Lundi, 23 Octobre 2017
TAG:anost

Brassage des cultures sur l'étiquette de la bière du Morvan

 

Sa commercialisation débutera en mai et son entrée officielle sur la scène morvandelle est programmée à Anost le 4 juin au son des notes irlandaises du Duo Blackwater.

Ses notes à elle sont encore secrètes, achevant leur mûrissement en bouteille avec l'espérance de son créateur qui livrera ici sa première composition.

« La Foline », bière bio morvandelle brassée par Stéphan Sygiel est attendue comme une vedette.

 

Lire la suite...  
Balisage: le Tau et la colombe dans les Gorges de la CancheSi c'est, sans doute avec raison, le Chemin de Compostelle qui est actuellement le plus médiatisé, c'est, au dire des hôtes présents sur le parcours, le Chemin d'Assise qui est le plus fréquenté en Morvan ces derniers mois par les « grands randonneurs ». Il mène les pèlerins de Vézelay à Assise, la ville d'Ombrie qui abrite dans sa basilique à deux niveaux le tombeau de Saint-François.
Lire la suite...  

{jcomments on}Anost_Galvachers_2012_La_place_VMM_BovinsFavorisée par une météo clémente et un ciel ensoleillé, la Foire des Galvachers d'Anost qui perpétue le souvenir du rassemblement, chaque 1er décembre, du retour au pays des charroyeurs morvandiaux dont la cité s'était fait une spécialité aux XIXe siècle et début du XXe siècle, a rassemblé cette année un large public attiré par les diverses activités inscrites à son programme : concours de bovins, démonstration des Vieilles mécaniques morvandelles, marché artisanal et présentation officielle du livre « Vivre en Morvan ».

Lire la suite...  

Anost_Chemins_Pelerins_Ranc_Nouallet_GadreyTracés entre Vézelay et Autun par l'association des Amis de la Cathédrale d'Autun, les Chemins Pèlerins ont été inaugurés samedi 7 juillet par une série de rassemblements, marches et veillées organisées en lien avec la manifestation nationale de la Nuit des Églises, sur plusieurs sites du parcours à Autun, Vézelay, Saulieu, Anost, Glux-en-Glenne et Bibracte – Saint-Léger-sous-Beuvray.
A Anost, une centaine de randonneurs se sont rassemblés à la Chapelle de Velée, superbe édifice rural d'architecture romane

Lire la suite...  

Raphaël Thiéry, président de l'UGMM de 1998 à 2009Merci Raph, merci Raph, merci Raph : amis et officiels, officiels amis et amis officiels ont chaleureusement congratulé Raphaël Thiéry qui faisait, samedi à Anost, ses adieux.... au conseil d'administration de l'UGMM (Union des groupes et ménétriers du Morvan). Après vingt-six années au CA et onze de présidence.

Lire la suite...  
La Maison du Patrimoine Oral à Anost conserve un bal parquet, objet muséographique témoin des fêtes villageoises pas si anciennes. Ce bal parquet va être monté et son ouverture aura lieu le vendredi 17 avril à 21h.
Après cette longue période d'hiver, la MPO vous invite donc à rejoindre ce vendredi soir la ronde pour danser aux sons des instruments traditionnels : accordéon, mais aussi clarinette, vielle, violon...
Accompagneront les pas des danseurs les musiciens de « Mémoires Vives » et les musiciens de « Duo Syncro ». Les premiers offriront au public un hommage à l'accordéoniste Dédé Clément, dont un CD vient d'être édité. Les seconds présenteront leur production « la ronde de fées », également publiée en CD.
Installée dans la Cure d'Anost, qui héberge également l'UGMM, Mémoires Vives et l'association musicale d'Anost, la Maison du Patrimoine Oral constitue un véritable pôle autour du patrimoine immatériel et plus précisément oral. Depuis son ouverture, elle accueille chaque jour un public nombreux, du simple visiteur souhaitant découvrir l'écomusée au chercheur venant consulter des fonds inédits.
Entrée libre
Renseignements : Maison du Patrimoine Oral 03.85.82.77.00.
 
GrandeTraverseeMorvanDepuis mi-janvier le Parc naturel Régional du Morvan a débuté le balisage de la 2ème partie de la grande traversée du Morvan à VTT qui reliera Avallon à Autun, soit 330 kms.
L'association « Vélo Morvan Nature », cheville ouvrière de cette réalisation, va parcourir pendant les prochains mois les 241 kms de chemins à baliser, entre Saulieu et Autun.
L'itinéraire de cette « voie Sud » de la GTM passera par Alligny, le lac des Settons, Planchez, Anost, Arleuf, le Haut Folin pour rejoindre la Saône et Loire, Saint Prix, la Grande Verrière, Saint Léger sous Beuvray, Uchon, Etang sur Arroux, Mesvres et enfin Autun.
Lire la suite...  

TopoGuide_MorvanLa Fédération Française de randonnée vient d’éditer, avec le soutien du Parc naturel régional du Morvan, une nouvelle version du TopoGuide Morvan (ref 111).

L’occasion de rappeler que la montagne morvandelle est, par sa géographie et son histoire, le terrain idéal pour les différentes formes de randonnées.

Lire la suite...  

Carte des voies vertes: document Comité départemental du tourisme de Saône-et-Loire ( http://www.bourgogne-du-sud.com/ )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet de voie verte sur l'ancien tracé du Tacot du Morvan entre Autun et Château-Chinon devrait trouver un début de réalisation en 2011 avec l'ouverture d'un tronçon entre La Petite Verrière et Athez-Corcelles sur la commune d'Anost.

Le Pays de l'Autunois-Morvan, la Communauté de communes de l'Autunois et la Communauté de la Vallée de la Drée viennent en effet de prendre la décision d'accélérer le rythme sur le dossier de la voie verte Santenay-Autun-Anost en attente depuis plusieurs années et pour lequel 400.000 € (40% Conseil Régional, 30% Conseil Général de Saône-et-Loire et 30 % Communautés de Communes) sont inscrits au contrat de pays 2008 – 2013.

Lire la suite...  

Le bureau fondateur de l'Association des Langues de Bourgogne présidé par Pierre LégerAprès une couvaison de plusieurs décennies, l'Association des Langues de Bourgogne a éclos samedi 19 septembre 2009 et rejoint dans le nid de la Maison du Patrimoine Oral installé à Anost la famille du patrimoine immatériel: musiques, langues, danses, traditions quotidiennes. Ses parents, pratiquants des parlers régionaux vivants, morvandiau, bressan ou charolais l'ont confiée à un militant de la première heure, conteur, écrivain et poète, Pierre Léger, qui a été élu président.

Lire la suite...  

Jean-ClaudeNouallet

Prairies Fleuries. Surtout ne pas confondre avec les Jachères fleuries, ces cocktails de graines qui embellissent artificiellement les abords de zones industrielles ou les nouveaux ronds-points.

Au contraire, les Prairies Fleuries sont des milieux naturels préservés où se concilient conduite de l'activité agricole et conservation de la biodiversité.
Aussi le terme désigne à la fois la pâture riche de toutes ses variétés végétales qui fleurissent au printemps et la mesure agri environnementale destinée à accompagner les agriculteurs qui adhèrent à la démarche.

Une démarche introduite d'Allemagne en France par les chercheurs de l'INRA ( Institut national de la recherche agronomique) en collaboration avec les Parcs Naturels Régionaux et dont la principale innovation réside dans la méthode.

Lire la suite...  

Les huit hommes de la Légion VIII Augusta vendredi 7 mai 2010 au Musée de BibracteBibracte, Autun, Arleuf, Anost, Alligny-en-Morvan, Saulieu, La Roche-Vanneau, Alésia: du 7 au 15 mai prochains une patrouille de la Légion VIII Augusta traversera le Morvan et l'Auxois sur la ligne de crêtes reliant les deux cités gauloises entrées dans l'histoire avec l'épopée vercingétorienne.

Réalisée par l'association Légion VIII Augusta d'Albi qui unit dans une même passion une soixantaine d'amateurs et professionnels d’histoire et d'achéologie, cette première marche a pour objectif scientifique de vérifier les hypothèses avancées sur les matériels et équipements des légionnaires romains du 1er siècle.

Lire la suite...  

Les obsèques d'Alice Dumont, L'Alice, mardi 9 novembre à AnostLes obsèques d'Alice Dumont, L'Alice, ont été célébrées mardi matin à Anost.
Juste récompense pour cette « sœur en humanité » (dixit l'officiant le père Bernard Blondaux), qui « ne manquait elle-même aucun enterrement » (dixit le maire Jean-Claude Nouallet), l'église paroissiale était bondée pour l'accompagner dans ce « passage là haut, de l'autre côté pour retrouver ce qu'on a perdu » (dixit Alice elle-même citée par le comédien Jean-Pierre Renault).

Lire la suite...  

Assemblée générale de la MPO à Anost, vendredi 2 avril 2010. Le bureau et une partie de la salle"Intégration " de l'Association des Langues de Bourgogne, " départ " de Rémi Guillaumeau et " intronisation " de Mikaël O'Sullivan: si les guillemets utilisés visent à souligner que ces trois événements relevés au cours de l'assemblée générale 2010 de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne ne sont pas apparus subitement comme un éclair dans un ciel d'été, on notera cependant que c'est ce vendredi 2 avril à Anost qu'ils ont été officialisés et rendus publics.
Si l'on y ajoute le dépôt, la veille, du fonds Taverdet-Loriot à la bibliothèque du Centre documentaire, cette semaine pascale prendra place dans le calendrier des dates marquantes de l'histoire de la Maison.

Lire la suite...  

Salle comble à Saint-Prix en Morvan le 2 juin 2011 pour le lancement du travail de collectage par la Compagnie l'Estaminet Rouge sur la mémoire de l'Affaire Montcharmont en MorvanLa Compagnie l'Estaminet Rouge a entrepris un travail de création théâtrale sur la mémoire de « l'affaire Montcharmont ». La collecte de témoignages a débuté par une randonnée-film-débat jeudi 2 juin à Saint-Prix.

 

Particulièrement horrible, son exécution publique prolongée durant des heures le 10 mai 1851 sur la place Ronde de Chalon-sur-Saône où était dressée la guillotine marqua les esprits et fournit aux partisans de l'abolition de la peine de Mort et à leur plus talentueux avocat, Victor Hugo, l'occasion d'un nouveau plaidoyer contre cette " insulte de la civilisation par la barbarie ".
Claude Montcharmont, le maréchal-ferrant de Saint-Prix condamné à mort pour le meurtre sur un chemin de montagne d'un gendarme qui tentait de l'arrêter pour « braconnage » et l' assassinat dans sa maison du bourg du garde-chasse qui le harcelait, quittait à cet instant ses habits de « criminel campagnard » pour devenir une figure symbolique de la lutte pour " l’inviolabilité de la vie humaine et la fraternité pour les classes ignorantes".

Lire la suite...  
Affiche officielle des Journées du Patrimoine 2009 qui auront lieu les 19 et 20 septembrePlus de trois cents rendez-vous dans près de cinquante communes du Morvan sont inscrits au programme des 26e Journées du Patrimoines, les 19 et 20 septembre prochains. Retrouvez ce programme commune par commune dans l'agenda de GensduMorvan.fr.
Lire la suite...  

Le festival des "Musiques de la Langue" organisé par la Maison du Patrimoine Oral d'Anost a été conclu en apothéose dimanche soir par la Compagnie Taxi-Brousse qui a ému jusqu'aux larmes le public très nombreux avec sa pièce "Métallos et Dégraisseurs".

Métallos et Dégraisseurs: 1936, l'Espoir est peint en Rouge, l'Usine (au centre) est muetteUn bon spectacle vaut mille discours. Et, parfois, balaie tous les discours. La fresque d'un siècle et demi de vie ouvrière déroulée par la compagnie Taxi-Brousse est de ceux-là.
C'est l'histoire de millions d'hommes et de femmes d'une classe qui, en un siècle et demi, a été aspirée dans le tourbillon de la révolution industrielle avant d'être engloutie par la révolution financière. C'est l'histoire d'un père, d'un oncle, d'une tante etc. que l'on reconnait soudain, là, présents, tellement vivants, ressuscités d'entre les mondialisés.

Lire la suite...  

James_Thierre__Radio_FranceJames Thierrée, le « quadruple Molière » de la « Symphonie du hanneton » participera samedi 25 janvier à l'inauguration des travaux de modernisation et de passage au numérique du cinéma d'Anost.

Un bel hommage rendu aux bénévoles associatifs et élus acteurs de la rénovation, de la part de cet artiste aux multiples talents, nommé le 1er janvier dernier chevalier de la Légion d'Honneur au titre de la Culture, qui a débuté à l'âge de quatre ans sur la piste du cirque Bonjour créé par ses parents, Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin la fille de Charlie Chaplin, installés à Dront, hameau de la commune du Haut Morvan.

Lire la suite...  
Didier Cornaille, généreux avec ses lecteurs, lors d'une rencontre avec ses lecteurs, samedi 10 octobre 2009 à Anost, le village où il réside depuis 35 ansDidier Cornaille était, samedi 10 octobre, l'invité de la bibliothécaire de la Maison du Patrimoine Oral à Anost, Jadmiga Dupont, pour une rencontre avec ses lecteurs. Plus de deux heures savoureuses.

Didier Cornaille est un écrivain généreux. Généreux comme sa terre natale du Cambresis réputée pour sa fertilité et ses rendements : pas moins de cinquante-deux ouvrages en trente ans de carrière! Généreux avec son public auquel il répond sans retenue, confiant jusqu'à ses plus intimes secrets d'écriture.
Lire la suite...  

Ren_FortinDe tradition récente mais bien établie, la Fête de l'Écrevisse accompagne désormais l'ancestrale Fête de la Saint-Amour d'Anost, le premier week-end d'août.

Une initiative de René Fortin, cuisinée avec une bonne dose d'esprit entrepreneurial et une pincée de nostalgie.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 4 5 6 7 8 9 10 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa