrie variable.
Lire la suite...  

Fabien Bazin (Photo CG58)Deux ans tout juste après avoir germé dans l'esprit de Fabien Bazin, conseiller général maire de Lormes, l'idée du « Bouclier rural » se concrétisera le 24 mars prochain à l'Assemblée Nationale par la discussion d'une « proposition de loi pour l’instauration d’un bouclier rural au service des territoires d’avenir » présentée par le député maire socialiste de de Castelnaud-La-Chapelle (Dordogne) Germinal Peiro, Secrétaire national à la ruralité et à la mer au PS et une cinquantaine de députés du groupe socialiste parmi lesquels deux Bourguignons – Morvandiaux, Christian Paul et Arnaud Montebourg.

Lire la suite...  

Arnaud Montebourg en campagne avec Ghislaine Colombo et Michaël Guijo jeudi 24 mars à AutunLe président du Conseil général Arnaud Montebourg est venu jeudi après-midi à Autun et Saint-Pantaléon mener campagne avec les candidats de la Majorité départementale Ghislaine Colombo et Michaël Guijo engagés dans le second tour des élections cantonales à Autun-Nord.
Après une rencontre à Saint-Pantaléon avec Claude Chermain (candidat socialiste non investi par le PS, éliminé au 1er tour avec 18,55% des voix) auquel il a « rendu hommage et remercié pour son appel au rassemblement sur la candidature de Ghislaine et Michaël au 2ème tour », Arnaud Montebourg a rencontré le maire d'Autun Rémy Rebeyrotte puis a parcouru les rues de la cité en compagnie des deux candidats et de quelques élus pour aller à la rencontre des électeurs.

A l'issue de cette visite il a remis le communiqué suivant à la presse:

 Message d’Arnaud Montebourg, président du Conseil général

Nos candidats de rassemblement, Ghislaine et Michaël, qui ont engagé une campagne de renouvellement, de parité et de rajeunissement sont arrivés en tête dimanche dernier. Je les en félicite, bien sûr.
Il faut maintenant transformer l’essai.

Lire la suite...  

Ghislaine Colombo, Sophie Maglica, Emmanuel Viennot, Morade Morjani, Xavier Paillard, Daniel Lakota, Jean Jacques Schuler, Henri Guibourt, Gérard Chazal et Robert Lamalle sont les dix « premiers signataires » d'une « lettre militante » diffusée mercredi 14 septembre par les soutiens autunois à la candidature d'Arnaud Montebourg aux primaires à gauche des 9 et 16 octobre prochains.

« C'est parce que nous refusons la  fatalité de l'exploitation libérale et financière que nous avons choisi de soutenir la candidature d'Arnaud Montebourg ... pour une Nouvelle France, une France où le capitalisme coopératif remet l'ouvrier au coeur de l'entreprise, où les marchés financiers seront régulés à juste titre , où on encouragera un protectionnisme européen moderne, créatif et solidaire ...,  où l'économie au service de l'Homme, et pas l'inverse» expliquent-ils dans cette lettre  intitulée «Pour une nouvelle France plus juste et plus égalitaire, mettons en avant nos idées  et nos rêves»  diffusée par « Autun vote Montebourg ». (voir le texte complet dans Vos Actualités).

 
« Rose-Réséda » Autun

Titre d'un poème d'Aragon, « La Rose et le réséda » célèbre le rassemblement et la résistance des Français face aux difficultés et aux épreuves. Ce nom évoque aussi la force de la gauche lorsque celle-ci s'appuie sur l'histoire de France.

« La Rose et le Réséda » est un mouvement d'idées. Il est pleinement engagé dans la bataille de l'élection présidentielle aux cotés du candidat issu des primaires citoyennes, François Hollande, et de nos candidats aux législatives, Philippe Baumel et Ghislaine Colombo.
Il ne s'agit ni d'un « courant » ni d'une nouvelle machine électorale, mais d'un mouvement portant un combat culturel, et ancré dans la société. Son but est simple : porter haut et fort les idées et les solutions nouvelles et réellement alternatives défendues pendant la primaire citoyenne par Arnaud Montebourg : mettre l'économie au service de l'Homme, et pas l'inverse.

Lire la suite...  

Le président du Conseil général de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a informé l'Assemblée départementale réunie mardi 26 avril à Mâcon qu'il avait signé une circulaire à l'attention du Service des adoptions réaffirmant, « comme autorité légalement compétente dans la délivrance des agréments d'adoption ».. «  que rien dans l'orientation sexuelle du ou des parents ne peut contrevenir à l'intérêt de l'enfant, et que dès lors, en application stricte de la loi, elle ne saurait entrer en considération dans l'examen des situations individuelles des candidats à l'adoption ».

Cette information « précisant la position de la majorité départementale » n'a donné lieu à aucun commentaire de la part des conseillers généraux.

Lire la suite...  

MotioncandidatureAMLe 17 juin 2010, à l'appel de Claude CHERMAIN, la section ST PANTALEON Morvan Sud avait adopté une motion à l'unanimité invitant Arnaud MONTEBOURG à se porter candidat à la candidature pour porter les couleurs d'une renaissance de l'idéal socialiste. Notre vœu est exaucé !
Claude CHERMAIN

Texte de la motion du 17 juin de la Section ST PANTALEON Morvan Sud

Objet : Candidature Primaires internes
Appel à Arnaud MONTEBOURG

Motion

Pour vraiment redonner un espoir à la Gauche socialiste républicaine, il nous faut clairement rompre avec la pensée néo-libérale dont nous connaissons les principes : primauté du secteur privé, supériorité de l'individuel sur le collectif, réduction de toute pensée en calcul économique et en marché, prédominance de la concurrence, libre-échange, supériorité de la régulation du marché sur la régulation publique des Etats, réduction des investissements publics, flexibilité et précarité du travail… et dont nous connaissons les conséquences : privatisations des profits, socialisation des pertes, chômage de masse, crise environnementale, déclin industriel, explosion des inégalités… incapacité du politique à transformer le réel… repli du peuple dans l'abstention et grave montée des extrémismes…

Lire la suite...  
A propos des affaires internes au Parti Socialiste au plan national et dans le Pas-de-Calais

Soutenir François Hollande et rassembler la Gauche.

En Saône-et-Loire, je n'ai pas répondu aux propos diffamatoires tenus à deux reprises à mon égard par Arnaud Montebourg et repris par le Journal de Saône-et-Loire.

Comme François Hollande, « je n'ai pas l'intention de me laisser entraîner dans les affaires internes du PS ». Aux règlements de compte internes, je préfère, et de très loin, un rassemblement de toute la Gauche. L'heure est aujourd'hui au rassemblement autour de François Hollande, à la réponse aux préoccupations des Français et notamment de ceux qui sont de plus en plus en difficulté, à la recherche de l'équité et à l'engagement pour rassembler tous ceux qui souhaitent que notre Pays retrouve la dynamique du progrès mais d'un progrès équitablement partagé.

Rémy Rebeyrotte
 
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept