Samedi, 01 Novembre 2014
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Novembre 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     
12131516
171920212223
24252627282930
Caserne des pompiers d'Autun: la balle dans le camp du gouvernement?
Écrit par GdM   
Samedi, 19 Décembre 2009 17:59

 Ni abandonné, ni ajourné, ni reporté mais simplement « redimensionné »: le maire d'Autun Rémy Rebeyrotte indique sur son blog que le SDIS 71 qui avait ajourné le projet de construction de la nouvelle caserne des pompiers d'Autun est revenu sur sa décision et que les travaux devraient être réalisés cette année, au prix d'une modification du projet initial . Le président du SDIS, Jean-François Nicolas explique de son côté qu'en effet il y a "une vraie volonté" de construire cet équipement. La décision reste cependant suspendue à des négociations avec le gouvernement pour qu'il accepte de revoir les règles d'amortissement des investissements des Conseils généraux.

 Le dossier de construction de la nouvelle caserne des pompiers d'Autun a connu une semaine agitée. Retour en arrière:

Lundi soir, le conseil d'administration du SDIS71 décide d'ajourner les investissements prévus en 2010 en raison de contraintes budgétaires liées au resserrement des crédits du Conseil général.

Mercredi, informé de cette décision, le maire d'Autun, Rémy Rebeyrotte, rend la décision publique et décide d'inscrire à l'ordre du jour du Conseil municipal qui doit se réunir lundi 21 décembre un voeu « demandant solennellement au SDIS d’attribuer les marchés et de réaliser la caserne des Pompiers telle que prévue, dans les meilleurs délais... avant d’engager tout contentieux ». Le SDIS confirme l'information à GensduMorvan.fr qui met l'information en ligne. Mercredi soir, le directeur adjoint du SDIS rencontre à Autun les sapeurs-pompiers pour leur expliquer la décision d'après nos confrères du Journal de Saône-et-Loire qui consacrent leur Une de ce samedi au dossier.

Samedi: dans une « Dernière minute » sur son blog, le maire d'Autun, annonce que « le président du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) 71, Jean-François Nicolas, a finalement annoncé devant une forte délégation des sapeurs pompiers d’Autun, ce vendredi après midi 18 décembre, que la caserne d’Autun se ferait bien et que les travaux prévus commenceraient bien en 2010, après quelques ajustements ». « Dont acte. Nous attendons désormais une confirmation » ajoute Rémy Rebeyrotte qui a cependant décidé de laisser le voeu à l'ordre du jour du Conseil municipal en attendant la confirmation écrite.

La balle dans le camp du Premier ministre...

Le président du SDIS, Jean-François Nicolas indique de son côté que "le SDIS a une vraie volonté de débuter ces travaux au cours de l'année parce que cet équipement est nécessaire, la plateforme réalisée se dégraderait et ce serait la quatrième fois qu'un projet de nouvelle caserne à Autun serait repoussé". Les travaux ne débuteront de toute façon pas avant le mois de mars et le vote du budget du Conseil général donnant au SDIS l'assurance qu'il aura les crédits.

Mais pourquoi aurait-il finalement ces crédits qu'il ne pouvait pas obtenir la semaine dernière? En fait, la décision définitive est suspendue à une négociation actuellement en cours entre les Présidents de Conseils généraux fédérés par Arnaud Montebourg et le Premier ministre. Les présidents des éxécutifs départementaux demandent en effet à l'État de changer les règles comptables d'amortissement des investissements des Conseils généraux. Un allongement de la durée de cet amortissement redonnerait une marge de manoeuvre à la collectivité lui permettant ainsi de poursuivre ses investissements.

Quant au "redimensionnement" du projet, il pourrait porter sur 20% de la surface prévue au départ. Il suffirait pour celà de "réduire le nombre de travées".

Le projet pour Perrecy-Génelard entre dans la même logique.

 


Lire l'article précédent: cliquer ici

Accéder au blog de Rémy Rebeyrotte: cliquer ici

 

 

Désolé, le mode commentaire a été verrouillé.


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept