Politique et Social
|
Plus encore que les autres années, lors des réunions dans chacun des quartiers de la Ville, j’ai été frappé par le fait que trois quarts des problèmes soulevés relevaient en fait d’incivilité que nos concitoyens se reprochaient à eux-mêmes.
Soyons francs, nous sommes tous les premiers à dénoncer des actes d’incivilité, et les premiers à en commettre : vitesse excessive, stationnement gênant, sur des trottoirs ou à des places réservées à des personnes handicapées, mauvais comportement de conducteurs devant les écoles, sorties indues de nos sacs d’ordures ménagères, comportements injurieux, alimentation des animaux errants, dégradations diverses, ivresse… J’en passe et des meilleurs.
|
Société
|
Le Groupe Chiroptères Bourgogne, coordonné par la Société d’histoire naturelle d’Autun, a organisé sa réunion annuelle ce samedi 17 décembre 2016 à la Maison du Parc naturel régional du Morvan, à Saint-Brisson (58). Plus de 25 bénévoles se sont entretenus sur les actualités, les prospections et suivis de l’année, les nouvelles connaissances acquises, et la protection des sites en Bourgogne.
Le Groupe Chiroptères Bourgogne est un groupe d’une cinquantaine de bénévoles naturalistes passionnés qui s'investissent pour l'étude et la protection des chauves-souris. Chaque année, le groupe participe à des actions de suivis, prospections, et de sensibilisation dans l'optique de protéger et de faire connaître ces espèces menacées.
|
Politique et Social
|
Lors de la commission Agriculture du Parc naturel régional du Morvan qui s’est tenue la semaine dernière, les agriculteurs présents ont évoqué la question du retard insupportable des paiements des mesures agro-environnementales.
Je partage pleinement leur inquiétude : les délais de mise en œuvre de ces mesures voulues par le Parc naturel régional et les Chambres d’agriculture, pour les éleveurs du Morvan, sont inadmissibles.
|
Politique/Social/Économie
|
En sommeil depuis la première annonce en février 2012, le projet de Parc commercial de la société Redeim sur la zone de Bellevue à Autun, semble devoir entrer dans sa phase de réalisation.
Alors que la société a déposé son permis de construire le 25 juillet dernier et annonce sur son site internet l’ouverture de ce Parc, baptisé POP’A Autun, pour le premier semestre 2018, la Préfecture de Saône-et-Loire a publié le 5 octobre la décision de la commission départementale d’aménagement commercial de Saône-et-Loire accordant l’autorisation de sa création.
L’ensemble commercial d'une surface totale de vente de 10 025 m2 comprendrait 13 cellules réparties sur deux bâtiments distincts dans le domaine de l'équipement de la maison, de la personne, de la culture et loisirs pour une surface totale de vente de 8 652 m2 et 1 373 m2 dans l'alimentaire.
Voir le passage de la décision détaillant, dans ses considérants, le projet tel qu’il a été présenté à la commission départementale d’aménagement commercial de Saône-et-Loire qui a voté favorablement par dix voix et deux abstentions:
|
Politique et Social
|
EELV participera au débat public consacré à la remise en état de la ligne Nevers - Le Creusot - Chagny, véritable atout pour l'aménagement durable du territoire.
En effet, il n'existe pas de liaison ferroviaire Ouest-Est performante en France entre la ceinture sud de Paris et la ligne Bordeaux – Toulouse – Montpellier – Marseille. C'est pourquoi, les écologistes ont défendu, avec constance et ténacité, contrairement aux autres forces politiques favorables aux milliards investis sur les routes, l'électrification de cette ligne, maillon indispensable au développement des transports non polluants et plus sûrs pour les régions centrales en France.
Face aux dangers causés par la pollution de l'air et par les émissions de gaz à effet de serre, il est vraiment temps d’améliorer la sécurité et la performance du réseau ferroviaire afin d'organiser le maillage d’un réseau cohérent.
C'est un enjeu de sécurité sanitaire et environnemental et un défi pour la vitalité et l'économie de notre territoire.
|
Territoires
|
Primordial pour la mobilité et le développement économique en Sud Morvan et Autunois Morvan, le projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) consiste à moderniser et électrifier la ligne ferroviaire existante entre Nevers et Chagny, à la raccorder à la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Sud-Est à hauteur de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV et à créer une halte d’interconnexion TER-TGV au niveau de la gare TGV pour organiser des correspondances entre les trains.
Ce projet, estimé à 560 millions d’euros, permettrait d’améliorer l’offre de transport pour les voyageurs et pour les marchandises.
La réunion publique de lancement du Débat public aura lieu le jeudi 15 décembre 2016 de 19h 30 à 22h, au Centre universitaire Condorcet au Creusot et la réunion publique générale à Nevers le 5 janvier de 19h à 22h, au Palais Ducal, place de l’Hôtel de ville.
De nombreuses autres réunions sont prévues, ainsi que des ateliers thématiques. On peut d’ores et déjà noter la réunion à Luzy le 17 janvier de 18h 30 à 21h à la salle des fêtes, et le 9 février à Montchanin de 19h à 22h à la salle des fêtes.
|
|
|