Lundi, 11 Décembre 2017
TAG:arleuf
Le sommet supporte la gigantesque antenne TDF qui distribue la télévision dans une grande partie de la Bourgogne « Le Haut Folin? C’est un bon site de balade, mais il n’y a rien à voir. C’est reculé, désert »: voici le genre de commentaire que l'on peut lire sur l'atlas en ligne des paysages du Parc du Morvan. Toit de la Bourgogne dont l'altitude exacte n'est même pas « fixée » (la tradition locale la situe à 902 m mais les documents officiels indiquent 901 m), le Haut Folin attire, comme tous les sommets.

A pied, à VTT ou en voiture, les visiteurs défilent durant les beaux jours ou viennent skier l'hiver lorsque l'enneigement le permet. Mais, sauf à s'installer dans son camping-car, comme l'ont fait des milliers de Hollandais venus applaudir le passage du Tour de France en juillet 2007, impossible de trouver refuge pour se reposer, se désaltérer ou simplement profiter du cadre forestier majestueux. Arleuf, Glux-en-Glenne, Roussillon, Saint-Prix, La Celle et La Grande Verrière, les villages qui bordent l'immense massif proposent leurs services à plusieurs kilomètres.
Lire la suite...  

Sapin sous la neige au Haut FolinCommuniqué de l'association SKIMO (Ski en Morvan):

17 février 2010 : il pleut sur le Haut-Folin. Le chalet et les pistes sont fermés.


Si vous souhaitez louer des skis en dehors des périodes d'ouverture du chalet, vous pouvez nous en faire la demande au 03.86.78.82.30.

Accès par Arleuf conseillé. Chaînes obligatoires. Pneus neiges tolérés.

L'accès aux pistes est gratuit.

Pour en savoir plus pour se rendre à Préperny, l'enneigement et sur l'association SKIMO: cliquer ici

 
GrandeTraverseeMorvanDepuis mi-janvier le Parc naturel Régional du Morvan a débuté le balisage de la 2ème partie de la grande traversée du Morvan à VTT qui reliera Avallon à Autun, soit 330 kms.
L'association « Vélo Morvan Nature », cheville ouvrière de cette réalisation, va parcourir pendant les prochains mois les 241 kms de chemins à baliser, entre Saulieu et Autun.
L'itinéraire de cette « voie Sud » de la GTM passera par Alligny, le lac des Settons, Planchez, Anost, Arleuf, le Haut Folin pour rejoindre la Saône et Loire, Saint Prix, la Grande Verrière, Saint Léger sous Beuvray, Uchon, Etang sur Arroux, Mesvres et enfin Autun.
Lire la suite...  

TOUR_HAUT_FOLIN_APS_2Haute de 40 mètres, la tour d'observation du Haut Folin doit s'élever au-dessus de la cime des arbres pour offrir au regard des visiteurs un panorama à 360 degrés balayant la montagne morvandelle de Château-Chinon à Autun.

Porteur de ce projet destiné à doper la fréquentation touristique du lieu, le Parc naturel régional du Morvan semble désormais en mesure de surmonter les difficultés du plan de financement.


Reste à établir un consensus local unanime sur sa réalisation.

Lire la suite...  

Sylvain Mathieu, président de SkiMo part damer avec la motoneigeAvec une épaisseur de 30 cm au sommet près de l'antenne et une couche régulière de 20 cm d'une belle neige sur l'ensemble du massif du Haut Folin, l'association SkiMo (Ski en Morvan) a ouvert et damé ce week-end les pistes de ski de fond au départ du chalet de Préperny. Le froid et les nouvelles chutes de neige annoncées devraient permettre aux amateurs de cette discipline de s'y adonner durant toute la semaine et le week-end prochain.

Lire la suite...  

Les huit hommes de la Légion VIII Augusta vendredi 7 mai 2010 au Musée de BibracteBibracte, Autun, Arleuf, Anost, Alligny-en-Morvan, Saulieu, La Roche-Vanneau, Alésia: du 7 au 15 mai prochains une patrouille de la Légion VIII Augusta traversera le Morvan et l'Auxois sur la ligne de crêtes reliant les deux cités gauloises entrées dans l'histoire avec l'épopée vercingétorienne.

Réalisée par l'association Légion VIII Augusta d'Albi qui unit dans une même passion une soixantaine d'amateurs et professionnels d’histoire et d'achéologie, cette première marche a pour objectif scientifique de vérifier les hypothèses avancées sur les matériels et équipements des légionnaires romains du 1er siècle.

Lire la suite...  

SFolinlideUne« Giga belvédère » inadapté aux capacités et aux besoins du Morvan pour les opposants regroupés dans un collectif de défense, « parcours ludo-éducatif au sommet des arbres » pour le Parc du Morvan, les élus et une partie de la population qui comptent sur cet aménagement pour renforcer l’attractivité touristique et le développement économique du massif, le projet d’équipement au sommet du Haut Folin porté par l’entreprise allemande EAK provoque le débat.

Une journée d’information a été organisée par le Parc et les deux départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre représentés par leurs présidents mercredi 17 février dernier, sur le site même du Haut Folin encore enneigé, puis à la mairie de Saint-Prix et à la salle des Fêtes de Saint-Léger-sous-Beuvray.

Nous proposons aujourd’hui un retour sur cette journée, le contexte qui a participé à son organisation, les documents produits par les uns et les autres à l'intention de la presse et une série de vidéos restituant les interventions lors de la réunion publique de Saint-Léger-sous-Beuvray.

Une nouvelle réunion d’information a été annoncée pour le deuxième trimestre. En attendant, le débat est lancé.

Lire la suite...  

AnimationFolin« On a vocation de renforcer l'image du Morvan montagne bourguignonne et mettre dans la tête des un million six cent mille Bourguignons qu'un jour il faudra qu'ils viennent sur le sommet de leur région »: avec les Grands Lacs (« au nord »), le massif du Haut Folin (« au sud ») a été clairement désigné le 16 octobre dernier par le président du Parc Patrice Joly comme l'une des deux « destinations nature » qui constitueront les outils de séduction et de promotion touristique du Morvan au cours des prochaines années.

Cette inscription parmi les "grandes orientations" devrait accélérer cet aménagement dont le Parc est le pilote et qui figure depuis plusieurs années aux programmes d'actions des Communautés de Communes du Beuvray Val d'Arroux (commune de Saint-Prix) côté Saône-et-Loire et du Haut Morvan (communes d'Arleuf et Glux) côté Nièvre, du contrat de Pays Autunois-Morvan et du récent Plan local de redynamisation (PLR) de Château-Chinon signé en février 2010 pour aider la sous-préfecture morvandelle à surmonter les conséquences des restructurations des Armées.

« L'objectif est de mettre en oeuvre le programme d'aménagement dès l'année prochaine » a indiqué le directeur du Parc Jean-Philippe Caumont en présentant au Comité Syndical les premiers résultats de l'étude qui doit être rendue en fin d'année.
Le projet prévoit notamment « le développement d'une offre d'hébergement et de restauration sur le site », « la création de trois (ou quatre) nouveaux itinéraires de découverte » passant par le sommet et une douzaines de sites remarquables tels que la tourbière de Préperny ou la Goulette permettant de découvrir les paysages, l'économie forestière, les traces d'occupations humaines ou la biodiversité.

Lire la suite...  

Sylvain Mathieu à Château-Chinon le 10 mai dernier lors de la cérémonie de commémoration du 30e anniversaire de la victoire de François Mitterrand à la présidentielle de 1981 Un Morvandiau succède à un Morvandiau à la direction de la fédération nivernaise du Parti socialiste.
Sylvain Mathieu, forestier de 35 ans cadre à l'ONF demeurant à Arleuf d'où est originaire sa famille a été élu premier secrétaire fédéral le 19 mai.
Il succède à Patrice Joly, conseiller général de Montsauche-les-Settons élu président du Conseil général de la Nièvre le 31 mars.

Lire la suite...  

Gewa ThoquetL'annonce de la réédition de l'ouvrage de Gewa Thoquet: « La vie dans un village du Morvan d'après les écrits de l'époque, Arleuf de 1625 à 1725 » réjouira tous les passionnés qui n'avaient plus accès à cette étude parue en 2008 dont les trois premières éditions avaient été trop rapidement épuisées.

Lire la suite...  

Tour_Mont_BessouUne tour panoramique d'observation du paysage, d'une hauteur d'environ 30 à 35 mètres, sera implantée au faîte du Haut Folin afin de permettre aux visteurs du sommet de la Bourgogne (901 m) de découvrir, par dessus la cime des arbres, un panorama à 360 ° des Monts du Morvan.

Après plusieurs mois de réflexion, les élus du Parc naturel régional ont en effet opté pour cet équipement qui couronnera le plan d'aménagement et de valorisation touristique du massif visant « à améliorer l'attractivité du site en lui donnant un caractère spécifique et une notoriéte accrue ».

Lire la suite...  

Isabelle Jouffroy-Japicot (photoCNRS)A quand remontent les premières traces d'occupation humaine dans le Morvan et quelles sont les périodes les plus « prospères », quels arbres ont recolonisé en premier le massif après la dernière glaciation qui les avait fait fuir dans les Balkans et en Espagne, quand les hêtres, noisetiers, châtaigniers ou sapins sont-ils apparus ici, quel a été l'impact de l'activité humaine sur l'environnement etc.?

Autant de questions auxquelles Isabelle Jouffroy-Bapicot (chercheuse au Laboratoire Chrono-environnement CNRS : UMR6249 – Université de Franche-Comté) apporte des réponses dans sa thèse de doctorat soutenue le 30 juin dernier et désormais accessible sur internet.Un beau cadeau que cette mise en ligne (grauite) pour tous ceux qui, parmi un large public, s'intéressent à l'histoire et à l'environnement du massif (voir en fin de texte, le lien vers deux sites où l'on peut lire ou télécharger cette thèse).

Lire la suite...  

La fontaine de Glux en Glenne (photo d'archives). Cette fontaine est désormais équipée d'un robinet pour répondre aux exigences de l'arrêté préfectoral.Cent trente-sept communes nivernaises dont la plupart se situent dans le Morvan font l'objet de restrictions de l'usage de l'eau, qu'elle soit prélevée sur les réseaux d'eau potable ou directement prélevée dans les puits ou les rivières.
Ces restrictions touchent à la fois les particuliers pour leur usage domestique, les agriculteurs ou les activités industrielles et commerciales.

C'est le Haut Morvan de la région de Château-Chinon qui est le plus touché.
Dix communes (Arleuf, Château-Chinon Ville et Campagne, Chaumard, Corancy, Fachin, Glux-en-Glenne, Lavault de Frétoy, Montigny en Morvan et Planchez) ont été placées au niveau de crise par le préfet tant pour l'usage de l'eau potable que pour l'eau directement prélevée (il existe trois niveaux: alerte, crise et crise renforcée).

Lire la suite...  

Les Morvandiaux de Paris à Bibracte samedi 7 août 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A cette époque, « ils » ne rentraient qu'une fois par an si leur travail et leurs moyens leur permettaient. Mais à Paris, les Morvandiaux « exilés » pouvaient compter sur le soutien et la solidarité de La Morvandelle créée en 1924 pour « aider les compatriotes qui " montaient à la Capitale " à se loger ou se rencontrer »: caisse d'entraide, fêtes, bals et surtout, le journal « La Gazette du Morvan » devenue ensuite « Le Morvandiau de Paris » qui livrait régulièrement les informations du Pays.

Lire la suite...  

Le théâtre des Bardiaux a retrouvé du public à l'occasion des Journées du Patrimoine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le théâtre gallo romain des Bardiaux, implanté à la fin du second siècle au carrefour des routes Autun-Orléans et Bibracte-Alésia, à une lieue de l'actuel village d'Arleuf, a renoué avec le public samedi après-midi à l'occasion des Journées du patrimoine.

Lire la suite...  
Vue partielle du Canal du TouronLes récents travaux des chercheurs sur les exploitations minières antiques en Morvan ont propulsé une nouvelle fois le Canal du Touron sous le feu des projecteurs.
Longtemps considérée comme un ouvrage hydraulique construit par les romains pour contribuer à la navigabilité de l'Arroux au pied des remparts d'Augustodunum, cette longue (500 mètres) et profonde (de 4 à 6 m) tranchée large d'une quinzaine de mètres qui entaille la forêt de Fragny près d'Arleuf en direction d'Anost aurait en effet, selon les dernières recherches, été initialement creusée par les mineurs celtes extrayant or et argent.
Filon épuisé, reconvertie une première fois par les Romains elle a servi, seize siècles plus tard , de réserve d'eau pour le flottage du bois morvandiau vers Paris.
Lire la suite...  
Tour_Mont_BessouFaute d'un accord avec l'ensemble des partenaires permettant de réunir les financement nécessaires, le Comité syndical du Parc naturel régional du Morvan a décidé de repousser à une phase ultérieure l'implantation de la tour d'observation du paysage programmée dans le plan de développement de l'attractivité touristique du Haut Folin, sommet de la Montagne Bourguignonne.
Lire la suite...  
6 février 2013 : Le massif est recouvert de 15 à 20 cm de neige, étant donné les prévisions météo, les pistes et le chalet devraient être ouverts ce week-end.
Accès par Arleuf conseillé. Chaînes obligatoires en période d'enneigement. Pneus neiges tolérés.
L'accès aux pistes est gratuit.
Lire la suite...  
Bardiaux_Ecoles_Chateau_95450 élèves des écoles maternelles et primaires d'Arleuf, Chateau-Chinon, Blismes, Dommartin, Dun-sur-Grandry, Saint-Péreuse et Montigny-en-Morvan ont donné mardi soir 5 juin au théâtre antique des Bardiaux à Arleuf, devant des centaines de parents, leur concert « Les Enfants qui chantent ».
Lire la suite...  

Inauguration de la chaufferie bois automatique d'Arleuf: de gauche à droite:  Guy Hourcabie président de la SIEEEN, René-Pierre Signé sénateur de la Nièvre, Patrice Joly président du Parc naturel régional du Morvan, Christian Paul député, Maxime Gautrain maire d'Arleuf et Henri Malcoiffe président de la Communauté de Communes du Haut Morvan Les 24e et 25e chaufferies bois communales du Morvan (territoire du Parc naturel régional) ont été inaugurées samedi 4 mars à Arleuf et à Planchez-en-Morvan à l'issue d'un Comité Syndical du Parc réuni à Arleuf.
Ces deux équipements collectifs, subventionnés à plus de 70 % par l'Europe (Fonds européen de développement régional – FEDER), la Région dans le cadre du Programme Énergie Climat de Bourgogne ( signé avec l'Agence de l'environnement et la Maîtrise de l'Énergie -ADEME – et l'État ), et le Conseil Général de la Nièvre ont été réalisés par le SIEEEN (Syndicat Intercommunal d'Energies d'Equipement et d'Environnement de la Nievre) pour le compte des communes qui lui ont délègué la compétence « réseau chaleur » et acquittent un loyer.
Les études « d'opportunité » ont été réalisées par la cellule énergie du Parc du Morvan.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 > >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa