Lundi, 27 Mars 2017
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Mars 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
2021
293031  
Click on the slide!

Électrification de la voie ferrée Nevers - Luzy - Étang – Montchanin - Chagny et raccordement à la gare TGV : lancement du débat public le 15 décembre au Creusot

Chronique du Morvan >> Territoires

Le projet VFCEA consiste à moderniser et électrifier la ligne ferroviaire existante entre Nevers et Chagny, à la raccorder à…

Suite...
Click on the slide!

Vidéo : un robot pour visiter à distance les musées d'Autun

La Ville d’Autun a mis en œuvre, en partenariat avec la société robotique Awabot et l’Académie de Dijon, l’expérimentation de…

Suite...
Click on the slide!

Prix du Morvan 2016 : Jacques Branchu (Contes inédits d’Achille Millien) et Jean-Yves Boursier (Armand Simonnot, bûcheron du Morvan) ont reçu leurs prix à Vézelay (avec vidéos)

Chronique du Morvan >> Culture/patrimoine

Jacques Branchu et Jean-Yves Boursier ont été primés par les Prix du Morvan 2016 récompensant les auteurs mettant le massif…

Suite...
Click on the slide!

Ève de retour à Autun, l'espoir renaît de retrouver Adam

Chronique du Morvan >> Culture/patrimoine

Les études conduites lors de la restauration de « La Tentation d’Ève », la plus belle représentation féminine de la…

Suite...
Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks
Sylviculture : le robinier (faux-acacia) n'est pas le bienvenu en Morvan
Société/Environnement

Robinier_PnrMLe robinier (ou faux-acacia) a le vent en poupe. De belle veine et naturellement imputrescible, son bois offre aux aménageurs une alternative aux bois exotiques, sa pousse rapide ainsi que son apparente disposition à bien résister à la sécheresse en fait un candidat intéressant aux yeux des forestiers à la recherche de nouvelles essences afin de diversifier leur production dans le contexte de dérèglement climatique.

Mais ce bel arbre qui a été introduit en France au 17e siècle, apprécié pour ses qualité mellifère et largement utilisé en Morvan pour faire des piquets est classé comme envahissant.

Aussi, le Conseil scientifique du Parc du Morvan a mené une étude pour déterminer « les enjeux environnementaux » liés à sa culture.

Conclusion du Conseil scientifique : « Les conditions dans lesquelles sa production est envisageable tout en conservant un équilibre avec les autres enjeux du territoire son restreintes….  Le Conseil Scientifique du Parc est, sauf cas exceptionnels argumentés, défavorable à l'implantation de nouveaux peuplements de Robinier sur le territoire du Parc naturel régional du Morvan ».

Le développement d’une filière châtaignier et la promotion d’une sylviculture adaptée aux changements climatiques seraient une alternative pour répondre aux besoins de ceux qui auraient pu être tentés par la production de robiner, ajoute en substance le Conseil.

 
Parc naturel du Morvan : 17 nouvelles communes dont 8 du Grand Autunois Morvan inscrites dans le périmètre d'étude de la future charte
Territoires

Primtre_dtude_Charte_2020-2035_15-03-2017_V2Le Comité syndical du Parc du Morvan réuni jeudi 26 janvier à Saint-Brisson a lancé la procédure de révision de la charte en vue du renouvellement du classement du territoire en Parc naturel régional pour la période 2020 – 2035.
 

[Article actualisé à la suite de la réunion du Comité syndical du 15 mars 2017 qui a décidé d’ajouter 5 communes au « périmètre d’étude » adopté le 26 janvier]
On retiendra du premier acte de cette procédure « le périmètre d’étude » préfigurant, si les communes approuvent la charte, le périmètre futur du Parc qui rassemblerait alors 134 communes, soit 17 de plus qu’actuellement :

- 8 communes de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan en Saône-et-Loire:
Brion, Broyes, Charbonnat, Dettey, Laizy, Mesvres, Saint-Eugène et Saint-Nizier-sur-Arroux ;

- 1 commune de la CC Morvan, Sommets, Grands lacs dans la Nièvre :
Empury qui est jusqu’alors commune partenaire ;
- 3 communes de la CC Bazois Loire Morvan dans la Nièvre : Avrée, Fléty et Semelay ;
- 1 commune de la CC Tannay-Brion-Corbigny : Mouron-sur-Yonne ;
- 4 communes de la CC Avallon, Vézelay, Morvan dans l’Yonne :
Cussy-les-Forges, Magny, Menades et Saint-Brancher, cette dernière étant jusqu’alors commune partenaire.

Mise à jour le Jeudi, 16 Mars 2017 16:17
 
Participez au meeting d’Emmanuel Macron le samedi 4 février à Lyon !
Politique et Social

La dynamique En Marche est lancée ! A Autun, depuis plusieurs mois déjà, un comité local s’est constitué afin de réfléchir et contribuer au projet porté par Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle 2017.

Fort de cette mobilisation, le comité local autunois a décidé d’organiser un déplacement en covoiturage libre pour le meeting national d’Emmanuel Macron à Lyon le samedi 4 février 2017 à 14h00, au Palais des Sports de Gerland.

Le rendez-vous est fixé à 9H45 sur la place du Champ de Mars devant l’Hôtel de Ville, pour un départ d’Autun à 10H00.

 
Organisé par la MPOB : Un premier Café-Citoyen-Bourguignon sur le thème de la revitalisation des commerces et des services
Politique et Social

MPOB_Cafe_citoyen_ArnayLe premier « Café-Citoyen-Bourguignon », animé par les Raibâcheries du Bochot, se tiendra, le jeudi 9 février, à 18h, à Arnay-le-Duc, au Café du Nord.

Ce « Café-Citoyen-Bourguignon », organisé, à l’initiative de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, en collaboration avec un certain nombre d’élus et d’acteurs économiques de l’Auxois-Morvan ,réunira, de manière conviviale et tolérante tous celles et ceux intéressés par le sujet retenu : « la revitalisation des commerces et des services en Auxois-Morvan ».

Le Bourguignon-Morvandiau sera la langue privilégiée pour les prises de parole et les débats, mais sans exclure, bien sûr, la langue française…chacun s’exprimera dans sa langue de préférence, l’essentiel étant la qualité de nos échanges autour de ce problème si déterminant pour nos territoires aujourd’hui.

 

 
Comité syndical du parc du Morvan, jeudi 26 janvier 2017 à 14h30 à Saint-Brisson
Politique et Social

Le Parc naturel régional du Morvan tiendra son Comité Syndical le jeudi 26 janvier 2017 à 14h30 à l'auditorium Marcel Vigreux de la Maison du Parc à Saint-Brisson (Nièvre).

Les élus du Morvan et les partenaires du Parc débattront des orientations budgétaires 2017 et des priorités envisagées pour l’année.
Ils rappelleront et valideront les points de mise en œuvre de la procédure de révision de la charte du Parc.
Les élus du Syndicat mixte du Parc naturel régional du Morvan examineront l'état d'avancement des projets du Sentier des cimes et des Cols et routes cyclo-touristiques en Morvan.

 
Pollution atmosphérique aux particules fines : mise en œuvre de la procédure d’alerte en Saône-et-Loire
Société
Le département de la Saône-et-Loire est concerné par un épisode de pollution atmosphérique. Le préfet a pris un arrêté réglementant le brûlage du bois et autres matériaux et limitant la vitesse
 
<< Début < 1 2 4 6 7 8 9 10 > Fin >>

Page 4 sur 287


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept