Mercredi, 29 Mars 2017
TAG:agriculture

FNSEA_Manif_Saint-BrissonCent cinquante éleveurs morvandiaux de la FDSEA et des JA ont manifesté mercredi après-midi entre 13 et 19h dans le domaine de la Maison du Parc naturel régional à Saint-Brisson.

Feux de pailles et de pneus, déversement de lisier et de fumier, creusement de fossés dans les prairies humides : venus sur plus de 70 tracteurs et remorques, les manifestants protestaient contre une Déclaration d'Intérêt Général (DIG) visant à protéger les berges des cours d'eau par l'implantation de clôtures interdisant l'accès des troupeaux en dehors d'abreuvoirs et de passages aménagés.

Lire la suite...  

Jean-ClaudeNouallet

Prairies Fleuries. Surtout ne pas confondre avec les Jachères fleuries, ces cocktails de graines qui embellissent artificiellement les abords de zones industrielles ou les nouveaux ronds-points.

Au contraire, les Prairies Fleuries sont des milieux naturels préservés où se concilient conduite de l'activité agricole et conservation de la biodiversité.
Aussi le terme désigne à la fois la pâture riche de toutes ses variétés végétales qui fleurissent au printemps et la mesure agri environnementale destinée à accompagner les agriculteurs qui adhèrent à la démarche.

Une démarche introduite d'Allemagne en France par les chercheurs de l'INRA ( Institut national de la recherche agronomique) en collaboration avec les Parcs Naturels Régionaux et dont la principale innovation réside dans la méthode.

Lire la suite...  

Rémy Rebeyrotte a pu effectuer la visite officielle malgré les menaces des Jeunes agriculteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« S'il vient on le fout dehors »: à sept heures, samedi matin, les Jeunes agriculteurs de l'Autunois étaient plus "chauds" que le petit vent annonciateur de pluie qui frappait le Parc des Expositions d'Autun abritant les 312 champions de la race charolaise du Concours de reproducteurs et leurs éleveurs affairés à nettoyer les allées, laver, brosser et peigner leurs protégés.
François Grillot, président de la société d'agriculture locale organisatrice de ce rendez-vous annuel de l'élevage du sud Morvan, tôt levé, enjambait les tas de paille humide, mettant en garde contre tout débordement: « Pas d'incident, ce serait grave pour la société d'agriculture. Il est chez lui ici ». Visite des Renseignements généraux. Rumeur: « il a annulé sa visite».

Lire la suite...  

M.DuboisSur les pentes déjà raides qui escaladent par le sud la montagne morvandelle, les terres des Méchaux à la Comelle sont parmi les premières, en partant de la vallée de l'Arroux en direction du Beuvray, à supporter des marronniers. Question d'altitude et de nature du sol.
C'est là que Jean-Claude Dubois récolte ses marrons. « A la main ». Trois semaines à aller, quotidiennement, sous les arbres centenaires, gratter les feuilles, se casser le dos, se piquer le doigts pour ramasser les fruits ronds, bruns et lisses tombés la nuit. Qui seront immédiatement mis à sécher pour prévenir la moisissure.

Lire la suite...  
Bourgogne_Nature_HS_8-9_Foret_AgricultureMorvan, pays de forêts et de prairies. Du bois et des bovins.
Les deux derniers Hors-série de la revue scientifique Bourgogne-Nature, consacrés à la forêt et à l'agriculture en Morvan constituent donc deux sommes indispensables pour qui veut saisir les enjeux des mutations en cours et s'éclairer sur les voies d'avenir.
Pour ces deux productions, le constat est à peu près le même: le Morvan est encore quasi-exclusivement producteur de « matières premières » qui partent ailleurs pour être transformées. Mais les initiatives se multiplient pour tenter de briser ce mouvement et retenir la richesse sur le territoire.
Lire la suite...  

ElevageLes agriculteurs sont en première ligne face au dérèglement / réchauffement climatique.

Ils devront adapter leurs productions et leurs pratiques pour faire face aux évolutions des températures, de la pluviométrie et des aléas plus fréquents qu'ils commencent à observer sur le terrain.

Lire la suite...  
3ème concours agricole national des prairies fleuries dans les Parcs
Résultats du concours 2012 sur les prairies sèches du Morvan

PNRM_Prairies_fleuries_2012_Jury_BarnayLa troisième édition morvandelle du concours de prairies fleuries s'est déroulée les 31 mai et 1er juin. Ce concours vise à mettre en valeur le travail des agriculteurs pour atteindre l'excellence agri-écologique, tant au niveau du Morvan qu'au niveau national.
Le jury a visité 14 parcelles des vallées du Ternin et de la Cure et il a délibéré dès vendredi soir. Il a été particulièrement difficile de départager les candidats, tant les parcelles présentées étaient intéressantes et la compétition a été serrée.

Lire la suite...  

Heracles_PacautIl fait honneur à l'excellence de l'élevage de son naisseur, Jean-Marc Pacaut de Laizy et par ricochet à l'ensemble de la filière bovine de l'Autunois : sacré le 12 septembre dernier au concours national charolais à l'agropôle du Marault où il a reçu le Prix d'Honneur mâle avant d'être cédé dans la foulée aux enchères pour la somme record de 45.000 € à un groupement d'éleveurs du Nivernais, Héraclès, né le 18 décembre 2011 à Chazeux, est le top modèle de la race retenu par la société d'agriculture d'Autun pour faire la promotion de son prochain concours de reproducteurs charolais qui se déroulera les 8, 9 et 10 novembre prochains au Parc des Expositions l'Éduen.

Lire la suite...  

Saint Brisson : mise à sac du patrimoine
EELV partage la tristesse et l'écœurement de toute l'équipe de la maison du parc régional naturel (PNR) du Morvan, après la violente agression dont elle a été l'objet.

Lire la suite...  

PNRMFeteautomne2013Malgré le mauvais temps, une foule nombreuse a participé samedi et dimanche derniers à la Maison du Parc à Saint-Brisson à la Fête de l'Automne et des Associations du Parc du Morvan. Moins de trois semaines après la manifestation des éleveurs de la FDSEA, le président Patrice Joly a annoncé à cette occasion la tenue de deux réunions importantes dans les prochains jours : l'installation d'un « Conseil Associatif et Citoyen » dès le 12 octobre et la tenue en novembre d'une session de la Commission de l'agriculture consacrée aux questions de l'installation.

Nous publions également en fin d'article le palmarès du Concours des Prairies Fleuries et la "Déclaration du Glacem" après la manifestation des éleveurs, distribuée ce week-end à Saint-Brisson.

Lire la suite...  

ParcCS31102013JDPJJSHJPCSix semaines après la manifestation des éleveurs à Saint-Brisson qui a marqué une rupture dans le mode relationnel des habitants avec le Parc, la réunion du Comité syndical du Parc naturel du Morvan devait donner, le 31 octobre à Brassy, l'occasion aux élus de partager leur analyse de l'événement et à esquisser les pistes de « l'après ».

Un point d'ordre du jour qui a moins passionné les élus qu'aurait pu laisser penser l'émoi provoqué par l'événement, moins de la moitié des maires ou délégués des 117 communes ayant fait le déplacement.

Lire la suite...  

Diffusez l'annuaire bio de l'Autunois-Morvan !

J'ai collecté des adresses de producteurs bio de l'Autunois-Morvan, mais aussi des AMAP, groupement d'achat, magasins bio ou association. Le but est de proposer aux Autunois un document assez complet et synthétique pour faire connaitre des points de vente locaux de produits bio et promouvoir localement une autre paysannerie et une autre consommation, plus propres et plus proches.
Je vous mets en PdFcet annuaire bio de l'Autunois-Morvan. C'est une version sans doute incomplète qui demande à être complétée, mise à jour et diffusée.
Ecrivez-moi ( benkamorvan@gmail.com ) si vous connaissez des adresses à ajouter ou corriger. Imprimez et photocopiez cette annuaire pour le diffuser à vos clients ou amis.

Télécharger l'annuaire bio de l'Autunois-Morvan

 

Bruno Le MaireVingt-cinq minutes d'un discours qu'il a qualifié « de vérité et non de compassion » malgré « la misère » qui frappe les éleveurs. Invité à clôturer le congrès de la Fédération Nationale Bovine qui s'est tenu durant deux jours au Parc des expositions L'Éduen à Autun, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire s'est engagé jeudi midi devant le demi-millier d'éleveurs rassemblés, à « faire remonter les prix » par toute série de mesures, d'incitations ou d'explications auprès des différents acteurs de la filière, des coopératives aux consommateurs en passant par les industriels de l'abattage et de la transformation et aux distributeurs.

Lire la suite...  

Le Président du Parc Patrice Joly a posté lundi après-midi sur la page facebook du Parc du Morvan la copie d'un courriel adressé à tous les maires, conseillers municipaux, présidents de communautés de communes délégués communautaires, conseillers généraux et conseillers régionaux du Parc dans lequel il leur indique les décisions prises après la manifestation des éleveurs le 18 septembre à Saint-Brisson et leur propose un débat le 31 octobre « pour tirer les enseignements de cette crise ».
Voici ce courrier:

Mesdames, Messieurs les élus du Morvan,

Lire la suite...  

Suite à la manifestation des éleveurs de la FDSEA à la Maison du Parc à Saint-Brisson le 18 septembre dernier, le maire de Chatin, Jean-Paul Pouillot, nous a adressé cette réaction :

« Après les violences commises le 18 septembre contre la Maison du PNRM et ses agents, j'affirme mon opposition de maire d'une commune rurale à ces méthodes .
Les réactions d'incompréhension et d'indignation des citoyens témoignent du fossé creusé entre les responsables de ces actions et la population.

Lire la suite...  

La France et la Bourgogne ne peuvent se passer de leurs agriculteurs !

La France agricole - et notamment la filière bovine - traverse actuellement une crise sans précédent. Il est aujourd’hui urgent de répondre par des mesures concrètes et énergiques à la détresse qui s’installe dans ce secteur pourtant essentiel et stratégique.

Le prix d’achat de la viande ne cesse de diminuer tandis que les marges des distributeurs et les coûts d’exploitations ne cessent d’augmenter. La chute brutale du revenu des agriculteurs en 2009 et 2010 (plus d'un tiers, après une baisse de 20% en 2008) et la succession de crises subie par les éleveurs appellent une réaction forte et collective pour retrouver des prix équitables et une économie durable.

Nous le mesurons tous, face à l’urgence économique et humaine des mesures ponctuelles ne suffisent plus et il est temps avec les professionnels de la filière de bâtir un nouveau modèle plus juste et plus respectueux.

D’abord au niveau européen en soutenant la mise en œuvre en 2013 d’une nouvelle politique alimentaire et agricole européenne, en défendant une politique de soutiens publics et en exigeant l’harmonisation par le haut des règles sociales et environnementales pour lutter contre les distorsions de concurrence.

Lire la suite...  

Suite à la manifestation des éleveurs à la Maison du Parc à Saint-Brisson le 18 septembre dernier, le maire d'Anost Jean-Claude Nouallet qui est également responsable de la commission environnement du Parc nous a adressé cette contribution à la réflexion sur la place de l'agriculture en Morvan et le rôle du Parc:

« Les graves dégradations subies à la Maison du Parc de Saint Brisson le mercredi 18 septembre 2013 ne sont pas justifiables. Ce mode de communication violent n'est pas admissible et a pour effet, malheureusement, d'éloigner davantage ceux qui les commettent du reste des citoyens, comme en témoignent les nombreuses réactions indignées qui ont suivi.

Lire la suite...  
2ème concours agricole national des prairies fleuries
dans le Parc naturel régional du Morvan
Inscription avant le 15 mai
Prairie St-Brisson (Photo PNRM)Le Parc naturel régional du Morvan organise, pour la seconde année consécutive, dans le cadre d'une opération nationale reconnaissant Parcs naturels régionaux et Parcs
nationaux, un concours de prairies fleuries.
Ce concours agricole est l'occasion de mettre en avant, aux niveaux local et national, l'intérêt des prairies extensives et la qualité du travail des agriculteurs dans des conditions difficiles sur des secteurs à fort enjeu patrimonial. Il vise à récompenser le bon équilibre "agri-écologique" des parcelles riches en espèces.
Il est ouvert, cette année, aux agriculteurs des hautes vallées paratourbeuses de la Cure et du Cousin ayant engagé des parcelles dans une Mesure Agri-Environnementale  Territorialisée (MAET).
Les agriculteurs seront contactés par courrier par le Parc pour participer.
Quatre prix seront attribués par le Parc pour récompenser la qualité floristique de la prairie et le travail de l'agriculteur. Les lauréats seront conviés à concourir pour le prix
national.
· Que faire pour y participer ?
Lire la suite...  
Emploi des conjoints d'exploitants agricoles

 

Une démarche consacrée à l'emploi en milieu rural portant sur l'emploi des conjoints d'exploitants agricoles, et visant à leur apporter un appui dans la recherche d'un emploi complémentaire compatible avec leur rôle sur l'exploitation, a été mise en œuvre dans l'arrondissement d' Autun fin 2009, en partenariat avec les Pôles Emplois d' Autun, du Creusot, et de Montceau et la commission agricultrice FDSEA.

Forte de cette expérience positive, la commission agricultrice FDSEA a souhaité relancer cette action pour de nouvelles personnes intéressées.
Une réunion d'accueil et d'information animée par un conseiller de pôle emploi qui permettra un échange entre les participants ainsi qu'une information sur le marché de l'emploi sur les bassins du Creusot, de Montceau et d'Autun leur sera proposée fin février, en présence de la sous-préfète d' Autun.

Lire la suite...  
Je me suis rendu ce matin au Salon de l'Agriculture pour saluer les éleveurs nivernais présents durant l'édition 2012. Au-delà du grand plaisir personnel de cette visite, cette démarche avait pour but de faire le point sur la situation économique de l'élevage charolais, que l'embellie récente ne met pas à l'abri de toutes les crises.
Les échanges sur le Salon m'ont permis de mesurer l'effet des exportations actuellement diversifiées vers le monde méditerranéen, et d'apprécier la place de la Nièvre parmi les grands départements d'élevage français.
J'ai confirmé à cette occasion que des initiatives urgentes sont nécessaires pour que soit encore possible l'installation des jeunes dans ce secteur. J'ai pu à cette occasion vérifier une nouvelle fois combien jeunes et anciens partagent une égale passion pour ce très beau métier.
 
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept